AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Voyageurs (Becky Chambers)

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Becky Chambers (4),
Un space opéra


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

261 lectures
3 livres
600 lectures
3 livres
2453 lectures
6 livres
907 lectures
3 livres
574 lectures
3 livres
574 lectures
3 livres
835 lectures
3 livres
1768 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an

J’ai dévoré L’espace d’un an, le tome 1 des voyageurs de Becky Chambers. J’ai vraiment tout aimé sans aucune exception que ce soit les personnages, l’ambiance, l’histoire. C’est très bien écrit, prenant, vous êtes plongé dans cet univers spatial dès les premiers mots.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Rosemary, une jeune humaine inexpérimentée qui tente de trouver sa place. Dans l’espace, le groupe va vivre de nombreuses aventures aussi palpitantes les unes que les autres.



Le message aussi est intéressant, une jeune humaine arrive à collaborer avec d’autres espèces. Tous les personnages sont attachants. Le tome 1 ne se termine pas en queue de poisson, c’est doux, parfois drôle et même triste.



Je vous recommande cette lecture et j’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Ce deuxième tome de la série Les Voyageurs suit l'IA qui a quitté le vaisseau spatial Le Voyageur et Poivre, la mécano qui n'aime rien tant que manger de la junk food tout en réparant des trucs.

On suit deux récits en parallèle, celui de l'adaptation (ou non) de l'IA à son nouveau corps et à son nouveau monde, et celui de l'enfance de Poivre. L'un des deux m'a demandé un poil trop de suspension de l'incrédulité à mon goût mais j'ai quand même bien apprécié ce livre au rythme très différent du précédent. Les questionnements sur les droits des êtres sentients, les familles choisies, l'acceptation et l'appréciation des différences sont des thèmes que Becky Chambers sait traiter avec beaucoup de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les voyageurs, tome 3 : Archives de l'exode

Le tome 3 est refermé et encore une fois, je suis largement séduit par ce que je viens de lire. Cette SF si caractéristique de l'autrice, basée sur des personnages que l'on ne peut qu'aimer. C'est fou la qualité de Madame Chambers de réussir juste en nous racontant une tranche de vie de personnage, sans qu'il se passe réellement des péripéties, à nous choper. Enfin, pour moi, ça a marché ! Elle a réussi à me tirer les larmes… Bordel, et je ne l'ai pas vu venir, elle a le don de réveiller en vous des sentiments, des expériences, des manques passés, des choses tangibles que vous avez vécu ; qui sans doute à votre époque, vous avez mal vécu. Mais Becky, avec toute sa bienveillance, son humanité et son optimisme vous fait revivre ces faits entourés par des gens juste géniaux et vrai et vous redonne fois en l'espèce humaine.



Bon, je sens que cette critique va être un peu bordélique, donc je me recadre :



Les voyageurs Tome 3, Archives de l'exode, ça parle de quoi ?



On poursuit dans le même univers, ou plusieurs espèces sont alliées au sein d'une union, l'UG, l'union galactique. Nous les humains au sein de cette union, nous sommes les petits derniers arrivés, on est la cinquième roue du carrosse, l'espèce la moins évoluée.

Dans ce tome, à l'instar du tome 2, que des nouveaux personnages. Il y a juste un des personnages qui est la sœur d'Ashby, le capitaine du vaisseau tunnelier dans le tome 1.



L'exode, c'est le moment où les humains ont quitté la terre, devenue invivable. La au moins la SF fait consensus, on va y arriver à force de conneries à la flinguer notre planète.

Donc les humains ont quitté par deux voies la terre, les premiers sont partis sur Mars et vivent sous des dômes. Les derniers ont quitté la terre à bord de vaisseau, dans le but de trouver une nouvelle terre d'accueil. Et c'est ce groupe-là que nous allons suivre, enfin tout du moins les descendants, car il y a des générations nés sur les vaisseaux.



Les personnages que nous suivront auront des situations bien variées et des objectifs bien divers.



Isabel : archiviste à bord de son vaisseau, un rôle très important, elle sera au long du roman l'hôte d'une sorte d'anthropologue extraterrestre une Harmagienne, sans doute l'espèce qui fut la plus conquérante et puissante de l'univers connu. Isabel est en couple avec sa femme Tasmin, elles sont toute deux relativement âgées. Nous avons avec ses deux femmes toutes les facettes du couple accompli, complémentaires, un peu comme nos parents. De par son métier, Isabel permet à tous de se souvenir des famille d’où vient les Exodiens et que sont-ils devenus.



Eyas : Un soignante, dans l'accompagnement des morts et des familles des défunts. Elle a pour mission de s'occuper du corps après la mort. Une femme célibataire amoureuse de son métier, mais qui en fait un peu les frais, cela impact un peu sa vie personnelle.



Sawyer : un « rampant », c'est comme ça que les exodiens appellent les humains qui ont vécus sur une planète. Sawyer rejoint la flotte de l'exode pour renouer avec ses racines. Un personnage très important pour les messages que véhicule l'autrice, une sorte de rouage des destins.



Tessa : Mère de famille, maman de deux enfants, elle les élèves plus ou moins seul, en compagnie de son père à elle. Le papa est souvent parti pour son travail. Tessa est la maman par excellence, un personnage que l'on a tous connu, enfin, c'est le mal que je souhaite à tout le monde.



Kip : un ados, avec tout ce que ça implique, des mauvaises décisions, des conneries par palettes de 12. Pas content de sa vie à bord du vaisseau, il se demande à quoi ça sert, pourquoi ? Un arc très très intéressant, la construction de ce personnage est une lueur d'espoir pour les parents d'ados:) Courage mesdames, messieurs la lumière est au bout du tunnel:)

Ce bouquin est magistral, il y a peu, j'étais vent debout, enfin tout du moins acide, lors d'une de mes critiques, parce que je trouvais que le message central était trop brutal et pas assez suggéré, aucune émotion.



Dans ce bouquin, c'est de la dentelle, tu arrives comme une grosse chenille dégueulasse, toute boursouflée de ton quotidien et Becky te prends dans ses pages et te tisse un cocon réparateur de bienveillance, d'amour, et quand tu refermes ton livre, tu es devenu papillon ; comme si une vie nouvelle s'ouvrait devant toi, et te demandait de reconsidérer les choses avec un œil nouveau.



Les messages sont beaux, sont émouvants, tellement nécessaires : dans la même trempe que le tome 1, l'acceptation des autres. On peut même aller beaucoup plus loin avec Sawyer qui est en quelque sorte un immigré au sein de la flotte et les exodiens immigré au sein de L'UG, l'autrice vous fait voir les deux faces de cette position, c'est très adroit, fin.



Et vous le voyez rapidement quand je compile tous les personnages présents, elle nous retrace par plusieurs arcs la vie d'un humain de l'enfance à l'âge mûr. J'avoue que je viens de me rendre compte de ce fait à la rédaction de mon avis.



Pour ce qui ne me lisent pas habituellement, sachez que me critique ne sont pas préparés, je me pose devant mon clavier et je laisse faire. Ce qui rend parfois des choses décousues et perclus de faute. Mais aussi dans le cas présent m'amène de nouveaux éléments de réflexions.



Bref, j'arrête de raconter ma vie, car il y a un point, hautement important. Je vous parlais d'Isabel, l'archiviste qui reçoit une Harmagienne, elle historienne/anthropologue. Cette Harmagienne, je vous épargne son nom, je ne suis pas sur de l'écrire correctement, amène un œil extérieur sur la vie de la flotte de l'exode. Les exodiens vivent un peu, comme dans un système de Kibboutz implantés dans une structure en ruche. Je raccourcis beaucoup, parce que c'est très intéressant à découvrir.



L'Harmagienne avec son œil d'espèce très évolué et puissante, amène par des articles égrainés au fil du roman, un spectre nouveau. Nous les humains qui nous pensons au sommet de tous, sommes vus comme des attractions singulières. Un peu comme nous humains contemporain, qui jugerions une tribu amérindienne ou comme l'on pu faire les colons en Afrique (par exemple).



Enfin bref, lisez ce bouquin, essayez de saisir les messages, les images, les métaphores et régalez-vous ! C'est très très bon !!
Commenter  J’apprécie          247
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Je mets rarement des avis mais là j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, ce tome 2, que j'ai dévoré en quelque jours. On suit en l'histoire de Jane 64 ; une petite fille évadée d'un camp de travail dirigé par des robots, qui essaye de survivre dans un vaisseau abandonnée qu'elle trouve dans une décharge. Cette histoire s'alterne avec celle de Sidra, une IA qui vit dans un kit corporel en toute illégalité et découvre la vie à travers un corps ''humain'' et ce avec tous ses avantages et ses défauts . C'était trop bien, les personnages sont bien décrit et attachant. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Libration est le tome 2 de la tétralogie "Les voyageurs" de Becky Chambers.



Dans le tome 1, nous avons suivi l'équipage du vaisseau tunnelier nommé « Le voyageur », avec à son bord un équipage hétéroclite composé d'humains et d'autres espèces extraterrestres. Dans ce tome, nous quittons l'équipage dont nous ne reverrons pas les personnages, hormis l'IA du vaisseau qui a décidé de se transférer dans un « kit » : une apparence humaine. Les raisons de ce transfert découlent d’événements qui ont eu lieu dans le précédent récit. On suivra également « Poivre » qui fait une brève apparition dans le tome 1. Poivre est une « tech », une sorte de mécano.



Ces deux personnages sont liés parce que Poivre recueille l'IA qui à décidé de se nommer « Sidra » pour rompre avec son passé d'IA embarquée. Poivre va l'aider à découvrir la vie, une humaine qui apprend la vie à une IA, l'inverse de son histoire, car elle, Poivre, a été élevée par une IA de vaisseau. Notre tech, avant de se nommer Poivre, s'appelait Jane 24, enfant esclave travaillant dans un entrepôt de tri et de récupération de « matos et ferrailles », sous la coupe de robot particulièrement rigide. Elle finira à la suite d'un incident à s'enfuir et trouvera refuge dans un vaisseau épave au milieu d'une décharge à ciel ouvert. Elle aura une enfance très difficile, au moment de sa fugue elle à 10 dix ans.



De l'autre côté, Sidra, elle apprendra à vivre avec un corps, ce qui de son point de vue réduit ses capacités comparées à son potentiel en tant qu'IA de vaisseau. Elle ne s'accepte pas en tant que tel et aura besoin de la bienveillance de Poivre, mais aussi de ses propres expériences en tant que nouvelle personne. Une sorte d'ado qui cherche sa place et qui n'arrive pas à vivre avec son corps.



Les deux arcs sont riches en émotions, parfois émouvant. De la bienveillance, il y en a, et ça fait du bien. Encore une fois l'autrice mise sur ses personnages et leurs relations, ont retrouve les même thèmes que dans le précédent bouquin en y ajoutant une notion de construction intellectuelle et la quête d'un but donnant sens à la vie. C'est bien écrit, adroitement construit avec l'alternance d'un chapitre sur deux consacrés à nos deux héroïnes.



J'ai été déçu au début en ne retrouvant pas l'équipage du Voyageur, mais très rapidement, je suis tombé en empathie pour Poivre et Sidra. Il ne faut pas oublier deux autres personnages qui, chacun dans leur rôle, aideront nos deux femmes à se construire, mais c'est à découvrir.



Je vais de ce pas me lancer sur le tome 3, en attendant encore une fois d'être surpris par son contenu.
Commenter  J’apprécie          274
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Un tome 2 très plaisant même si pas autant un coup de coeur que le tome 1. Il faut dire que je pensais lire la suite de l'Espace d'un an. Or, nous sommes plus dans une structure de "tomes compagnons". Il n'y a donc pas de suite pour les personnages que j'ai tant aimé dans le tome 1. Donc petite déception qui irrémédiablement joue sur ma note.



On suit la vie de Poivre et Lovelace, rencontrées toutes deux dans le tome 1. L'une a vécu une enfance difficile : enfant esclave, modifiée, qui a cherché à fuir sa condition. L'autre est une IA qui peine à se sentir à sa place dans son kit corporel. Toutes deux ont un point commun : celui de chercher une identité qui correspond à leurs aspirations, à leurs personnalités. Sortir de cette existence qu'on leur a imposé pour s'approprier réellement leur devenir.



L'histoire n'est pas sur la même temporalité. On suit Lovelace, aidée par Poivre dans sa nouvelle existence. Puis on suit le passé de Poivre lorsqu'elle essayait de survivre et de fuir sa planète.

L'alternance donne du rythme au récit. En dépit de cela, j'ai trouvé quelques longueurs au début de ce titre. Le temps que le cadre soit posé, que les enjeux se mettent en place.

Côté protagonistes, comme d'habitude Becky Chambers nous propose des personnages différents, ce qui ne manque pas d'apporter une richesse certaine à son univers. La relation Jane / Chouette est tout bonnement magnifique. En revanche, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Sidra au début. Mais au final, on finit invariablement à s'attacher à tout ce petit monde et à être touché par la plume délicate, digne, magnifique de Becky Chambers.
Commenter  J’apprécie          181
Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an

Moi qui ne suis pas fan de SF et surtout pas de Space opera, j'étais cependant persuadée que Becky Chambers parviendrait l'exploit de me faire aimer sa série. Et effectivement, l'autrice a fait mouche.



Nous sommes en plein espace et nous suivons un équipage très divers qui part pour une mission d'un an : celle de creuser un tunnel entre une planète et le reste de l'UG. Le principe des tunnels est le suivant : il permet de créer des raccourcis entre deux espaces stellaires très éloignés, permettant ainsi davantage d'échanges.



On suit donc l'équipage pendant un an ( même si ils suivent un autre modèle pour compter le temps qui s'écoule). Et l'équipage, c'est bel et bien la force de ce récit. On apprend à les connaître, tous dans leur singularité, humains comme aliens ou IA. On peut compter sur Becky Chambers pour façonner des personnages d'une très grande diversité et de créer entre eux de l'amour sous toutes ses formes. De part la diversité de ses protagonistes, Becky Chambers nous invite dans un univers riche où l'ouverture d'esprit et l'ouverture à l'altérité sont essentielles. Elle conçoit des modes de vie, de pensées, de langages, de comportement extrêmement différents en posant ce principe tout simple : "Peu importe notre diversité, on s'aimera". Chapeau bas pour l'imagination dont elle fait preuve, au passage.



Côté intrigue, il faut s'attendre davantage à une ambiance tranche de vie même s'il y a un enjeu derrière. Il se rappelle juste à notre bon souvenir sur la fin. Entretemps, on a appris à connaître l'équipage et à les apprécier ( à des degrés divers cependant). Ce qui rend la fin bouleversante. C'est donc avec cette écriture pleine d'émotions en tête que je rédige cette chronique tout en ayant envie de découvrir une autre aventure pour cet équipage.
Commenter  J’apprécie          191
Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an

Livre conseillé par un ami, je voulais changer de mes lectures habituelles (c'est à dire plutôt porté sur les polars). Grand bien m'en fasse puisque j'ai adoré !



Qu'on se le dise, ce n'est clairement pas un livre porté sur l'action à proprement parler avec des combats à n'en plus finir, mais plutôt sur les rencontres entre les différentes espèces et les relations qui peuvent en découler.



Loin d'être mou du genou, j'ai été captivé par l'histoire de ce livre (et j'ai eu un petit faible pour l'IA). Un peu déçu que les autres tomes de la saga des Voyageurs ne soient pas une suite directe, histoire de retrouver tous les personnages. Mais l'histoire du tome 1 se suffit à elle-même, c'est finalement le principal.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}