AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Malaussène

Série de 9 livres (Terminée). Écrite par Daniel Pennac (9),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

744 lectures
3 livres
4761 lectures
4 livres
4726 lectures
5 livres
350 lectures
3 livres
852 lectures
4 livres

Dernières critiques
Au bonheur des ogres

Une amie m'a prêtée ce livre, totalement hors de mon champ habituel, et dont je n'avais jamais entendu parler (honte à moi).

La couverture avait un petit quelque chose de Fluide Glacial, entre caricature et dessin satirique. J'ai plongé dedans tête baissée, et je ne l'ai pas regretté.

"Mr Malaussène est demandé au bureau des réclamations". Parce que le dit Malaussène, il a un travail pas commun : tête de turc, bouc émissaire, punching ball et j'en passe. Dès les premières pages, on plonge dans une galerie de personnages hauts en couleurs, comme l'accumulation sur les étagères de Thérèse, l'une des "enfants" du personnage principal. Une collection choisie et éclectique, entre l'Arabe sympathique, l'homosexuel fashion victim, la journaliste bombasse, le patron , jusqu'au chien épileptique - et médium.

Et on tourne les pages, on tourne les pages, et on se laisse emporter par une verve jubilatoire, une loghorrhée incoercible, une loquacité truculente, qui nous laisse le cerveau essoufflé mais ravi.

Ce n'est qu'à la page 180 que l'enquête se révèle vraiment, mais c'est un marathon qui se court facilement. Car oui, il y a des meurtres, mais ce n'est pas qu'un polar vous l'aurez compris. C'est de l'humain, de la sueur, du sang, de l'amour dans tous les coins de pages, amour fraternel, maternel, amical, animal, rêvé, fantasmé! Et cette fois tant pis pour Zola. Je préfère Pennac. Na.
Commenter  J’apprécie          80
Terminus Malaussène

La saga Malaussène s'achève, toutes les meilleures choses ont une fin.

La première chose sur ce roman est qu'il me parait difficile d'apprécier pleinement la multitude des rebondissements sans avoir lu juste avant, ou sans avoir bien en mémoire Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti. Ce dernier opus en est en effet la suite directe et immédiate.

Toutes ces intrigues laissées en suspens à la fin tome 1 qui semblaient n'avoir aucun lien entre elles vont enfin se rejoindre pour une explosion de coup de théâtre jusqu'à la dernière page.

Le seul bémol, si l'on doit en trouver un, est le style de ce dernier opus, moins riche en bons mots que les premiers opus de la saga.







Commenter  J’apprécie          150
Terminus Malaussène

Chaque lecteur sera évidemment content d'être de la partie finale, d'être partie prenante à cet épilogue de la comédie Malaussénienne. On retrouve les habitués. Il faut quand même avouer un bémol : le scénario est un brin compliqué, il a dû nécessiter chez Pennac la confection de fiches un peu laborieuses, ce qui donne un résultat un peu lourd, indigeste. Si l'on rajoute que l'histoire sous-jacente n'est finalement pas passionnante (à moins d'aimer le foot ou les bandits), on conclura que ce n'est pas le meilleur tome.

Côté forme, on pourra ne pas apprécier les majuscules après les deux-points et remarquer qu'il y a beaucoup moins de trouvailles sémantiques que dans les tomes les plus célèbres.
Commenter  J’apprécie          170
Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti

Quel bonheur de se replonger dans le monde de Daniel Pennac et de retrouver la famille Malaussène au complet, avec ses enfants qui ont grandi. Sept, Mosma et Maracuja sont les personnage principaux de ce premier volet, précédant Terminus Malaussène. De l'humour, comme toujours, de la dérision et un esprit libertaire qui souffle du Vercors à Belleville. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des ogres

Lu adolescente. J'avais lu ce premier roman de la Saga Malaussène (ainsi que La fée Carabine et La petite marchande de prose) et m'étais véritablement régalée.

Non seulement l'intrigue m'avais captivée, mais j'avais trouvé cette tribu familiale à la psychologie attachante complètement délirante. Benjamin Malaussène, bouc émissaire "né", devient le suspect idéal lorsqu'une série de bombes explosent dans le magasin où il travaille comme contrôleur technique. Il va mener l'enquête, aidé de sa petite amie et de son ami...
Commenter  J’apprécie          50
La Fée Carabine

Premier tome de la série : Au bonheur des Ogres où on découvre Maalaussène et toute sa tribu déjantée.

Voici le second

C’est un enchantement ce bouquin. Ça gratte, ça grince, ça dénonce et ça rigole.

Si vous avez un petit coup de déprime, lisez-le et si vous l’avez déjà lu et bien relisez-le.

C’est aussi simple que ça
Commenter  J’apprécie          140
Monsieur Malaussène au théâtre

A se faire la série Malaussene, on risque de se lasser, notamment à la lecture de ce monologue théâtral.



Cette introspection ne nous apprend rien qu’on ne sait déjà. L’humour y est moins présent (ou suis-je lassée).



Je vais laisser un peu de temps avant de reprendre
Commenter  J’apprécie          50
Aux fruits de la passion

Encore un Pennac, ou devrais-je dire un Malaussene de bonne facture.



Tout y est : Belleville, la tribu, un meurtre dont on peut accuser Benjamin, des enfants, une naissance et le choix d’un prénom. Le tout enrobé d’humour, décalé, invraisemblable mais jouissif.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}