AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Se tenir debout face aux vivants

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Laurent Pépin (2),

Monstrueuse féerie par Pépin
tome : 1
Angélus des ogres par Pépin
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

464 lectures
3 livres
226 lectures
2 livres
1598 lectures
2 livres
172 lectures
2 livres
485 lectures
2 livres
59 lectures
2 livres
407 lectures
2 livres

Dernières critiques
Angélus des ogres

Ce livre m’a sorti de ma zone de confort, dans le sens où, le récit est très imagé et ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire. Mais ça m’a plu, car le sujet me parle et qu’il a bien été traité.



Difficile de trouver les mots justes pour vous en parler, c’est un livre difficile à classer, atypique, « déjanté » mais original et fascinant !



Ce récit aborde le sujet de la santé mentale et notamment des monstres de l’enfance du narrateur, qui resurgissent à l’âge adulte.



Une immersion totale dans le monde psychiatrique.



De psychologue clinicien, le narrateur fait à présent parti des patients.



J’ai aimé cette lecture bien qu’elle soit assez sombre de par son sujet. C’est un livre court, mais qui embarque grâce à sa poésie et ses métaphores.



Ce livre est un tome deux mais cela ne m’a pas dérangé de le lire sans avoir lu le premier. D’ailleurs c’est une trilogie mais chaque livre peut se lire indépendamment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Angélus des ogres

Laurent Pépin pour la 2e fois nous prend par la main et nous plonge, nous enferme devrais-je dire, dans son univers "à l'intérieur des murs sans portes".

Nous sommes dans ce 2e récit entraînés de plus en plus profondément à travers "les Monstres de l'enfance" du 1er tome vers ceux d'aujourd'hui. Aujourd'hui ? Ceux en tout cas qui naissent de nos pulsions ou de nos cauchemars ou plus encore ceux qui naissent de nos lecture ou nos soirées cinéma.

Les spectacles auxquels nous assistons ne finissent-ils pas par devenir nôtres ? À se mêler à nos souvenirs les plus privés, les plus tangibles, "réels", en tout cas les plus "véritablement" vécus ?

Le réel, l'imaginaire, les fantasmes, les mythes, la fiction, le conte, la folie, tout cela, ce sont des mots qui s'alignent sur du papier. Quelle différence cela fait ? Tout cela s'amalgame, se métamorphose en un grand ressenti, que l'on finit par assumer... Voilà notre vécu...

Pris donc par la main, enfermés dans la logique "pépinesque", dans la pépinière d'images et de mots, nous pensons naïvement lire Pépin mais c'est lui qui nous lit... contemple nos fantasmes, nos mythes modernes, nos films de peur, d'horreur, les angoisses qu'ils génèrent, notre inconscient le plus sordide peut-être aussi...

Il nous lit et en fait de la poésie.
Commenter  J’apprécie          430

{* *}