AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vila Emilia

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Elodie Faiderbe (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

175 lectures
2 livres
541 lectures
3 livres
153 lectures
2 livres
343 lectures
2 livres
222 lectures
2 livres
332 lectures
3 livres
577 lectures
3 livres
188 lectures
3 livres

Dernières critiques
Vila Emilia, tome 2 : Initiation

J’ai énormément aimé retrouver l’univers mais j’avoue, surtout Dorian pour lequel j’avais eu un coup de cœur !



Par contre, attention, âmes sensibles s’abstenir car il y a quand même pas mal de TW : Viol, pédophilie, scènes de meurtre explicites, cannibalisme.



Dans ce second tome, nous pouvons suivre la suite de l’apprentissage d’Émilia. Les meurtres continuent, et Émilia continue d’avancer ses pions dans sa duplicité envers le baron. Elle commence aussi à prendre une plus large part aux agissements du purgatoire.



Nous la suivons aussi à l’école de médecine pour femmes. J’ai trouvé cela vraiment intéressant, et avant-gardiste pour l’époque.



Nous faisons également la connaissance de Sweeny Todd, personnage que j’ai trouvé particulier, presque à la hauteur du talent de Dorian. Vous verrez, c’est un personnage haut en couleur.



Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome, c’est la découverte du testament de Dorian car nous rentrons davantage dans sa tête et ce qui l’a fait devenir tel qu’il est. Aussi, nous allons avoir un certain nombre d’éléments de son passé. Franchement, j’ai failli pleurer à certains passages. J’avais l’impression de souffrir en même temps que lui. Et ce sont les émotions qui me font dire que cette lecture m’a transportée.



Parlons aussi de la romance. Est-elle présente ? Pas vraiment mais Élodie joue un peu avec le lecteur car il y a de nouveau des scènes suggestives (mention spéciale à la scène de l’apprentissage du Kung-fu !)



Mais au vu de la fin, je pense que celle-ci ne saurait tarder !



J’ai vraiment aimé ce tome ! Hâte de poursuivre !

Commenter  J’apprécie          00
Vila Emilia, tome 2 : Initiation

Ce tome 2 m'a plus intéressé que le tome 1, j'ai aimé qu'il n'y ait pas d'enquête derrière et que la romance et l'histoire de Dorian soient la principale intrigue du roman.



Cependant, il y a des questions que je me suis posées tout au long du récit. Notamment, le caractère et les actions d'Émilia. Qu'est-ce qui la pousse à vouloir être l'égal de Dorian pour le tuer ? Ne peut-elle tout simplement pas inventer ses propres règles ? Est-ce que cette romance qu'on décrit ne dépeint-elle pas celle d'une emprise amoureuse ? En quoi le passé de Dorian aussi épouvantable soit-il rend ce psychopathe plus sympathique aux yeux d'Émilia (contrairement aux nôtres) ?



Ce livre est une Dark Romance bien faite dans la mesure où j'ai pu en sortir ces questionnements intéressants, mais cela va aussi dépendre de la suite de l'histoire et comment ces questionnements vont être traités.



J'espère avoir des réponses dans le tome 3 et 4.
Commenter  J’apprécie          00
Vila Emilia, tome 1 : Observation

J’ai littéralement adoré l’univers de ce premier tome !



J’ai certes mis un certain temps à le lire, car il faut s’imprégner de cet univers et aussi de l’écriture et des dialogues qui sont d’époque puisque tout se passe au XIXe siècle. Élodie a une écriture qui m’a transportée du début à la fin. Et on sent également tout le travail de recherche derrière cette histoire !



Dans ce premier tome, on suit les étapes de l’initiation d’Emilia et son apprentissage de l’anatomie humaine (avec les techniques de l’époque). Bon, peut- être que je suis bizarre mais personnellement, j’ai adoré tous ces détails haha.



On a également tout un côté enquête avec des crimes à résoudre (âmes sensibles s’abstenir car les meurtres sont très détaillés).



On retrouve aussi des vibes à la Dexter (faite attention, une fois que vous entrez dans le purgatoire, pas facile d’en sortir !)



Le féminisme est également fort mis en avant. J’ai bien aimé les joutes verbales d’Emilia qui ne se laisse nullement marcher sur les pieds et qui fait valoir la valeur de sa condition auprès de la gent masculine.



Que dire également des dialogues entre Dorian et Émilia qui donnent beaucoup de rythme au récit et qui m’ont beaucoup fait rire. On ne sait jamais lequel va l’emporter sur l’autre.



L’ambiance et les techniques de l’époque ont été très fidèlement retranscrites et chapeau pour tout ce travail !



Point de romance dans ce premier tome cependant. Des suggestions parfois cependant qui m’ont rendu dingue haha. Et quel personnage ce Dorian !



Franchement hâte de lire le tome 2 qui m’attend déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          10
Vila Emilia, tome 2 : Initiation

Après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire comme pour le premier tome, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire et dans la noirceur de ses personnages.



J'ai été un peu perdue au début par la plume et le style que j'ai trouvé un peu lourd à cause des nombreuses figures de style. Mais il est en adéquation par la suite avec les personnages et sert à la description de leurs pensées métaphoriques.



On en apprend plus sur Dorian et leur relation évolue avec Emilia. J'ai aussi beaucoup aimé suivre le personnage de Sweeney Todd.
Commenter  J’apprécie          00
Vila Emilia, tome 1 : Observation

Assez bonne lecture quoi que ce n'est pas a quoi je m'attendais mais la fin est magnifique et pour sa je lierai la suite.



On part sur un thriller macabre avec un mélange gothique dans les années 80 où l'on suit emilia notre protagoniste féminin, orpheline, et accueillit par Dorian notre protagoniste masculin et L'assassin de ses parents.



Son but, enseigner à Emilia l'art de la torture et du crime macabre pour qu'elle puisse à son tour l'assassiner lui pour assouvir sa vengeance.



Tout du long de cet enseignement, il y aura plusieurs meurtres à résoudrent et un assassin à trouver.

Pour que Dorian puisse assouvir sa soif de sang et en tant que meurtrier torturer et tuer d'autres meurtriers.



Le roman démarre très lentement et va en crescendo pour finir sur une fin prometteuse pour la suite. On y trouvent énormément de références connues, poésies, citations de nombreux artistes et l'on peut voir la recherche sur ce récit qui est impressionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Vila Emilia, tome 1 : Observation

Avertissement : des scènes de violences physiques, sexuelles et morales risquent de vous guetter au détour de ces pages. Cette lecture n'est clairement pas pour tout le monde. Mais ceux qui ont l'estomac bien accroché risqueront d'y perdre leur âme. L'autrice a noté ce roman interdit au moins de 18 ans.



Je préfère d'ores et déjà vous prévenir : à la fin de cette lecture, vous serez écorchés vifs. Vos yeux énuclés par vos larmes, serment de votre propre douleur, faisant écho à la leur. Si votre curiosité est trop forte et si votre estomac est bien accroché, plongez au coeur de ces pages. Comme leurs victimes, vous serez immobilisé.e.s, sans plus aucun espoir d'évasion. Et à la fin, comme ces deux amants et bourreaux, vous ne pourrez plus respirer sans eux. Vous les réclamerez encore et encore, jusqu'à ce que votre âme saigne de leur absence. Et là, vous n'avez plus qu'à prier pour votre rédemption.



Bon ok, je n'ai clairement pas la plume talentueuse de l'autrice ! Mais je voulais lui rendre un petit hommage à ma manière parce que, sans surprise, Vila Emilia est un immense coup de coeur !



Une ambiance à la Penny Dreadfull au coeur d'un sombre manoir où le serpent et le macabre règnent. On s'éprend de l'interdit et de cette relation chaotique où chacun des deux amants est meurtri par un passé effroyable. Il enquête sur des meurtres en série, proclame et inflige lui-même la sentence. Et c'est lors de ces moments que votre estomac doit tenir le coup ! Car les scènes descriptives peuvent en choquer, et ça va crescendo.



Et si vous avez les références, vous ne resterez pas insensibles quant à l'apparition de personnages fictifs et historiques que l'autrice a intégrés avec brio dans sa propre intrigue, si bien que je me suis retrouvée à chaque fois emballée par la présence de chacun d'entre eux.



Parlons maintenant de cette plume envoûtante qui m'a conquise par la richesse du vocabulaire et par la poésie de ces phrases. Parce que Vila Emilia est une histoire d'amour déroutante et dévorante entre deux personnages complexes et en souffrance. L'autrice nous agrippe fermement dans les tourments de leurs sentiments et dans la beauté des mots qu'on ne manque pas d'annoter !



C'est une dark romance comme je n'en ai jamais lu (mais en même temps, c'est la seule looool) car malgré le fait que Dorian cherche à enflammer la haine d'Emilia envers lui pour qu'elle ne se détourne pas de son objectif initial de le tuer, il reste très attaché à son émancipation, notamment en ce qui concerne sa condition de femme dans une société patriarcale.



Cette histoire m'a autant retourné l'estomac que le coeur, car j'ai vraiment accroché avec l'univers et les personnages. Il n'y a plus qu'à espérer avoir quelques spin-offs pour continuer le supplice !



En bref, Vila Emilia, c’est une histoire aussi douloureuse que dévorante. Une histoire qui vous brisera autant qu’elle vous consumera. En tout cas, une histoire que vous n’oublierez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Vila Emilia, tome 4 : Emancipation (2/2)

💜 Adieu, saga pépite, merveilleuse histoire macabre à jamais gravée sur mon cœur 💜



OK Dorian, t'as gagné, je me rends. T'es beaucoup trop fort pour moi 😭 Je veux bien cacher des corps pour toi, tout ce que tu veux pour tes beaux yeux, mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat 🤣



Dorian, psychopathe beaucoup trop charmant, je t'ai résisté pendant 3 tomes mais là, je ne peux plus lutter !



Si en refermant ce dernier tome, il ne vous a pas totalement envoûtée, je veux bien en manger chacune de ses 620 pages 😝



Cannibalisme, bataille de bouts d'être humain, rodéo olé olé sanglant, sans oublier l'indispensable énucléation et un écorchement dans les règles de l'art, on ne s'ennuie pas avec Elodie Faiderbe, vraiment 🤣



Le tout sur fond de Jack l'éventreur, magnifique 💜



Mon cœur a saigné, misère, mon cœur a saigné si fort 😭



Si je regarde bien, je suis sûre d'y trouver encore les marques de cette saleté de bistouri 🤣



Elodie, tu joues avec nos nerfs et nos coeurs du début à la fin, espèce de fourbasse 😝



De vraies montagnes russes, j'ai dansé le plop twist dans les 100 dernières pages 🤣



Je n'attendais pas à ça, mais alors pas DU TOUT 😱



Moi qui me gargarisais d'avoir deviné qui était le méchant...



Je me suis bien faite avoir 🤣 Certaines révélations m'ont fait tomber à la renverse, heureusement j'étais déjà allongée dans mon lit 🤭



Happy ending ou pas pour Dorian et Emilia ?



À vous de le découvrir... Si vous l'osez 😉



Qui a de la colle pour réparer mon cœur et mon cerveau après cette lecture de malade mental ? 🤣
Commenter  J’apprécie          10
Vila Emilia, tome 3 : Emancipation (1/2)

🤣😁 Le popotin de Dorian le fourbe est dans la place 😁🤣



Une fois de plus Elodie Faiderbe fait mouche 😁



Et comme c'est une fille vachement sympa, le nouveau grand méchant tueur sanguinaire qu'elle a choisi de nous offrir est un certain Jack ❤️



Je ne saurais pas dire ce que j'ai préféré, mais cette merveilleuse scène de torture à base d'hystérectomie était particulièrement intéressante 🤣



J'ai clairement eu envie de taper la tête de Dorian avec sa flûte pendant les 3/4 du roman 🤣 Mais qu'il est FRUSTRANT cet homme là, c'est pas humain 😭



Mais comment j'ai eu envie de lui coller des mandales à la fin, vous avez pas idée 😅



J'ai envie qu'il souffre FORT à cause de son comportement de gros, que dis-je, de gigantesque bâtard envers Emilia, et en même temps j'ai envie de lui chanter une berceuse en caressant les cheveux 😭



Toute la dernière partie était OUFISSIME, vous aurez compris grâce à la couverture, que le grand moment est ENFIN arrivé pour Dorian et Emilia... C'était un passage... Disons... Vraiment intense 😨 Ça se passe pas forcément comme prévu 😵



Et cette fin, raaaaaahhhh, tuez moi par pitié 😵



Je vais pas attendre longtemps avant de lire le tome 4, les amies, c'est juste pas possible, mon pauvre cœur ne peut pas attendre 😂



Trop d'émotions les amis, beaucoup trop d'émotions 😅
Commenter  J’apprécie          10

{* *}