Stand up ! tome 4 sur 4

Claire Olivier (Traducteur)
Akata (11/04/2024)
Depuis qu’elle sort avec Harada, Utako affirme de plus en plus sa personnalité. Désormais, elle est même capable de discuter à cœur ouvert avec Toba, le garçon qui l’avait rejetée au collège. Et grâce à son intervention, Jun Inui, le camarade de classe qui manquait à l’appel depuis le début de l’année, revient en cours et parvient à aller de l’avant. Au lycée, la grande fête annuelle approche à grands pas… Comment la belle histoire d’amour entre Utako et Harada se c... >Voir plus
Que lire après Stand Up !, tome 4Voir plus
C'est malheureusement la déception et la douche froide annoncée. J'ai été très déçue au final par l'absence de développement de l'oeuvre, par sa manière de prendre la clé des champs au lieu d'affronter ses problèmes et par sa narration qui va au-delà de l'épuré pour nous offrir du vide. Comment cela a-t-il pu tourner ainsi ?

Je suis d'autant plus amère que j'avais beaucoup aimé les débuts et que je continue à trouver le découpage d'Aiji Yamakawa intéressant, ainsi que les quelques brèves idées qu'elle glisse par endroit. Mais j'ai eu l'impression d'être face à une autrice qui avait des soucis de santé et qui se perdait dans son oeuvre, voulant la finir vite et la bâclant. Je ne comprends pas comment une direction éditoriale a pu accepter cela…

L'histoire de base s'intéressait au couple Harada-Utako mais celui-ci est totalement abandonné en cours de route pour se tourner vers le cas d'un de leur camarade qui a redoublé et ne vient plus en cours : Inui. Ok, pourquoi pas. le problème, c'est que l'autrice n'en fait rien. Elle n'exploite pas pleinement l'histoire d'Inui et de son amie du collège qui a drastiquement changé au lycée pour devenir la caricature de celle qu'on traite trop facilement de « salope ». Il y avait ici de quoi faire une histoire à part entière avec le thème très intéressant du rapport à l'apparence, l'identité, la sexualité, à l'entrée au lycée, avec ce besoin de se faire accepter à tout prix et justement le prix à payer. Il y avait une analyse à faire sur l'image qu'on colle aux filles et non aux garçons qui papillonnent, etc. Mais rien, rien n'est fait et c'est terriblement dommage…

De la même façon, on laisse totalement en plan le couple principal et leurs amis. L'autrice suggère ici aussi des thématiques intéressantes par exemple sur les complexes physiques, Utako se trouvant trop grande, son amie Maika trop petite, mais elle n'en fait rien. Elle introduit ici un nouveau garçon, peut-être pour prétexter de la jalousie chez Harada, mais à part une petite phrase tardive pour dire qu'il est possessif (bonjour la confiance !), il n'y a rien. Idem avec Utako qui elle jalouse l'ex (si on peut dire ça d'une amie avec qui on est sorti 2 jours…) d'Harada mais ça ne débouche sur rien tellement Utako reste effacée, soumise et empêchée de parler. Bref, c'est fade et surtout très malaisant.

Il y a vraiment une écriture des personnages qui tombe totalement à côté après des débuts prometteurs et une narration, un découpage qui se veulent moderne, éthéré et poétique. Je pensais vraiment que comme chez ses aînées Ryo Ikuemi ou Mari Okazaki, dont elle reprend pas mal le style, il y allait y avoir une analyse ou un développement psychologique fin des personnages, mais rien. C'est fade, c'est daté, ce n'est pas ce que j'ai envie de conseiller, avec cette toute puissance du garçon électron libre et cette fille qui se soumet sans cesse à toutes ses envies sans oser rien dire. Je suis un peu dégoûtée et triste T.T

Et que dire des planches. Il y en a un nombre incalculable qui sont vides à chaque fin de chapitre. Est-ce normal ? Chaque début est dessiné, bien narré, bien mis en scène, intéressant même de ce point de vu là. Puis patatrac quand on arrive dans le dernier tiers ça s'étiole à chaque fois. Est-ce la pression de la publication trop rapide exigée auprès de l'autrice qui l'a empêchée de rendre quelque chose ? Car si c'est un effet de style, lui, il tombe totalement à côté. Épurer de temps en temps quand cela apporte quelque chose à l'histoire oui. le faire de manière répétitive à des moments non nécessaires non.

Après des débuts très prometteurs, je finis plutôt amèrement la lecture de cette saga, qui est assurément l'une de mes plus grandes déceptions chez Akata qui a en général des goûts proches des miens. C'est un récit bien trop maladroit, inabouti et à la mise en scène ratée dont j'attendais tellement plus au vu des promesses sensibles faites dans un premier temps. le résultat me dérange profondément, notamment dans l'écriture de l'héroïne, clichée de la fille soumise qui après avoir essayé de s'émanciper, retombe sans raison dans ses travers de « je me tais et je suis les autres et notamment le garçon que j'aime« . Pas vraiment ce que j'ai envie de lire… Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai beaucoup aimé la suite de cette série qui se fesait tant attendre !!!
J'ai toujours aimé les histoires d'amour ❤ ! Les tomes ce sont lu très vite tellement l'histoire m'a plus... J'ai adoré le fait qu'harada mette en confiance utamaru ! Mais j'ai un peu été déçu de la fin malgré cela ce livre reste très intéressant

Video de Aiji Yamakawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aiji Yamakawa
Laissez-vous séduire par une nouvelle série lumineuse : Stand Up ! d'Aiji Yamakawa !
Résumé : Utako Furuya vient d'entrer au lycée. D'un caractère réservé, elle complexe par rapport à son mètre soixante- douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de table Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu'il souhaite apprendre à la connaître. D'abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, elle va finir par accepter de passer du temps avec lui... Et si c'était le début d'une belle histoire d'amour ?
Avec un style graphique gracieux et dynamique à la fois, Aiji Yamakawa capture la vie de ses personnages avec beaucoup de finesse.
D'une certaine manière, Stand Up !, c'est le must du must de ce que peut proposer le shôjo romantique lycéen : des personnages auxquels on s'attache, un sens esthétique unique, une romance qui fait du bien. le tout en seulement 4 tomes.
Envie d'en savoir plus ? Un extrait gratuit vous attend sur notre site internet : https://urlz.fr/nnwh
Les éditions Akata ont plus d'un shôjo à vous proposer ! Découvrez sans plus attendre :
A sign of affection : https://urlz.fr/o8Ug À tes côtés : https://urlz.fr/o8Un Burn the House Down : https://urlz.fr/o8Us