AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stand up !

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Aiji Yamakawa (4),

Stand Up !, tome 1 par Yamakawa
tome : 1
Stand Up !, tome 2 par Yamakawa
tome : 2
Stand Up !, tome 3 par Yamakawa
tome : 3
Stand Up !, tome 4 par Yamakawa
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

166 lectures
2 livres
71 lectures
2 livres
238 lectures
3 livres
376 lectures
3 livres
437 lectures
3 livres
1269 lectures
4 livres
1917 lectures
9 livres

Dernières critiques
Stand Up !, tome 4

J'ai beaucoup aimé la suite de cette série qui se fesait tant attendre !!!

J'ai toujours aimé les histoires d'amour ❤ ! Les tomes ce sont lu très vite tellement l'histoire m'a plus... J'ai adoré le fait qu'harada mette en confiance utamaru ! Mais j'ai un peu été déçu de la fin malgré cela ce livre reste très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Stand Up !, tome 4

C’est malheureusement la déception et la douche froide annoncée. J’ai été très déçue au final par l’absence de développement de l’oeuvre, par sa manière de prendre la clé des champs au lieu d’affronter ses problèmes et par sa narration qui va au-delà de l’épuré pour nous offrir du vide. Comment cela a-t-il pu tourner ainsi ?



Je suis d’autant plus amère que j’avais beaucoup aimé les débuts et que je continue à trouver le découpage d’Aiji Yamakawa intéressant, ainsi que les quelques brèves idées qu’elle glisse par endroit. Mais j’ai eu l’impression d’être face à une autrice qui avait des soucis de santé et qui se perdait dans son oeuvre, voulant la finir vite et la bâclant. Je ne comprends pas comment une direction éditoriale a pu accepter cela…



L’histoire de base s’intéressait au couple Harada-Utako mais celui-ci est totalement abandonné en cours de route pour se tourner vers le cas d’un de leur camarade qui a redoublé et ne vient plus en cours : Inui. Ok, pourquoi pas. Le problème, c’est que l’autrice n’en fait rien. Elle n’exploite pas pleinement l’histoire d’Inui et de son amie du collège qui a drastiquement changé au lycée pour devenir la caricature de celle qu’on traite trop facilement de « salope ». Il y avait ici de quoi faire une histoire à part entière avec le thème très intéressant du rapport à l’apparence, l’identité, la sexualité, à l’entrée au lycée, avec ce besoin de se faire accepter à tout prix et justement le prix à payer. Il y avait une analyse à faire sur l’image qu’on colle aux filles et non aux garçons qui papillonnent, etc. Mais rien, rien n’est fait et c’est terriblement dommage…



De la même façon, on laisse totalement en plan le couple principal et leurs amis. L’autrice suggère ici aussi des thématiques intéressantes par exemple sur les complexes physiques, Utako se trouvant trop grande, son amie Maika trop petite, mais elle n’en fait rien. Elle introduit ici un nouveau garçon, peut-être pour prétexter de la jalousie chez Harada, mais à part une petite phrase tardive pour dire qu’il est possessif (bonjour la confiance !), il n’y a rien. Idem avec Utako qui elle jalouse l’ex (si on peut dire ça d’une amie avec qui on est sorti 2 jours…) d’Harada mais ça ne débouche sur rien tellement Utako reste effacée, soumise et empêchée de parler. Bref, c’est fade et surtout très malaisant.



Il y a vraiment une écriture des personnages qui tombe totalement à côté après des débuts prometteurs et une narration, un découpage qui se veulent moderne, éthéré et poétique. Je pensais vraiment que comme chez ses aînées Ryo Ikuemi ou Mari Okazaki, dont elle reprend pas mal le style, il y allait y avoir une analyse ou un développement psychologique fin des personnages, mais rien. C’est fade, c’est daté, ce n’est pas ce que j’ai envie de conseiller, avec cette toute puissance du garçon électron libre et cette fille qui se soumet sans cesse à toutes ses envies sans oser rien dire. Je suis un peu dégoûtée et triste T.T



Et que dire des planches. Il y en a un nombre incalculable qui sont vides à chaque fin de chapitre. Est-ce normal ? Chaque début est dessiné, bien narré, bien mis en scène, intéressant même de ce point de vu là. Puis patatrac quand on arrive dans le dernier tiers ça s’étiole à chaque fois. Est-ce la pression de la publication trop rapide exigée auprès de l’autrice qui l’a empêchée de rendre quelque chose ? Car si c’est un effet de style, lui, il tombe totalement à côté. Épurer de temps en temps quand cela apporte quelque chose à l’histoire oui. Le faire de manière répétitive à des moments non nécessaires non.



Après des débuts très prometteurs, je finis plutôt amèrement la lecture de cette saga, qui est assurément l’une de mes plus grandes déceptions chez Akata qui a en général des goûts proches des miens. C’est un récit bien trop maladroit, inabouti et à la mise en scène ratée dont j’attendais tellement plus au vu des promesses sensibles faites dans un premier temps. Le résultat me dérange profondément, notamment dans l’écriture de l’héroïne, clichée de la fille soumise qui après avoir essayé de s’émanciper, retombe sans raison dans ses travers de « je me tais et je suis les autres et notamment le garçon que j’aime« . Pas vraiment ce que j’ai envie de lire… Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Stand Up !, tome 3

Que s’est-il passé dans ce tome ? L’autrice a-t-elle été malade ? A-t-elle dû interrompre sa série à un moment ? J’ai senti une rupture brutale qui m’a fortement déplu alors que ça démarrait si bien.



Tel un élastique qui craque, la série a implosé dans cet avant-dernier tome et ce sans prévenir. Après un début dans la lignée des tomes précédents, c’est-à-dire des plus doux et touchant avec ce côté éphémère mais important de l’adolescence, il y a d’un coup une rupture narrative forte qui s’en ressent jusque dans les planches qui se retrouve alors totalement ou quasiment vide de dessins avec également très peu de parole, et je ne pense pas que ce soit un effet de style. Mais aucune explication n’est fournie, ce qui rend la lecture des plus étrange et déstabilisante… J’ai besoin d’éclaircissement et je n’ai vu l’éditeur en fournir aucun. Etrange.



Pour en revenir à l’histoire, elle débute ici sur le passé d’Utako et cet amour de collège qui l’a tellement mise à mal, elle si fragile dans son estime de soi. Alors qu’attendre du fait qu’elle recroise par hasard ce garçon qui a changé physiquement mais lui lance toujours les mêmes piques ? Elle-même a changé, est-elle prête à aller de l’avant aussi avec son ancienne elle ? Etant sensible aux portraits adolescents, la sensibilité toute en retenue de l’autrice m’a beaucoup plu ici. C’était mignon de voir cette ancienne Utako tellement mal dans sa peau, en recherche d’amitié et d’acceptation, face à des moments difficiles où elle a dû travailler sur elle, ce par quoi on est tous passé. Cela met d’autant plus en lumière celle qu’elle est devenue et le courage qu’il lui a fallu pour arriver là. J’ai trouvé cela très beau.



L’autrice a vraiment un don pour capture finement ces portraits d’adolescents. Elle nous fait ressentir la bêtise de ce garçon mal à l’aise dans son corps qui se venge sur la fille qui cristallise son mal être. Elle nous amuse avec la fébrilité d’Harada face à ces premiers émois amoureux, ce qui le fait courir et courir partout, l’agitation étant son exutoire. Elle capture aussi subrepticement chacun de leurs camarades de classe, leur donnant bien vie dans leurs dynamiques et leur recherche individuelle de soi à chacun. C’est simple mais c’est beau, c’est simple mais c’est pur, et ce jusque dans le trait.



Et puis, alors qu’on pensait être parti sur ce thème, il y a une rupture, brutale, qui nous emmène dans une autre direction avec bien plus de maladresse, des pages vides, des mots un peu creux également et un manque de prise de pouvoir évident par rapport à avant. J’ai été totalement déstabilisée par ce revirement soudain.



Je n’ai pas aimé que l’autrice change de braqué, oublie ce qu’elle avait précédemment travaillé, pour s’intéresser d’un coup à un personnage sorti quasiment de nulle part qui prend bien trop de place. Son sujet, la rupture scolaire, aurait pu être intéressant, mais c’est écrit sans l’inspiration des autres chapitres, trop calqué sur une espèce de cahier des charges, enlevant l’âme de la série. J’ai trouvé cela maladroit, trop évident, et surtout trop déconnecté du reste. J’ai été touchée par le personnage de Jun mais pas autant que cela aurait été le cas dans de bonnes circonstances. Là tout est fait précipitamment, à la va-vite, sans réflexion et ça se sent. On sent une autrice qui balance vite ces idées sur la page mais ne prend pas le temps de les modeler pour en faire une oeuvre, son oeuvre. C’est fort dommage.



Tome extrêmement bancal. J’ai aimé les réflexions et la finesse des débuts sur la perte puis le regain de confiance en soi. J’ai été déstabilisée et perdue avec la rupture brutale qui arrive en cours de route et fait perdre de son âme à la série. S’il y a eu un accident de parcours de l’autrice, il aurait été bon de le mentionner en postface, là en l’état des choses, j’y vois une grosse catastrophe fort maladroitement rattrapée et je me questionne. J’espère que le prochain et dernier tome saura redresser la barre sinon ce sera une amère déception T.T
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Stand Up !, tome 3

Cette série douce amère a une façon bien à elle d'aborder les choses, mais également dans sa patte graphique. Cela se ressent à la lecture. La série ne va pas non plus abandonner ses personnages secondaires. Elle montre également ce qui nous rassemble, nos différences, et des situations compliquées. Elle capture avec réalisme les joies et les déboires de cette période de l'adolescence et du lycée.

Il y a une forme de bienveillance, mais nous voyons aussi le pouvoir néfaste des rumeurs, les messe-basses des gens, leurs incompréhensions, leurs doutes etc.

Puis nous voyons aussi des blessures, des fêlures, sans que ceux qui en soit la cause soient de purs monstres, c'est très joliment fait.

Nous verrons un morceau de quand Utako Furuya était au collège. Elle a été blessée et est mal à l'aise quand elle voit Toba, qui est très direct avec elle. Elle a eu une poussée de croissance lors de sa première année de collège. Physiquement, ils auront changé quand ils se recroiseront.

Dans le présent, la classe d'Utako se prépare pour choisir une activité pour le festival. Ils vont devoir s'unir.

Harada est impressionnant par sa façon de prendre les choses en main. Il va vers les gens, quitte à être peut être intrusif.

Dans leur classe, ils ont un cas complexe celui de Jun Inui qui ne vient pas en cours, il a déjà redoublé deux fois, c'est sa dernière chance. Que s'est-il passé ? Vont-ils et peuvent-ils y faire quelque chose ?

Nous aurons aussi un moment qu'il nous racontera avec ses mots, il parlera de sa situation, même s'il reste des zones d'ombre, c'est fort en émotions.

L'air de rien, le prochain tome sera déjà le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Stand Up !, tome 1

Je voulais aimer Stand Up!. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé. Il s'agit d'un manga très doux dans lequel vous découvrirez une petite romance sans drame et sans réelles péripéties. Nous avons deux personnages principaux qui sont peu développés et qui tomberont rapidement amoureux l'un de l'autre. Oubliez le développement des protagonistes et de la relation amoureuse ! Et j'espère que vous êtes friand des répétitions, car vous en lirez des tonnes... Et ce, dès le premier volume. Malgré tout, je peux donner à ce manga le point positif suivant : il est visuellement impeccable ! Chaque page déborde de mignonneries ! Sinon, Stand Up! est assurément une lecture bienveillante et rafraîchissante.
Lien : https://geekbecois.com/stand..
Commenter  J’apprécie          10
Stand Up !, tome 1

Voici un nouveau manga qui sera constitué de 4 tomes. Stand Up, c’est l’histoire de Utako Furuya, jeune fille qui rentre au lycée et qui est complexée par sa taille et ses oreilles.



Lorsque son voisin de classe Naoyuki Harada s’intéresse à elle, elle commence à avoir des papillons dans le ventre.



Voici le début d’une histoire d’amour de lycéens, leur quotidien, leurs histoires d’amitiés. Tel un feuilleton, nous suivons le quotidien de plusieurs personnages, leurs vies et leurs aventures.



Néanmoins, j’ai trouvé ce Shojo un peu plat, sans vraiment de rebondissements. Certains passages sont d’ailleurs écrit presque en double et je n’en ai pas compris l’intérêt.



Adapté pour les enfants dès 10 ans, ce manga est une romance même si il y a un fond sur l’acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Stand Up !, tome 1

Je suis toujours très curieuse de découvrir une publication des éditions Akata, qui proposent toujours des mangas de qualité, originaux et soignés. Il y a une belle diversité à leur catalogue. Mais cette fois, je suis passée à côté de cette bluette adolescente car je ne lui ai trouvé aucun charme.



Il faut dire que j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez laborieuse, ce qui est quand même un comble pour un shōjo nous narrant la romance de deux lycéens : ce que je veux dire, c'est qu'il n'est normalement pas possible de faire plus simple en termes d'histoire. Sauf que ! Dans Stand Up, la mise en place est confuse, car les dialogues sont maladroitement mis en scène. Ils ne cessent d'être coupés par des pensées ou des souvenirs remontant à moins d'une dizaine de pages (!) Par moment, on ne sait plus trop qui parle, ni si c'est un dialogue en cours ou un dialogue dans les souvenirs de l'héroïne.



Du coup, j'ai trouvé que la relation des deux protagonistes était complètement anecdotique. Ils n'interagissent que très peu ensemble avant que l'héroïne ne déclare ses sentiments.



J'apprécie quand les shōjos ne s'éternisent pas sur 36 tomes avant que les héros comprennent qu'ils partagent les mêmes sentiments, mais ici, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie et que ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout que le peu de fois où ils sont ensemble, le héros parvient à mettre l'héroïne mal à l'aise à cause de la taille de ses oreilles... bon, pour moi, c'est raté)



J'ai vraiment trouvé le début de l'histoire décousue, et donc la relation des deux personnages ne m'a pas convaincue. Je ne me suis pas attachée à ces lycéens, j'ai péniblement réussi à aller au bout de ce tome et je ne lirai donc pas la suite. Le seul bon point, c'est le dessin que je trouve mignon (surtout l'héroïne qui a une bonne bouille)



Je remercie tout de même Akata et Babelio pour l'envoi de ce titre lors d'une opération masse critique, et j'attends de découvrir le prochain titre des éditions Akata qui me correspondra mieux (si ça vous intéresse, je vous conseille plutôt 2 autres publications chez eux : Ce printemps Rémanent ou A sign of Affection)
Commenter  J’apprécie          10
Stand Up !, tome 1

Une rencontre, Utako est séduite par Naoyuki mais complexée par sa grande taille doute.

Un manga sentimental qui étire en longueur les tourments des premiers émois. Personnellement je trouve cela bien trop lourd à lire. De chapitre en chapitre des retours en arrière sont faits au cas où nous ayons oublié les tergiversations des personnages pour avouer leurs sentiments et se parler...

Commenter  J’apprécie          40
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   différence   lycéens   Taille   amour   romance   shojo  

{* *}