Stand up ! tome 3 sur 4

Claire Olivier (Traducteur)
Akata (01/02/2024)
3.7/5   5 notes
Après leur sortie à l'aquarium, Utako et Harada sont devenus plus complices que jamais. Mais avec la fête du lycée qui approche, ils vont devoir consacrer toute leur énergie à une nouvelle mission : persuader leur camarade Inui de revenir en classe. Alors que tout le monde s'affaire aux préparatifs de l'événement à venir, comment vont-ils s'y prendre pour unir leurs forces et atteindre leur objectif commun ?

Que lire après Stand Up !, tome 3Voir plus
Que s'est-il passé dans ce tome ? L'autrice a-t-elle été malade ? A-t-elle dû interrompre sa série à un moment ? J'ai senti une rupture brutale qui m'a fortement déplu alors que ça démarrait si bien.

Tel un élastique qui craque, la série a implosé dans cet avant-dernier tome et ce sans prévenir. Après un début dans la lignée des tomes précédents, c'est-à-dire des plus doux et touchant avec ce côté éphémère mais important de l'adolescence, il y a d'un coup une rupture narrative forte qui s'en ressent jusque dans les planches qui se retrouve alors totalement ou quasiment vide de dessins avec également très peu de parole, et je ne pense pas que ce soit un effet de style. Mais aucune explication n'est fournie, ce qui rend la lecture des plus étrange et déstabilisante… J'ai besoin d'éclaircissement et je n'ai vu l'éditeur en fournir aucun. Etrange.

Pour en revenir à l'histoire, elle débute ici sur le passé d'Utako et cet amour de collège qui l'a tellement mise à mal, elle si fragile dans son estime de soi. Alors qu'attendre du fait qu'elle recroise par hasard ce garçon qui a changé physiquement mais lui lance toujours les mêmes piques ? Elle-même a changé, est-elle prête à aller de l'avant aussi avec son ancienne elle ? Etant sensible aux portraits adolescents, la sensibilité toute en retenue de l'autrice m'a beaucoup plu ici. C'était mignon de voir cette ancienne Utako tellement mal dans sa peau, en recherche d'amitié et d'acceptation, face à des moments difficiles où elle a dû travailler sur elle, ce par quoi on est tous passé. Cela met d'autant plus en lumière celle qu'elle est devenue et le courage qu'il lui a fallu pour arriver là. J'ai trouvé cela très beau.

L'autrice a vraiment un don pour capture finement ces portraits d'adolescents. Elle nous fait ressentir la bêtise de ce garçon mal à l'aise dans son corps qui se venge sur la fille qui cristallise son mal être. Elle nous amuse avec la fébrilité d'Harada face à ces premiers émois amoureux, ce qui le fait courir et courir partout, l'agitation étant son exutoire. Elle capture aussi subrepticement chacun de leurs camarades de classe, leur donnant bien vie dans leurs dynamiques et leur recherche individuelle de soi à chacun. C'est simple mais c'est beau, c'est simple mais c'est pur, et ce jusque dans le trait.

Et puis, alors qu'on pensait être parti sur ce thème, il y a une rupture, brutale, qui nous emmène dans une autre direction avec bien plus de maladresse, des pages vides, des mots un peu creux également et un manque de prise de pouvoir évident par rapport à avant. J'ai été totalement déstabilisée par ce revirement soudain.

Je n'ai pas aimé que l'autrice change de braqué, oublie ce qu'elle avait précédemment travaillé, pour s'intéresser d'un coup à un personnage sorti quasiment de nulle part qui prend bien trop de place. Son sujet, la rupture scolaire, aurait pu être intéressant, mais c'est écrit sans l'inspiration des autres chapitres, trop calqué sur une espèce de cahier des charges, enlevant l'âme de la série. J'ai trouvé cela maladroit, trop évident, et surtout trop déconnecté du reste. J'ai été touchée par le personnage de Jun mais pas autant que cela aurait été le cas dans de bonnes circonstances. Là tout est fait précipitamment, à la va-vite, sans réflexion et ça se sent. On sent une autrice qui balance vite ces idées sur la page mais ne prend pas le temps de les modeler pour en faire une oeuvre, son oeuvre. C'est fort dommage.

Tome extrêmement bancal. J'ai aimé les réflexions et la finesse des débuts sur la perte puis le regain de confiance en soi. J'ai été déstabilisée et perdue avec la rupture brutale qui arrive en cours de route et fait perdre de son âme à la série. S'il y a eu un accident de parcours de l'autrice, il aurait été bon de le mentionner en postface, là en l'état des choses, j'y vois une grosse catastrophe fort maladroitement rattrapée et je me questionne. J'espère que le prochain et dernier tome saura redresser la barre sinon ce sera une amère déception T.T
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette série douce amère a une façon bien à elle d'aborder les choses, mais également dans sa patte graphique. Cela se ressent à la lecture. La série ne va pas non plus abandonner ses personnages secondaires. Elle montre également ce qui nous rassemble, nos différences, et des situations compliquées. Elle capture avec réalisme les joies et les déboires de cette période de l'adolescence et du lycée.
Il y a une forme de bienveillance, mais nous voyons aussi le pouvoir néfaste des rumeurs, les messe-basses des gens, leurs incompréhensions, leurs doutes etc.
Puis nous voyons aussi des blessures, des fêlures, sans que ceux qui en soit la cause soient de purs monstres, c'est très joliment fait.
Nous verrons un morceau de quand Utako Furuya était au collège. Elle a été blessée et est mal à l'aise quand elle voit Toba, qui est très direct avec elle. Elle a eu une poussée de croissance lors de sa première année de collège. Physiquement, ils auront changé quand ils se recroiseront.
Dans le présent, la classe d'Utako se prépare pour choisir une activité pour le festival. Ils vont devoir s'unir.
Harada est impressionnant par sa façon de prendre les choses en main. Il va vers les gens, quitte à être peut être intrusif.
Dans leur classe, ils ont un cas complexe celui de Jun Inui qui ne vient pas en cours, il a déjà redoublé deux fois, c'est sa dernière chance. Que s'est-il passé ? Vont-ils et peuvent-ils y faire quelque chose ?
Nous aurons aussi un moment qu'il nous racontera avec ses mots, il parlera de sa situation, même s'il reste des zones d'ombre, c'est fort en émotions.
L'air de rien, le prochain tome sera déjà le dernier.

On ne peut pas intégrer un groupe d’amis si on ne possède pas les mêmes choses qu’eux. On ne peut pas avoir de sujet de conversation commun si on ne partage pas les mêmes passions. Même si tout le monde dit que ce n’est pas important, c’est faux.
Se confronter aux difficultés. S’adapter. C’était la seule chose à faire.
Laisse pas les autres décider de tes propres limites et reste pas sans rien dire quand on te sous-estime !
Le lundi, c’est toujours la déprime

Video de Aiji Yamakawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aiji Yamakawa
Laissez-vous séduire par une nouvelle série lumineuse : Stand Up ! d'Aiji Yamakawa !
Résumé : Utako Furuya vient d'entrer au lycée. D'un caractère réservé, elle complexe par rapport à son mètre soixante- douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de table Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu'il souhaite apprendre à la connaître. D'abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, elle va finir par accepter de passer du temps avec lui... Et si c'était le début d'une belle histoire d'amour ?
Avec un style graphique gracieux et dynamique à la fois, Aiji Yamakawa capture la vie de ses personnages avec beaucoup de finesse.
D'une certaine manière, Stand Up !, c'est le must du must de ce que peut proposer le shôjo romantique lycéen : des personnages auxquels on s'attache, un sens esthétique unique, une romance qui fait du bien. le tout en seulement 4 tomes.
Envie d'en savoir plus ? Un extrait gratuit vous attend sur notre site internet : https://urlz.fr/nnwh
Les éditions Akata ont plus d'un shôjo à vous proposer ! Découvrez sans plus attendre :
A sign of affection : https://urlz.fr/o8Ug À tes côtés : https://urlz.fr/o8Un Burn the House Down : https://urlz.fr/o8Us