AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le grand livre des Robots - Intégrale Omnibus

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Isaac Asimov (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

405 lectures
3 livres
541 lectures
4 livres
641 lectures
4 livres
1183 lectures
5 livres
979 lectures
3 livres
4334 lectures
4 livres

Dernières critiques
Le grand livre des Robots - Omnibus 01 : Pr..

Plonger dans « Le grand livre des Robots – Omnibus 01 : Prélude à Trantor » de Isaac Asimov a été une expérience littéraire à la fois imposante et gratifiante. Lorsque je me suis retrouvée face à cet ouvrage massif, aux pages fines et à l'écriture minuscule, j'ai su que ce ne serait pas une lecture à parcourir rapidement, mais plutôt un voyage à savourer lentement. Ce premier volume, regroupant un recueil de nouvelles intitulé « Nous les robots », ainsi que les tomes 3 et 4 du cycle des robots.



L'introduction, préfacée par Jacques Goimard puis par Isaac Asimov lui-même pour certaines des nouvelles, donne le ton à cette compilation. Jacques Goimard commence sa préface comme ceci : « La quintessence d’Asimov, c’est la clarté. Son écriture est si transparente qu’on ne la voit pas. Ses exposés sont si limpides qu’on n’y perd jamais le fil. Avec lui, rien n’est opaque, impénétrable ou rebutant. Toute son œuvre est un monument harmonieux à la déesse Évidence. Il est le plus parfait héritier actuel d’une tradition culturelle éminente : la lumière grecque, la sérénité goethéenne, la pureté bien ordonnée des grands classiques français comme La Fontaine, Voltaire ou Stendhal – Un Stendhal qui, non content de lire et de relire le Code Civil pour amender son style, y puiserait des ABC du droit pour tous publics. ». Et je dois dire que je souscris totalement.



L'attrait de ce recueil réside également dans sa diversité narrative, explorant les thèmes de l'intelligence artificielle, de l'éthique robotique et des relations entre hommes et machines. Les personnages, qu'ils soient humains ou robots, sont habilement développés, offrant une palette riche et variée d'émotions et de dilemmes moraux.



Dans cette plongée dans l'univers des robots, Asimov déploie son talent pour construire des intrigues captivantes, mêlant suspense et réflexions philosophiques. Chaque nouvelle et les deux romans, offrent une nouvelle perspective sur les enjeux de la technologie et de l'humanité, invitant le lecteur à réfléchir sur les implications de ses propres choix.



Si la lecture de cette édition peut sembler ardue de prime abord, elle récompense largement l'investissement en offrant une expérience immersive et enrichissante. La maestria de l'auteur, sa capacité à captiver et à émouvoir, méritent amplement une note de 5/5. Je suis reconnaissante à mon père pour m'avoir offert cette duologie, prolongeant ainsi ma plongée dans l'univers fascinant d'Asimov dont je n’ai pour le moment exploré qu’une minuscule partie de l’œuvre.
Commenter  J’apprécie          100
Le grand livre des Robots - Omnibus 02 : La..

Voici le deuxième intégrale des Robots. Livre de 1170 pages et contenant 5 romans.

Le premier : Les Robots de l'aube.

Nous retrouvons Elijah Baley, notre cher policier terrien, qui vient d'avoir sa promotion. Il se trouve en dehors de la cité avec son fils quand il reçoit un appel du chef de la police. Suite à cet appel, il se rend au commissariat où il rencontre une personne haut placé au gouvernement, qui lui explique qu'il doit se rendre sur Aurore pour régler un problème. Encore une fois Baley tiens sa carrière et l'avenir de l'humanité entre ses mains.

Il se rend donc sur Aurore pour aider le docteur fastolfe accusé d'avoir détruit son propre robot humanoïde Jander Panell. Baley aidé de Daneel et d'un nouveau venu Giskard devra démêler l'imbroglio de cette enquête. Il reverra Gladïa au cours de son séjour sur Aurore.

Pour le déroulé de ce roman, Asimov prône le dialogue.



Le second tome : Les Robots et l'Empire.

Nous retrouvons Gladïa, sur Aurore. Nous sommes 200 ans après " Les Robots de l'aube ". Bien sûr, Elijah Baley n'est plus de ce monde et ni d'aucun autre. Les humains ont colonisé d'autres planètes, mais cela n'a pas l'air de fonctionner parfaitement. À l'heure d'aujourd'hui, les Terriens colonisateurs sont appelés des Colonniens. Solaria, planète de Gladïa, n'est plus. Elle doit s'y rendre aux côtés d'un Colonniens pour comprendre ce qu'il s'est passé. Au côté de Gladïa, nous retrouvons Daneel et Giskard les robots du docteur Fastolfe.

Par quelques flashback nous revivons les rencontres de Gladïa et Baley et celle de Baley avec le Dr Fastolfe, cela nous permet de mieux cerner l'expansion humaine à travers l'espace.

Grâce à ses flashback aux côtés d' Elijah, l'auteur nous permet de faire une transition et d'amorcer la suite de son histoire, sans être trop brutal pour nous lecteurs.

Daneel et Giskard pressentent qu'un danger plane sur les Terriens et les Colonniens, donc il théorise comme un humain, à la façon d' Elijah pour mettre le doigt sur le problème.



Le troisième tome : Les courants de l'espace.

Nous rencontrons Rik, un simple d'esprit, qui travaille à la filature de Kyrt sur Florina. Il a oublié son passé, mais des événements reviennent. Il a une amie, Valona March, qui s'est occupé de lui quand il était incapable de s'occuper de lui. Valona crain que Rik se souvienne de trop de choses, un jour ou l'autre, et qu'il finisse par changer ou par partir.

Valona demande conseil auprès du Prud'homme Myrlym Terens pour savoir comment faire avec Rik et ses souvenirs. Ses souvenirs son gênant pour les uns et plutôt bon pour d'autres. Donc, ils sont dans une situation où on les cherche et même on les pourchasse. Trantor possédant plusieurs planètes souhaite devenir un empire galactique. Sark possédant Florina, planète où le Kyrt pousse, et cette plante sert pour le tissu et une denrée de première qualité au même titre que l'or voir plus.

Donc qui possède le Kyrt possède des richesses infinies.



Le quatrième tome : Poussière d'étoile

Biron Farill de Néphélos est sur terre pour étudier. Il est en passe d'avoir son examen et de quitter l'université et la terre après l'obtention de celui-ci.

Farill apprend par Jonti, une sorte de révolutionnaire que sa vie est en danger. Jonti connais le père de Biron, le rancher de Widemos, pour avoir servi pour la même cause.

Cette fameuse révolution et contre les Tyrannies pour libérer les Royaumes de leur emprises.

Biron ne connais pas toute la vérité et va l'apprendre à ses dépens car cesTyrannies colonise et étouffe les États Indépendants.



Le cinquième tome : Cailloux dans le ciel.

Nous sommes avec Joseph Schwartz à Chicago, il déambule dans les rues jusqu'au moment où il est frappé par un rayon produit à l'Institut de recherche nucléaire. Dans cette institut le docteur Smith remarque une luminescence quand deux produits entrent en contact, suite à ce contact il aperçoit des trous dans le mur.

Joseph se retrouve à un autre endroit à un autre moment, il découvre une maison habité par la famille Maren. Joseph est accueilli par la famille.

Bel Arvardan est un archéologue qui prône que les humains de la galaxie viennent de la planète terre il y a plusieurs milliers d'années. Ce qui est réfuté par beaucoup. Arvardan se rendre sur terre pour faire des fouilles ce qui permettrait de prouver ce qu'il avance point mais n'oublions pas qu'à cette époque galactique la terre est considérée comme une poubelle car elle est radioactive, mais il y a certains endroits où l'on peut vivre. Les autres humains de la galaxie pense que les humains de la terre sont des moins que rien.

Le Dr Shekt a créé une machine pour améliorer l'apprentissage chez les humains. Joseph se retrouve à faire le cobaye pour passer dans la machine. Et il se retrouvera au milieu d'un complot faut monter par certains terriens.



Les deux premiers tomes finissent le cycle des robots, et ces robots finissent par devenir beaucoup plus humain que certains humains, et c'est pour cela que c'est difficile de les quitter.

Les trois autres tomes constituent le cycle de l'Empire, avec ces trois romans Asimov nous fait faire une transition entre le cycle des robots et le cycle de Fondation. Nous avons le droit à trois romans différents mais où trantor reste en toile de fond et où nous parlons beaucoup d'Empire galactique. Pressé de lire le cycle de Fondation.

Merci à omnibus pour avoir constitué ses intégrales et bien sûr merci à l'auteur de nous faire voyager parmi les étoiles.





Commenter  J’apprécie          40

{* *}