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Dernières critiques
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Le roman de la bande dessinée. Tout commence comme dans une bonne partie de jeu de rôle, c’est à dire dans une taverne. Un groupe d’aventuriers, de ce qu’il y a de plus basique, un ranger, une elfe, un nain, une magicienne, un barbare, et un troll !!!



Et là, dans la taverne, il découvre qu’il faut à nouveau partir à la recherche d’une statuette, la douzième, mais en fait la onzième, parce que la douzième dans la précédente aventure ils l’avaient trouvé, mais la onzième s’est faite voler, mais à cause d’une prophétie de fin du monde, comprenez qu’ils sont obligés de repartir…



L’aventure, les dialogues… tout est excellent, avec une inspiration de parties de jeu de rôle, que nous rôlistes, avons aussi vécu, vous savez, ce genre de partie dans laquelle tout part en vrille, parce que vos joueurs… (souvenir d’un halfeling complètement dérangé limite chaotique).



Les noms des lieux, des personnages ou des cultes sont carrément inspirés des livres dont vous êtes le héros, de warhammer et d’autres univers. Le passage des niveaux est dans la veine de Donj’.



Enfin, un bon roman, qui fera bien marrer rôlistes de tout poil…
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
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Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

J'ai eu une petite panne de lecture du coup j'ai eu du mal à avancer dans le livre mais j'ai quand-même adorer la lecture ! On retrouve les même dialogues que dans la série audio, on a le droit au même humour,... Il y a plus de point de vue du maître du donjon donc on a plus de précision et ça m'a vraiment plu ! C'est un univers que j'aime depuis que je suis petite et pouvoir encore avoir de nouvelles infos sur des saisons déjà sorties c'est juste incroyable!

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Rappel : j’avais séparer le livre en deux étant donné que je fais mes avis par “saisons” et que ce tome regroupe les deux premières saisons audio.



Mon avis reste globalement le même que pour la première partie. Les dialogues sont assez identiques à ceux de la série audio, les personnages sont toujours aussi drôles,... Cependant, on a plus de détail dans le roman que l’audio pour cette saison ce qui est juste génial, on découvre de nouveau points de vues et les références de pop culture sont même plus poussé et c’était juste vraiment drôle. Je conseille beaucoup ce roman, on entre dans un univers amusants avec une aventure loufoque. C’est de la pure détente !
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Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

En synthèse on pourrait dire qu'il s'agit de fantasy fantaisie

Fantasy signifie en anglais imagination, et désigne ainsi la littérature "imaginaire". Toute la fiction est bien entendu imaginaire, mais la fantasy est la littérature dont les histoires se déroulent dans des mondes ou des pays imaginaires. L'exemple le plus populaire est le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien. Dans son monde, La terre du milieu, vivent des humains mais aussi des hobbits, des elfes, des ogres, des sorciers, des nains et des monstres plus ou moins hideux et/ou dangereux. Tout ce petit monde vit des aventures faites de quêtes, de voyages et de combats.



John Lang, auteur du Donjon de Naheulbeuk, breton né en 1972, a forcément lu ces classiques de la fantasy. Mais il est avant tout un rôliste, c'est à dire amateur de jeux de rôles. Dans ces jeux, qui peuvent durer plusieurs jours, les participant incarnent un ou des personnages qu'ils font évoluer, là aussi, dans des mondes imaginaires. Ces personnages sont caractérisés par des aptitudes, des points de vie et de force et des équipements. Au cours de leurs aventures ils vont devoir faire évoluer, si possible positivement, leurs caractéristiques tout en remplissant des missions.



John Lang a donc bien tout lu Tolkien, a beaucoup joué aux jeux de rôle, a sans doute lu et joué aux "livres dont vous êtes le héros", a probablement apprécié l'univers BD de Troy scénarisé par C. Arleston et possède enfin un fort sens de l'humour. Et c'est en mixant ces influences qu'il a créé l'univers du Donjon de Naheulbeuk.



A l'origine il s'agit d'une saga audio sur internet. Puis avec la complicité de Marion Poinsot la saga a été déclinée en BD. En 2008 John Lang décide d'adapter sa saga en roman, format dans lequel il peut passer plus de temps à décrire personnages et situations. La saga est aussi mise en musique avec le groupe animé par John Lang, le Naheulband, et a donné lieu à des produits dérivés : figurines, cartes, jeux de société, T-shirt. On peut bien sûr trouver, notamment les fans le la première heure, que toutes ces déclinaisons sont du pur marketing. Mais ces différents supports (audio, BD, livres) sont aussi le moyen d'attirer un public plus varié.



La couette de l'oubli est donc le premier opus paru en livre et publié en 2008. Mais il correspond à la saison 3 de la saga audio. Même si ce n'est pas obligatoire, pour ceux qui voudraient commencer au tout début vient de paraître A l'aventure, compagnons qui reprend les saisons 1 et 2.



La couette de l'oubli, et plus généralement la saga du Donjon de Naheulbeuk, narre les (més)aventures d'une troupe d'aventuriers débutants constitués d'un ranger, d'un barbare, d'un ogre, d'un nain, d'une magicienne et d'une elfe. On les retrouve au début du livre de retour de leur quête au Donjon de Naheulbeuk où ils ont réussi à récupérer une statuette, sur demande d'un sorcier, qui grâce à elle va pouvoir plonger le monde dans "la grande couette de l'oubli éternel". Mais nos aventuriers, qui n'avaient pas compris à quel noir dessein ils œuvraient, se retrouvent à devoir essayer de corriger leur erreur tout en échappant à tout ceux, nombreux, qui cherchent à les éliminer.



On suit donc cette compagnie de bras cassés, qui réussit à s'en sortir non grâce à leurs talents (ils ne sont que "niveau 2") mais grâce à la chance, aux malentendus et l'aide de "tonton Tutul".



Le texte alterne le récit de leurs aventures avec leurs pensées ("bulletin cérébral") et reprend les codes de la fantasy mais en y ajoutant l'humour (souvent absent de la fantasy classique), des références aux jeux de rôles (les niveaux, les compétences, les armes,...), des anachronismes volontaires, des jeux de mots, ...



Si vous voulez découvrir cet univers en expansion permanente allez faire un tour sur le site Pen Of Chaos où vous retrouverez les fichiers audios, téléchargeables gratuitement, et pleins d'informations et de liens.

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Le donjon de Naheulbeuk, tome 4 : Le consei..

Ils ont fièrement assiégé et séché le Donjon de Naheulbeuk. Ils ont sauvé le monde de la terrible prophétie de la Couette de l'Oubli, dans l'ignorance totale du reste de la population. Ils ont même -plus ou moins- réussi à vaincre une créature de cauchemar issue des âges sombres qui menaçait la ville de Glargh. Et cependant, ils sont toujours inconnus du grand public, sauf pour quelques petits délits concernant les autorités. Mais à l'heure de leur probable séparation, seront-ils prêts à affronter la plus grande menace qui ait jamais pesé sur la Terre de Fangh ?





Alors que le calme revient après l'incursion éphémère du Katakak, les nouvelles responsabilités de l'Elfe rattrapent la compagnie, dont les membres décident après délibérations et promesses de récompenses monétaires de faire un dernier voyage tous ensemble jusqu'au royaume des Elfes Sylvains. Oui, même le Nain est partant. Il faut dire que les cinquante pièces d'or touchées par jour de voyage lui ont ouvert l'appétit...





Mais pendant ce temps, sur le reste du territoire, la panique commence à gagner les grands pontes des différentes organisations et administrations. La Caisse des Donjons, réputée inexpugnable, a été attaquée par des Barbares sanguinaires qui ont tué et pillé tout ce qu'ils pouvaient ! Peu après, au cœur-même de Glargh, c'est une antenne de la Guilde des Marchands qui est visée par un raid d'Elfes Sylvains, chose totalement impensable ! Et ensuite, des Elfes Noirs s'en prennent à des Ogres... c'est à n'y rien comprendre, d'autant plus que chaque responsable des peuples incriminés ne voit pas du tout de quoi il retourne et nie catégoriquement les faits. Même les paisibles semi-hommes sont soudain envahis par de redoutables Nains de l'Est marteaux au poing !





Devant la situation catastrophique qui se présente, les autorités de Waldorg et de Glargh décident conjointement d'organiser un grand rassemblement de toutes les puissances connues en Terre de Fangh, pour tenter de tirer cette histoire au clair et d'éviter un véritable bain de sang sur l'ensemble de la carte. Car des représailles sont effectivement à craindre si un accord n'est pas rapidement trouvé, chacun fourbissant ses armes et accusant les autres de préparer un sale coup de plus.





Chez les Sylvains, cependant, la vie est plutôt belle pour les aventuriers de la compagnie des Fiers de Hache (oui, apparemment la blague du Nain est allée jusqu'aux dieux qui désormais reconnaissent nos héros sous cette appellation et leur adressent même des prophéties nébuleuses en chemin). Le Ranger est promu clipitaine de l'armée, chargé de faire de l'ordre dans les préparatifs militaires, tandis que le Nain sera son sargent et supervisera les manœuvres. La Magicienne est responsable des éventuelles connaissances magiques des Elfes et de les entraîner à les maîtriser... quant au Barbare, il écope du poste rêvé pour lui : entraîner et endurcir ces mauviettes d'Elfes Sylvains et en faire des hommes, des vrais, avec des muscles et tout !





Recevant comme tous les autres chefs une invitation pour la grande réunion au sommet, l'Elfe décide de s'y rendre avec ses compagnons d'aventure et une maigre escorte de fidèles, direction une tour désolée au beau milieu du territoire dont personne ne s'était jamais soucié auparavant et qui fera un excellent point de ralliement. Les autres responsables et émissaires dépêchés sur place par leurs peuples arrivent à leur tour, et enfin, ça y est, le grand Conseil de Suak peut commencer !





Mais dans l'ombre, un ignoble adversaire complote contre toutes les peuplades libres de la Terre de Fangh, un être de pure cruauté, un génie malfaisant à nul autre pareil... qui cette fois-ci, après des milliers d'années d'attente, va peut-être enfin réussir son coup ! Il faut dire que la discorde règne partout et que le Conseil de Suak devient rapidement intenable tellement tout le monde refuse de s'écouter et de considérer les autres points de vue. Si seulement ils pouvaient s'entendre ne serait-ce qu'un instant, ils découvriraient ce qui leur pend au nez, l'évidence même...





Et quid de Zangdar, me direz-vous ? Seul héritier du donjon citadin de feu son cousin, le sorcier parachève un plan de son cru pour faire parler de lui aux plus hauts niveaux, et redorer son blason déjà bien salement terni il faut bien le dire. Avec l'aide de Reivax, son intendant et bouc-émissaire, Zangdar entend bien se faire respecter à nouveau et étendre son influence au-delà des frontières de Glargh, où il réside désormais. Il a un projet parfaitement conçu, millimétré au poil de cul, qui laissera une trace indélébile dans les mémoires... à la condition que personne ne vienne mettre son grain de sel dedans bien sûr, et que le Maître ne perde pas encore une fois son calme et ses moyens face à son pire cauchemar, cette ridicule compagnie d'aventuriers désastreux qui ont ruiné son business et son moral bien trop souvent à son goût. Non, cette fois, il ne peut que réussir... à moins que ?





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Avec ce troisième roman, qui est en fait la cinquième saison des aventures de la compagnie anonyme, John Lang nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise son sujet sur le bout des doigts, et offre même une promotion considérable à ses personnages fétiches qui gravitent désormais dans les hautes sphères du pouvoir ! Mais la menace n'a jamais été aussi considérable, et pourtant ce n'est encore qu'un début...





En effet, vous ne trouverez pas de grand final pimpant dans Le Conseil de Suak, puisqu'il s'agit de la première moitié d'un diptyque qui se terminera avec le prochain tome. Difficile de déjà songer à faire ses adieux à ces aventuriers anormalement chanceux, mais il faudra bien s'y résoudre car rien n'est éternel, même en Terre de Fangh. N'en déplaise à certains mauvais esprits !





On retrouvera donc les personnages déjà connus de la saga du Donjon de Naheulbeuk au grand complet, ainsi qu'une pléiade d'autres qui rejoignent le casting pour l'occasion et qui sentent bon le développement d'un univers de fantasy imaginé entre copains et devenu une saga francophone incontournable, avec le succès qu'on lui connaît.





Dans le tome précédent, je vous disais avoir été impressionné par le développement de caractère du Barbare notamment, mais ici c'est surtout l'Elfe qui a le beau rôle, noblesse oblige. Mais ne craignez rien, le Ranger et la Magicienne auront aussi leur part d'aventure bien à eux, et au final tout le monde aura une petite leçon à méditer à la fin. Oui, même le Nain.





C'est franchement bien écrit et d'un humour acerbe que ne renierait pas feu Terry Pratchett, avec de nombreuses piques adressées aux administrations et aux politiques de façon générale, bref une caricature parfaite et plus vraie que nature d'un monde imaginaire qui déraille complètement pour notre plus grand plaisir ! Rendez-vous prochainement pour la suite et fin de l'aventure !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
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