Stand up ! tome 1 sur 4

Claire Olivier (Traducteur)
Akata (31/08/2023)
3.1/5   24 notes
Utako Furuya vient d’entrer au lycée. D’un caractère réservé, elle complexe par rapport à son mètre soixante- douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de table Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu’il souhaite apprendre à la connaître. D’abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, el... >Voir plus
Que lire après Stand Up !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,1

Grande amatrice de shojo lycéens à mes heures perdues, j'en ai lu tout plein, donc forcément vu mon grand âge, une petite lassitude se fait sentir parfois et j'ai besoin de titres avec un petit quelque chose qui m'aide à les remarquer. C'est le cas de Stand Up!, que j'avais repéré dès sa sortie japonaise, grâce à son héroïne plus grande que les autres, ce qui tranche avec ce modèle de la petite japonaise fragile qu'ils aiment bien souvent.

Aiji Yamakawa, Akata nous avait déjà fait le plaisir de la rencontrer lors d'un oneshot qui tournait autour du thème de l'amitié : le secret de l'amitié où elle n'était en revanche là que pour les dessins, mais déjà il se dégageait quelque chose d'eux qui donnait envie. Je suis donc ravie de cette politique d'auteur que revendique Akata, ce qui est tout à son honneur, et qui nous permet ainsi de la retrouver dans cette série courte, en 4 tomes, où elle exécute dessins comme scénario.

Sur le papier, Stand Up! est une romance lycéenne comme tant d'autres où l'on suit Utako, une héroïne gentille mais timide et un peu effacée, qui cherche à vivre de beaux jours au lycée et à s'habituer à son nouvel environnement, elle qui est à deux stations de train de chez elle. Son voisin de classe, Harada, va se montrer particulièrement sympa avec elle, sous ses airs de joyeux trublion qui attire la sympathie de tous. Et une jolie relation va ainsi peu à peu naître entre eux.

Ce qui distingue Stand Up!, c'est la particularité de l'héroïne, à savoir sa grande taille qui la fait sortir du lot et la complexe énormément, ainsi que ses oreilles « de singe » comme dit Harada. Nous avions déjà eu dans le shojo ce cas d'une héroïne assez grande, il s'agissait de Risa Koizumi dans Lovely Complex que l'on devait déjà à Akata qui travaillait avec Delcourt à l'époque. Ces premiers ont bien compris qu'il y avait ici un manque de représentativité qui ne demandait qu'à être comblé et le titre choisi est une petite pépite dans le genre.

En effet, le complexe de l'héroïne aurait pu être maladroitement mis en scène pour aboutir à quelque chose de caricatural et contre-productif comme ce fut le cas parfois au cinéma, mais ici c'est tout le contraire. L'autrice prend extrêmement bien soin de son héroïne et ne cherche pas à la cantonner à cette taille qui détonne. Elle en fait une vraie gentille, une fille bosseuse qui essaie d'avancer malgré ses complexes, qui parfois se laisse submerger, mais avance tout de même, notamment grâce à l'aide de ses amis. Ceux-ci sont mon petit coup de coeur ici. J'ai adoré l'ambiance lycéenne bonne enfant mise en scène sous forme d'élèves hyper copains, qui se chambrent, chahutent, s'amusent ensemble, mais se soutiennent. C'est hyper chaleureux et cela ravive bien des souvenirs chez moi. En plus, ils sont tous extrêmement gentils au fond même si certains sont parfois maladroit. Utako a ainsi une super amie en la personne de Maika et son voisin, Harada, est un modèle du genre, dans le style type solaire.

Du coup, même si elle est on ne peut plus classique, la romance passe très bien. On ne se retrouve pas dans la caricature de la fille trop grande avec le mec plus petit comme dans Lovely Complex, on a deux héros de même taille à peu près. Tout se passe de manière trop mignonne et gentille. Ils sont d'abord voisin de table, puis petit à petit ami, un rapprochement qui leur donne à chacun envie d'en savoir plus pour l'autre et cette attirance se concrétise naturellement. On est bien sûr dans le cliché de la romance japonaise très douce et fleur bleue où il ne se passe pas grand-chose pour le moment à part le fait de rentrer ensemble et se parler au téléphone, mais ça fait du bien à l'âme. J'aime suivre ces héros sans prise de tête, qui prennent leur temps, qui ne parlent pas de passion sans se connaître, qui n'en font pas des caisses et qui font leur âge, sans jouer aux petits-adultes. Je les trouve touchants en plus chacun dans leur maladroite adolescente.

Il faut dire aussi que la science du découpage d'Aiji Yamakawa avec son héroïne ancienne membre du club d'athlétisme fait souffler un vent de fraîcheur, comme si le souffle de sa course transperçait les pages. J'aime beaucoup son découpage typique inspiré d'autrices comme Ryu Ikuemi ou Ichigo Takano. J'aime énormément l'attention portée à la variation des cadrages, rendant la lecture tellement dynamique, transmettant parfaitement l'ambiance « lycée ». le design des personnages est mignon, que ce soit les yeux de chat et le look loose d'Harada, ou encore la grâce maladroite d'Utako et ses yeux ronds comme des billes et bien sûr ses rougeurs se propageant à ses oreilles. C'est adorable et très frais pour les nostalgiques des années lycée.

C'est donc avec un vif plaisir que j'ai plongé dans cette nouvelle petite romance feel good positive mettant en scène une héroïne de grande taille dans un petit lycée tranquille où ça fleure bon l'adolescence. Les valeurs positives véhiculées par l'autrice font un bien fou et même si c'est très classique dans le fond, la forme séduit avec ce dessin assez personnel au découpage poussant à la nostalgie de ces années là où on croyait tout possible. Une très jolie surprise dans un milieu compétitif.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été attirée par ce manga du fait de sa couverture, particulièrement romantique et délicate. L'histoire est à son image ; douce et subtile, relatant les premiers émois de deux lycéens qui se font remarquer par leurs particularités : Utako mesure un mètre soixante- douze, rarissime pour une jeune Japonaise. DE plus, elle souffre d'avoir des oreilles plutôt grandes, de forme tonde, qui lui valent un surnom équivalent à « oreilles de singe ». Harada est un jeune homme un peu trop spontané, qui agit avant de réfléchir, et qui ne sait pas tenir en place.

« On dirait bien qu'il ne fait pas assez attention... Ce serait l'un de ses défauts ? Être étourdi ? » Harada est desservi par ses troubles de l'attention, mais il est entouré d'une foule d'amis tant son coeur est grand. Utako, déstabilisée dans un premier temps, va craquer pour ce grand fou adorable. Son premier petit ami !

Au final, un manga touchant, qui saura atteindre le coeur de nos adolescents ! Mais peut- être un peu réservé pour les plus grands…
Je suis toujours très curieuse de découvrir une publication des éditions Akata, qui proposent toujours des mangas de qualité, originaux et soignés. Il y a une belle diversité à leur catalogue. Mais cette fois, je suis passée à côté de cette bluette adolescente car je ne lui ai trouvé aucun charme.

Il faut dire que j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez laborieuse, ce qui est quand même un comble pour un shōjo nous narrant la romance de deux lycéens : ce que je veux dire, c'est qu'il n'est normalement pas possible de faire plus simple en termes d'histoire. Sauf que ! Dans Stand Up, la mise en place est confuse, car les dialogues sont maladroitement mis en scène. Ils ne cessent d'être coupés par des pensées ou des souvenirs remontant à moins d'une dizaine de pages (!) Par moment, on ne sait plus trop qui parle, ni si c'est un dialogue en cours ou un dialogue dans les souvenirs de l'héroïne.

Du coup, j'ai trouvé que la relation des deux protagonistes était complètement anecdotique. Ils n'interagissent que très peu ensemble avant que l'héroïne ne déclare ses sentiments.

J'apprécie quand les shōjos ne s'éternisent pas sur 36 tomes avant que les héros comprennent qu'ils partagent les mêmes sentiments, mais ici, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie et que ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout que le peu de fois où ils sont ensemble, le héros parvient à mettre l'héroïne mal à l'aise à cause de la taille de ses oreilles... bon, pour moi, c'est raté)

J'ai vraiment trouvé le début de l'histoire décousue, et donc la relation des deux personnages ne m'a pas convaincue. Je ne me suis pas attachée à ces lycéens, j'ai péniblement réussi à aller au bout de ce tome et je ne lirai donc pas la suite. le seul bon point, c'est le dessin que je trouve mignon (surtout l'héroïne qui a une bonne bouille)

Je remercie tout de même Akata et Babelio pour l'envoi de ce titre lors d'une opération masse critique, et j'attends de découvrir le prochain titre des éditions Akata qui me correspondra mieux (si ça vous intéresse, je vous conseille plutôt 2 autres publications chez eux : Ce printemps Rémanent ou A sign of Affection)
"Stand Up" est une lecture fraîche, dynamique, agréable, bienveillante, qui donne le sourire, avec un côté aérien. C'est donc une belle surprise. Nos deux jeunes lycéens de la couverture font connaissance, s'apprivoisent, passent plutôt de bons moments ensemble, mais attention à quand même écouter les cours. le trait graphique est beau, fin, doux, il nous emporte.
Ils nous font virevolter et nous aussi passer un fort bon moment en leur compagnie.
Aucune raison de se priver de cette série que nous savons déjà finie en 4 tomes, éditée par Akata en plus. Il est de la mangaka YAMAKAWA Aiji, qui s'est aussi occupée du dessin du "Secret de l'amitié".
Dans celle-ci, le graphisme semble avoir une part belle et importante pour réussir à complètement nous prendre dans ses filets et dépasser le stade d'une romance classique lycéenne.
Ce qui est très bien, c'est qu'elle semble saine aussi, du coup il semblerait sans avoir besoin de nous mettre des tierces personnes nocives.
Le titre "Stand Up" m'inspire sur plusieurs choses, déjà rien qu'avec la toute première scène et le fait que ce soit en anglais dans le texte, peut être étaient-ils en cours d'anglais.
Du coup, la référence en fait de se lever pour saluer. Ensuite Utako Furuya vient d'entrer au lycée, et c'est une jeune femme assez grande, elle fait 1,72 mètres, on comprend à demi mot et avec des évènements de son passé aussi, que cela n'a pas toujours été facile, elle en complexe, de plus la différence de taille fait bizarre à voir et beaucoup de gens se trompent, ils se font de fausses idées sur elle. Ainsi, cela fait parfois bizarre aux gens quand elle est debout à côté d'autres. Les plus jeunes la prennent pour quelqu'un de plus âgés etc.
Cela aussi parce qu'ils vont un peu vite sans vraiment regarder.
Il est intéressant de voir que son caractère est tout autre qu'on pourrait le croire, et qu'elle a même du mal vu qu'elle ne connait personne. Son voisin de table est Naoyuki Harada, un garçon enjoué et très franc. Il dit avoir oublié son livre et rapproche la table pour qu'ils suivent à deux, c'est ainsi qu'ils commencent à parler, à faire connaissance, et le courant passe bien entre eux deux.
Lui est direct, elle est plutôt anxieuse, s'inquiète. Leur duo est charmant.
Elle a très vite semble-t-il fait la connaissance de Maika qui la surnomme Utamaru. Avec ces deux là, sa vie de lycéenne s'embellit et existe en dehors des cours. Il a également tout un groupe d'amis, il faudra un peu plus de temps de ce côté là.
C'est mignon, sincère et chaleureux, des tous petits riens qui se transforment en plus. Par exemple, il commence à lui laisser des notes en bas de page de ses cahiers, ils communiquent comme ça de temps en temps.
Une charmante rencontre qui a aussi fait battre nos coeurs, et nous serons ravis de les retrouver pour la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, et je remercie à la fois Babelio et les éditeurs du livre.

Je lis très très peu de mangas, la dernière fois que j'ai lu une série c'était Fruits Basket et c'était il y a plus de 10 ans.
Cependant, ces derniers temps, j'ai envie d'images dans mes lectures, du coup j'ai profité de cette occasion avec enthousiasme !

J'aime beaucoup les dessins, on identifie bien les différents personnages. C'est une série en 4 tomes, et le premier pose les bases.

Harada (le héros masculin) est populaire, très sociable et direct. Fukuya est plus timide, et semble avoir des complexes (sa taille et ses oreilles décollées). J'aurais d'ailleurs trouvé intéressant que ce point soit plus approfondi, peut-être est-il davantage exploité dans les tomes suivants ?
Ils sont côte à côte en classe.

Spoiler :

J'ai plutôt bien aimé ce manga, même si j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur et se passait trop rapidement.
Je ne sais pas si je serai suffisamment curieuse pour lire les tomes suivants.

J'ai cependant passé un bon moment, et je pense qu'il y a moyen que les tomes suivants comportent des rebondissements prenants et des thématiques intéressantes. Ce manga en a le potentiel.

critiques presse (1)
MangaNews
08 novembre 2023
Un premier tome tout à fait sympathique dans son genre. Il n'y a rien de spécialement original, certes, mais l'oeuvre semble avoir de quoi charmer un lectorat à la recherche de romance adolescente saine, bienveillante et prenant suffisamment son temps.
Il mérite la taule ! Piétiner les sentiments d'une fille, c'est le pire des crimes ! Il ne s'en sortira pas come ça !
On dirait bien qu'il ne fait pas assez attention... Ce serait l'un de ses défauts ? Etre étourdi ?

Lire un extrait
Video de Aiji Yamakawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aiji Yamakawa
Laissez-vous séduire par une nouvelle série lumineuse : Stand Up ! d'Aiji Yamakawa !
Résumé : Utako Furuya vient d'entrer au lycée. D'un caractère réservé, elle complexe par rapport à son mètre soixante- douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de table Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu'il souhaite apprendre à la connaître. D'abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, elle va finir par accepter de passer du temps avec lui... Et si c'était le début d'une belle histoire d'amour ?
Avec un style graphique gracieux et dynamique à la fois, Aiji Yamakawa capture la vie de ses personnages avec beaucoup de finesse.
D'une certaine manière, Stand Up !, c'est le must du must de ce que peut proposer le shôjo romantique lycéen : des personnages auxquels on s'attache, un sens esthétique unique, une romance qui fait du bien. le tout en seulement 4 tomes.
Envie d'en savoir plus ? Un extrait gratuit vous attend sur notre site internet : https://urlz.fr/nnwh
Les éditions Akata ont plus d'un shôjo à vous proposer ! Découvrez sans plus attendre :
A sign of affection : https://urlz.fr/o8Ug À tes côtés : https://urlz.fr/o8Un Burn the House Down : https://urlz.fr/o8Us