AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Major de gendarmerie Dambérailh

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Agathe Portail (3),

L'année du gel par Portail
tome : 1
Piqûres de rappel par Portail
tome : 2
De la même veine par Portail
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1507 lectures
4 livres
1088 lectures
3 livres
857 lectures
2 livres
1447 lectures
3 livres
2404 lectures
3 livres
2349 lectures
3 livres
225 lectures
2 livres

Dernières critiques
De la même veine

C’est mon premier Cosy Mystery, et je suis conquis. J’ai passé un très bon moment dans l’univers de la tonnellerie, dans le Bordelais aux côtés du major Dambérailh qui mène l’enquête pour retrouver Myriam, l’une des dirigeantes de l’entreprise disparue alors qu’une visite était organisée pour des clients japonais. Parallèlement, le corps sans vie d’une jeune femme employée dans un chenil est découvert dans l’une des cages qui hébergeait un chien de combat. Quel lien , (s’il y en a un), y a-t-il entre ces 2 affaires ? C’est ce que vous découvrez en vous plongeant dans la lecture de « De la même veine, quand le sang est tiré… » que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Piqûres de rappel

Dans le village de Montraguil au cœur de la Dordogne, deux associés décident de monter une start up de vente de miel par abonnement. Pour étendre leur affaire ils souhaitent acquérir une châtaigneraie, récemment mise en vente par le monastère, mais ils ne sont pas les seuls à la vouloir. Tout bascule lorsque l’un des protagonistes meurt à la suite d’une attaque d’abeilles. Une mort d’apparence accidentelle mais l’est-elle véritablement ? Le major Dambérailh, tout juste arrivé dans le village, va tenter de résoudre cette enquête. Il sera accompagné de l’adjudant-chef Jules Louvain mais aussi de sa tante Daphné. Une vieille dame loufoque et curieuse qui laisse trainer ses oreilles pour essayer d’en apprendre toujours un peu plus.



Je me suis laissé tenter par ce roman après avoir rencontré Agathe Portail qui est une personne solaire et rayonnante. Je n’ai pas l’habitude de lire des cosy mystery mais je suis contente d’avoir essayé. Ce n’est pas vraiment mon genre de thrillers. Trop calme, trop doux, trop gentil mais c’est le principe du cosy mystery ! Il n’y a pas d’effusions de sang ni d’atmosphère sinistre. Dans ce roman, les personnages sont sympathiques, l’écriture est fluide et l’enquête bien tournée. Si vous appréciez les enquêtes policières dans une ambiance paisible avec une pointe d’humour, foncez !



Instagram: @encoreunthriller
Commenter  J’apprécie          10
L'année du gel

"L'année du gel" car Bernard Mazet et sa famille, viticulteurs appauvris cette année particulièrement par le gel, a dû transformer des chambres de son château en chambres d'hôtes ainsi que Daphné Dambérailh, propriétaire d'une ancienne abbaye.

L'été très chaud, voit arriver des amis trentenaires qui seront répartis dans les deux logements.

Daphné accueille une pensionnaire mutique. Elle l'envoie loger au château Mazet en espérant que la compagnie va réussir à la décoincer.

Quatre jours après leur arrivée, un cadavre est découvert dans la chambre froide sinistre du château par le boulanger, très tôt le matin. Cet évènement est présenté au début du roman, ce qui laisse supposer une atmosphère très animée.

D'autant plus que dans l'ancienne abbaye, une pendule d'officier a disparu.

C'est le major de gendarmerie Géraud Dambérailh, neveu de Daphné qui sera chargé de l'enquête mais ça traîne avant la mise en place des évènements de l'enquête.

Une trop grande partie est réservée à l'installation des trentenaires.

L'auteure a beaucoup traîné avant que l'enquête commence. Dommage car elle se révèle intéressante avec ce personnage fantaisiste, Daphné Dambérailh.

Commenter  J’apprécie          372
De la même veine

Un polar rural qui se déroule dans le milieu des vins de Bordeaux. La famille Opras gère une tonnellerie extrêmement réputée depuis des décennies. Après le décès du père, c’est le tandem soudé formé par Philippe et sa sœur Myriam auquel revient l’héritage de cette entreprise, héritage lourd de savoir-faire, de réputation et d’honneur… A ce duo vient s’ajouter Pol, leur presque frère, recueilli et élevé comme tel par leur père. Un trio inséparable au point que les conjoints semblent avoir du mal à prendre leur place légitime en son sein…

Lorsque Myriam disparait et que son mari débarque à la brigade de gendarmerie pour signaler son absence, le major Dambérailh se montre d’abord sceptique… d’autant que le décès d’une jeune femme dévorée par un chien du chenil où elle était bénévole retient toute son attention et occupe déjà son équipe.

Il va falloir mener de front les 2 enquêtes… en plus de ses soucis personnels qui le minent…

Après quelques chapitres, j’ai réalisé qu’il s’agit du 3° tome avec les mêmes enquêteurs mais cela n’a pas dérangé la compréhension de l’intrigue, même si la lecture des livres précédents donne probablement un éclairage sur le comportement, la psychologie et les relations entre les gendarmes…

Dans un premier temps déconcertée par le style, j’ai rapidement été prise dans le tourbillon de cette intrigue.

Les chapitres s’enchainent en alternant les divers personnages ; nous sommes à chaque fois projetés dans la tête du narrateur puisque la plupart des phrases sont à la 1° personne ; les phrases très courtes, percutantes, en général au présent donnent du rythme au récit.

J’ai trouvé ce polar particulièrement bien écrit avec des descriptions précises et riches sans être trop longues, beaucoup d’informations sur la culture de la vigne, la mise en fût et la fabrication des tonneaux.

On ressent le gros travail de recherche sur le milieu viticole !

Au final, un excellent moment de lecture que je recommande 😊

Quant à moi, je vais remédier à mon erreur et me procurer les romans précédents de cette auteure… Et hop ! Encore une Louve talentueuse 😉

Commenter  J’apprécie          172
L'année du gel

Un roman policier traditionnel façon cluedo où l’autrice déploie une écriture incisive.



C’est une enquête qui met en avant les difficultés viticoles et le terroir. Certains personnages sont bruts.



Je lirais le suivant avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'année du gel

Voici un polar de terroir, un roman policier à l'ancienne, comme on les aime.

Ici, point trop de sang, ni de sentiment d'urgence, mais une certaine tension quand même, à l'image des non dits, des rancœurs, de secrets tus par chacun des protagonistes.

C'est à l'occasion d'un week-end entre anciens étudiants, dans un château viticole, qu'a lieu le drame. Si au départ l'ambiance se voulait conviviale, on sent que tout ce beau monde ne s'entend pas si bien que ça. Il y a le couple parfait de Juliette et Pierre, celui mal assorti de Léonie et Corentin. Il y a Olivia, la célibataire fantasque, qui lorgne sur le beau gosse de service, Olivier. Et au milieu, il y a Clara, discrète, presque transparente.

Une soirée bien arrosée, un meurtre commis, un vieux secret qui remonte à la surface, tout cela va remuer les lignes et faire trembler certaines personnes.

L'intrigue se met en place lentement mais finement, la psychologie de chaque personnage bien développée. On peut penser qu'on va se perdre dans les détails, mais non. Chaque chose a son importance et son utilité. Jusqu'au dernier moment, l'identité du coupable est difficile à cerner, ce qui rend le final encore plus surprenant.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman, la personnalité du gendarme chargé de l'enquête (dont la bonhommie tranche bien avec le caractère plus explosif de certains de ces collègues), la présence de tante Daphné, le déroulé de l'intrigue, même si pas moment, j'ai confondu certains personnages.

Toutefois, j'ai bien envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          60
De la même veine

De La Même Veine, d' Agathe Portail Perso est la 3e enquête du Major Géraud Dambérailh.



Le suspense est encore plus grand et l'enquête très bien construite autour des 2 meurtres, que de rebondissements et de suspense jusqu'au bout.



Un cosy mystery comme je les affectionne où je suis restée immergée dans l'histoire du début à la fin, grâce à la plume caustique de l'auteure.



Dans cet opus, on découvre l'univers de la tonnellerie, de l'opéra.



L'inénarrable tante Daphné va bien sûr aider son neveu a démêlé les noeuds de cette intrigue complexe. Elle retrouve un ancien amant et cette histoire mets du piquant et de l'humour dans ce policier.



Je vous laisse découvrir cette pépite.
Commenter  J’apprécie          30
Piqûres de rappel

Je suis subjuguée par la plume d' Agathe Portail !



J'ai été immergée totalement dans la 2e enquête du Major Dambérailh dans Piqûre de Rappel.



Le major a été missionné pour un remplacement dans la gendarmerie de Montraguil dont le lieutenant Péramel qui la dirige est en congé maladie à la suite d'une leucémie.



Il est amené à enquêter sur la mort d'Hugo Cassague attaqué par une nuée d'abeilles... Accident ? Meurtre ?

Très vite la 2e option est mise à jour grâce à l'associé d'Hugo, l'apiculteur Pascal Capitourlan qui contaste que la ruche dont sont venues les abeilles était tombée à terre et réparée et va de suite le dire à la gendarmerie.



Le procureur, adjoint un enquêteur de la section de recherche, Jules Louvain pour seconder le major Géraud Dambérailh.

Et bien sûr, sa tante Daphné décide de venir à Montraguil pour jouer les Miss Marple et aider son neveu.



Je vous laisse découvrir le côté truculent de chaque personnage au caractère bien trempé et cachant un pan de son passé que nos 3 enquêteurs vont révéler au fil des pages.



Ce policier est vraiment passionnant, et c'est difficile de lâcher l'intrigue.



Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}