AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nos jours brûlés

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Laura Nsafou (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6635 lectures
3 livres
1775 lectures
2 livres
745 lectures
2 livres
500 lectures
2 livres
528 lectures
2 livres
2855 lectures
2 livres
2909 lectures
2 livres
687 lectures
2 livres

Dernières critiques
Nos jours brûlés, tome 3 : Le dernier feu



Quel bonheur de retrouver Elikia, Yander et Diarra surtout après les pertes qu'ils ont endurées durant le tome 2.



J'ai beaucoup aimé le développement de Elikia dans ce tome et sa relation particulière avec la prêtresse qui devient sa mentor tout comme sa grande soeur. La sororité est mise sur un piédestal et qu'est ce que ça fait du bien 👭



On en apprend plus sur les pouvoirs d'Elikia et notamment sur son don de se transformer en dragon, sur les origines de ce don et sur son identité même 🐉 J'ai beaucoup aimé les périodes de transe pendant lesquelles la protagoniste était confrontée à ses origines, à sa mère et à ses propres démons 🔥 Ce rite initiatique lui permettra de grandir et de s'accomplir en tant que Marqués et en tant que Dragon 🐲



Ce troisième tome est haletant, page turner et l'autrice réussit à nous plonger dans une ambiance très oppressante où méfiance et peur semblent les maîtres mots des sentiments qui animent les villageois. Jusqu'à mettre en doute la loyauté de Elikia et de la prêtresse, il n'y a qu'un pas !



En outre on s'attend à tout moment à une attaque de la nuit qu'elle provienne des Marqués, ou du dieu de la nuit lui-même 🌌 ce qui rend ce troisième tome si particulier ✨



On en apprend également plus sur les relations entre déités et sur l'univers de cette saga jusqu'à l'ultime bataille qui laisse le lecteur sur des charbons ardents 🔥



J'ai adoré cet univers et je suis si triste de le quitter même si je me réjouis de la fin de cette histoire
Commenter  J’apprécie          10
Nos jours brûlés, tome 3 : Le dernier feu

J’ai eu la chance de découvrir cette trilogie au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2023. Comment ne pas tomber amoureux de cette couverture magnifique ? Étant donné que je cherchais des récits de fantasy et science-fiction plus diversifiés, mettant en scène personnages issus de différentes cultures, j’ai décidé de me lancer dans ce roman. Bien sûr, Laura Nsafou étant présente, c’était un petit plaisir supplémentaire de se faire dédicacer les trois tomes.



Dernier tome de la trilogie, une superbe conclusion à ce récit ! Ce roman prend des dimensions de plus en plus épiques, et l’évolution entre le premier et le dernier tome est impressionnante. Cette fin est adaptée, satisfaisante, et engageante. Que demander de plus ?



Alors que le premier tome se concentrait principalement sur Elikia, le deuxième tome introduit beaucoup plus de personnages, et ce troisième tome explore vraiment l’évolution de chacun. Les relations variées établies dans le deuxième tome sont chacune explorées et résolues. En particulier, il est très intéressant d’avoir une plus grande focalisation sur Diarra et son ressenti. Elikia, quant à elle, devient un protagoniste actif à part entière, dont les décisions sont motivées et compréhensibles. Le lecteur est entraîné à sa suite, et ce roman offre à la fin plusieurs moment de jubilation alors qu’elle réussit à exploiter son plein potentiel.



En parlant de la fin, quelle fin ! Sans révéler la manière dont cette histoire finit, l’escalade des enjeux culmine en une confrontation plus qu’impressionnante. C’est une réussite d’arriver à amener cette fin de manière organique, tout en la parsemant de plusieurs moments cathartiques.



Évidemment, ce roman se base sur la fondation établie par les deux tomes précédents. Néanmoins, rien qu’en lui-même, ce roman vaut la peine d’être lu. Pour la représentation apportée par un récit d’inspiration africaine, pour la diversité des personnages, pour une héroïne active et déterminée, pour une narration entraînante et une intrigue passionnante, pour tout cela, il faut lire ce livre.



En bref, une conclusion excellente à une trilogie qui ne fait qu’augmenter en qualité. Bravo !
Lien : https://www.instagram.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
Nos jours brûlés, tome 2 : Les flammes ivoire

J’ai eu la chance de découvrir cette trilogie au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2023. Comment ne pas tomber amoureux de cette couverture magnifique ? Étant donné que je cherchais des récits de fantasy et science-fiction plus diversifiés, mettant en scène personnages issus de différentes cultures, j’ai décidé de me lancer dans ce roman. Bien sûr, Laura Nsafou étant présente, c’était un petit plaisir supplémentaire de se faire dédicacer les trois tomes.



Deuxième tome de la trilogie, c’était un vrai plaisir de le lire ! J’ai adoré découvrir la suite des aventures d’Elikia. Bien que la situation à la fin du tome 1 soit assez rapidement résolue, cela a des implications et conséquences pour le reste de la trilogie. L’évolution de notre personnage principal, qui se construit au fur et à mesure et devient une force à part entière, est très engageante et dynamique. Les liens créés avec les différents personnages sont variés et chacune de ces relations permet à Elikia d’évoluer. Il est vraiment intéressant de voir à quel point aucun personnage n’est superflu, et que tous apportent quelque chose d’intéressant.



La promesse d’une quête annoncée dans le premier tome se réalise finalement ici, avec cette fois-ci une plus grande variété de lieux explorés et d’obstacles rencontrés. Le récit est bien construit, fluide, et a un rythme qui entraîne le lecteur à lire d’une traite cette histoire qui commence à prendre des dimensions épiques, tout en restant focalisée sur le parcours personnel et interne de ses protagonistes.



Les éléments mythologiques africains dont s’inspire ce roman sont très intéressants, et m’ont donné envie d’explorer beaucoup plus les cultures qui ont servi d’inspiration. Autant par ses personnages que par le cadre, ce roman amène une diversité bienvenue dans le genre fantasy.



Ce deuxième tome est une réussite inconditionnée, construisant et enrichissant les éléments introduits dans le premier tome, tout en ne répétant pas la même structure mais en offrant vraiment une suite intéressante et prometteuse. Ayant lu la trilogie très rapidement, ce deuxième tome est à la fois un beau livre par lui-même, mais aussi un beau milieu à cette trilogie.



En bref, il faut absolument lire ce livre ! C’est une réussite à de nombreux points de vue, et le troisième derrière est tout aussi réussi !
Lien : https://www.instagram.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
Nos jours brûlés, tome 1

J'ai eu la chance de découvrir cette trilogie au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2023. Comment ne pas tomber amoureux de cette couverture magnifique ? Étant donné que je cherchais des récits de fantasy et science-fiction plus diversifiés, mettant en scène personnages issus de différentes cultures, j'ai décidé de me lancer dans ce roman. Bien sûr, Laura Nsafou étant présente, c'était un petit plaisir supplémentaire de se faire dédicacer les trois tomes.



Ce roman est clairement le premier tome de la trilogie. Son but fondamental, à mon sens, est d'établir les personnages et nous faire découvrir l'univers. En ce sens, c'est une réussite. le lecteur découvre à travers les yeux d'Elikia, notre personnage principal, le monde fantastique dans lequel elle est malgré elle entraînée. le récit étant narré de son point de vue, c'est une manière d'introduire tous les concepts au fur et à mesure qu'Elikia s'y initie.



Il est vrai que je m'attendais à des personnages voyageant, découvrant divers lieux au cours de leur quête, au vu du premier chapitre. Néanmoins, ce premier tome se déroule principalement dans un seul lieu, avant de se lancer dans le voyage pour la dernière partie du roman. J'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais en abordant ce premier tome comme un voyage introspectif plus que physique, et en remettant ce roman dans le cadre de la trilogie dont il fait partie, j'apprécie beaucoup plus ce que ce roman met en place. le parcours interne d'Elikia est intéressant, et nous donne à voir une héroïne qu'on a envie de suivre par la suite.



Quelques éléments néanmoins m'ont empêché d'apprécier complètement ce livre. D'une part, la narration d'Elikia indique parfois que c'est un souvenir qu'elle narre, et ses quelques commentaires rétrospectifs (il y en a peu, certes) brisaient un peu le suspense quant à savoir si elle allait s'en sortir ou non. D'autre part, la romance ne me paraissait pas essentielle, l'histoire est tout aussi intéressante sans elle, néanmoins c'est une affaire de goût personnel.



Ces quelques points ne sont toutefois pas suffisants pour m'empêcher de recommander ce livre ! C'est une belle introduction à un monde intéressant et engageant. Les personnages sont bien définis et portent bien l'histoire. La fin est tellement prometteuse et donne envie de lire la suite immédiatement ! Cela fait du bien de lire un récit mettant en scène d'autres cultures auxquelles nous sommes moins habitués, reflétant la diversité des expériences et des possibilités de récit. Je ne peux que soutenir une histoire qui aide à renforcer la représentation diverse dans la littérature, d'autant plus que j'ai apprécié lire ce livre, et encore plus les tomes suivants !



En bref, je recommande vivement de plonger avec Elikia dans cet univers intéressant, et de lire toute la trilogie au passage qui en vaut vraiment le coup !
Commenter  J’apprécie          00
Nos jours brûlés, tome 2 : Les flammes ivoire

Ce roman m’a sorti de ma zone de confort puisqu’il s’agit d’une fantaisy africaine dans laquelle il est questions des mythes et déités d’Afrique subsaharienne. Même si j'ai été parfois un peu perdue au vu de la richesse de l'univers et des termes employés, c’est également cette découverte qui m’a fait aimer ce roman ! On en apprend plus sur les mythes qui peuvent irrigués les différents pays africains et sur leur culture et les croyances qui ont existées. J’ai aimé la représentation que l’autrice avait crée dans ce roman et qu’est ce que ça fait plaisir de voir des personnages principaux représentant la diversité 🧕



En outre, dans ce tome 2, Elikia poursuit toujours son souhait de faire réapparaître le soleil dans un monde éclairé par les seuls rayons de lunes 🌒 En effet la nuit l’a emporté sur la lumière et j’ai trouvé ce tome 2 empli d’aventures, de doutes et de questionnements sur le moi et les sacrifices que l’on est prêt à faire pour une cause plus grande. J’ai adoré l'un des personnage féminin qui devient amie avec Elikia et lui apporte la douceur et l’écoute qui jusqu’à présent lui faisaient défaut 👂



J’ai aussi aimé suivre la Grande prêtresse et le dernier éclaireur. Avec Elikia, ces trois personnages forme un superbe trio. Elikia est, dans ce tome 2, confrontée aux limites de ses pouvoirs et de son aura. On apprend avec elle les changements qui sont survenus à la suite du dernier événement du tome 1 🐉 Et j’ai beaucoup aimé que l’autrice parle ouvertement des règles et de leur impact sur la vie quotidienne par le biais de la métaphore de l’Aura et des pouvoirs qui devenaient limités par l’arrivée des règles 🩸



C’est une fantaisy comme je n’en ai jamais lu qui côtoie le mysticisme et le goût du sacrifice. Les amitiés sont belles et les combats redoutables 🔮



Et on s’attache à l’avancée des personnages pour tenter de trouver des soutiens contre Guddi, l’esprit de la nuit.

J’ai tellement hâte de lire le tome 3 pour avoir enfin les réponses à mes nombreuses questions!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}