Vila Emilia tome 4 sur 4
Auto édition (31/10/2022)
4.7/5   54 notes
Dans la folie,

Comme dans la mort.

Le manoir Soulridge est redevenu champ de bataille.

Arène d’une guerre des cœurs dans laquelle serpent et papillon pourraient bien ne pas sortir vainqueurs.

Rejetée violemment par son tuteur, Emilia se laisse de plus en plus tenter par la promesse d’un avenir serein auprès de Tobias.

Mais les ténèbres de Dorian ne sont guère prêtes à laisser échapper leur lu... >Voir plus
Que lire après Vila Emilia, tome 4 : Emancipation (2/2)Voir plus

4.36★ (949)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Je viens de terminer mon voyage au manoir Soulridge auprès de Dorian et Emilia.
Comment vous dire que je suis émue et triste de les quitter, au travers des 4 tomes, je me suis attachée à eux, à ce couple atypique. Mettons en avant la plume de l'autrice qui m'a fait passer par de nombreux états, qui a su me surprendre et me questionner à chaque tome.
Qui a créer des personnages et un univers magnifique, sanglant, dans la douleur il y a un apprentissage, il y a de la folie, de l'amour.

Emilia a été rejeté par Dorian à la fin du tome 3, elle ne sait que faire, elle a ses sentiments qui l'étouffent, elle ne peut rester loin de Dorian et de ce qu'il réussi a lui faire ressentir. Mais le serpent est un danger pour le papillon.
Elle va se rapprocher de Tobias qui lui témoigne un grand attachement, mais cela ne sera pas au goût de notre serpent favori, elle est à lui, elle lui appartient même si il l'a rejette!

Ce sont vraiment des âmes soeurs, elles se blessent s'aiment, un tel amour ne peut mourir, c'est impossible.
Et pourtant leur histoire a une date de péremption, il est voué à l'échec, il est voué à n'être qu'éphémère…
On va découvrir de nombreuses choses dont le fait que Dorian devra périr de la main d'Emilia, elle devra sacrifier son amour, aucun des deux ne va avoir le choix.
Plus grand qu'eux ont déjà pris cette décision, et ils devront s'y plier…

On va passer par de nombreux moments de stress, toutes les révélations qui arrivent ne font que faire monter la pression pour arriver à un final de toute beauté!
Je me suis fait retourner le cerveau, encore et encore. J'ai refais un point sur les nombreuses choses que j'ai pu apprendre et découvrir lors des tomes précédents, et c'est fabuleux! Ce puzzle machiavélique, ce talent que l'autrice a su nous montrer !

Une magnifique histoire d'amour, c'est fort, puissant,magique, profond, je souhaite à tout le monde de vivre une telle chose.
Je savais qu'il y avait une part de fantastique dans cette série, mais je ne la voyais pas arriver, et quand j'ai enfin cerné le truc j'ai trouvé ça très astucieux et bien emmené.
J'ai également fortement apprécié la fin, fin que l'on nous laisse le choix de découvrir différemment ou pas. Jamais vu ça!

Toutes ces références à divers personnages qui ont marqué l'histoire avec un grand H ,comme Oscar Wilde, Jack l'éventreur, Sweeney Todd et bien d'autres, tout cela rend le récit glauque par moment mais c'est tellement bien mêlé avec l'histoire de Dorian et Emilia. le côté noir du récit est carrément un élément important.

Je pense ne pas avoir besoin de le préciser mais au cas où, sachez que cette saga est une énorme coup de coeur.
J'espère qu' Elodie va continuer à me faire vibrer à travers ses histoires.

Cette série a une place particulière dans mon coeur et dans ma bibliothèque, s'il vous plait n'ayez pas peur et partez enfin au Manoir Soulridge!
UNE EXPÉRIENCE HORS DU COMMUN
La saga Vila Emilia a été une expérience hors du commun. Comme je savais que ce dernier tome serait riche en émotions, j'ai voulu le lire en une seule fois, pour vivre l'expérience au maximum. 600 livres one-shot, c'était la première fois que je le faisais, mais je ne l'ai pas regretté. J'ai vécu les émotions à mille à l'heure, j'ai adoré les révélations et les retournements de situation. Et à la fin de cette lecture, je peux dire que la série Vila Emilia est ma romance préférée, parmi les centaines que j'ai lues. Il y a beaucoup de TW, attention !

L'ÉMANCIPATION D'EMILIA
Si pendant les derniers tomes, Emilia restait sous l'aile de Dorian, elle s'émancipe véritablement ici. C'est un vrai bonheur de la voir pleine d'indépendance et, surtout, de la voir prendre ses propres choix. Tandis qu'un conflit prend place entre Dorian et elle, elle continue à rechercher Jack l'Éventreur, avec beaucoup de vigueur. Parce que le tueur en série les nargue, les approche, dévaste la ville, avec une haine profonde pour les femmes qui ferait frissonner n'importe qui...

L'ENQUÊTE CONTINUE
L'enquête continue et devient de plus en plus personnelle tandis que Jack l'Éventreur s'attaque à Dorian, Emilia et leurs proches. Lorsque son identité a été dévoilée, j'avoue avoir été un peu déçue parce que je l'avais deviné très facilement, mais c'était sans compter sur l'auteure qui m'a surpris avec une twist et une autre... celle-là, vraiment... wouah. le deuxième coupable, je ne m'y attendais pas. C'était probablement la dernière personne à laquelle j'aurais pensé et, pourtant, ça fait beaucoup de sens. Très bien joué de la part de l'auteure !

LES DERNIÈRES RÉVÉLATIONS
Les dernières révélations sont puissantes, sans oublier les retournements de situation. On en apprend plus sur la famille des Jacobson, notamment, et leur destin tragique. Je dois avoue que, en ce qui concerne le retournement de situation entourant Dorian, à la fin, je m'en doutais, mais tout le reste m'a fait vibrer, m'a surpris et m'a tenu en haleine. J'ai peut-être trouvé une ou deux choses tirées par les cheveux, mais globalement, c'est une superbe finale, pour une saga mémorable.

EMILIA ET DORIAN
Si j'ai toujours aimé ce duo, il m'a particulièrement fait vibrer dans ce roman. J'ai eu le coeur brisé, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai adoré leurs rapprochements, j'ai eu des papillons dans le ventre. Vraiment, l'auteure a su créer un duo fort, avec une superbe évolution psychologique. le travail effectué est immense et c'est l'une des nombreuses raisons qui en ont fait ma romance préférée. J'aime beaucoup leur côté sombre, et surtout, le fait qu'on ne soit pas tombé dans la romantisation du viol pour en faire une dark romance. Il n'y a pas de ça dans les romans de l'auteure. Leur amour est consenti, beau, puissant. Inoubliable.
💜 Adieu, saga pépite, merveilleuse histoire macabre à jamais gravée sur mon coeur 💜

OK Dorian, t'as gagné, je me rends. T'es beaucoup trop fort pour moi 😭 Je veux bien cacher des corps pour toi, tout ce que tu veux pour tes beaux yeux, mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat 🤣

Dorian, psychopathe beaucoup trop charmant, je t'ai résisté pendant 3 tomes mais là, je ne peux plus lutter !

Si en refermant ce dernier tome, il ne vous a pas totalement envoûtée, je veux bien en manger chacune de ses 620 pages 😝

Cannibalisme, bataille de bouts d'être humain, rodéo olé olé sanglant, sans oublier l'indispensable énucléation et un écorchement dans les règles de l'art, on ne s'ennuie pas avec Elodie Faiderbe, vraiment 🤣

Le tout sur fond de Jack l'éventreur, magnifique 💜

Mon coeur a saigné, misère, mon coeur a saigné si fort 😭

Si je regarde bien, je suis sûre d'y trouver encore les marques de cette saleté de bistouri 🤣

Elodie, tu joues avec nos nerfs et nos coeurs du début à la fin, espèce de fourbasse 😝

De vraies montagnes russes, j'ai dansé le plop twist dans les 100 dernières pages 🤣

Je n'attendais pas à ça, mais alors pas DU TOUT 😱

Moi qui me gargarisais d'avoir deviné qui était le méchant...

Je me suis bien faite avoir 🤣 Certaines révélations m'ont fait tomber à la renverse, heureusement j'étais déjà allongée dans mon lit 🤭

Happy ending ou pas pour Dorian et Emilia ?

À vous de le découvrir... Si vous l'osez 😉

Qui a de la colle pour réparer mon coeur et mon cerveau après cette lecture de malade mental ? 🤣
Chers lecteurs et lectrices avides de frissons et d'obscurité,

Voici venir la conclusion tant attendue de la saga Vila Emilia d'Élodie Faiderbe. Accrochez-vous, car Émancipation ne vous laissera pas indemnes. Préparez-vous à plonger plus profondément dans les ténèbres et les méandres de l'âme humaine, là où les papillons côtoient les serpents, dans un final intense qui vous coupera le souffle.

Dans ce récit tortueux, Emilia, notre héroïne au coeur meurtri, se retrouve violemment rejetée par son tuteur. Désormais, elle est irrésistiblement attirée par la promesse d'un avenir serein aux côtés de Tobias. Mais les ombres sombres de Dorian refusent de laisser leur lumière s'échapper. Alors que les deux âmes-soeurs s'infligent des blessures en s'aimant, Jack l'Éventreur, le spectre de la mort, s'approche dangereusement du couple de meurtriers. Une confrontation finale, sanglante et bouleversante, se profile à l'horizon.

Ce dernier opus de Vila Emilia offre une plongée vertigineuse dans un abîme de jalousies et de révélations. Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné, nous ensorcelant au point de tourner les pages fébrilement. L'histoire, toujours aussi sombre et captivante, nous entraîne dans un tourbillon d'émotions contradictoires, mêlant l'amour et la violence avec une intensité redoutable.

Personnellement, j'ai été happée par ce récit dès le premier tome, et cette suite n'a fait que renforcer mon attachement à l'univers d'Élodie Faiderbe. Cependant, je dois admettre que ce quatrième volet m'a procuré des émotions encore plus intenses, au point de chercher à retarder la fin et ne pouvant me résoudre à tourner les dernières pages. Il y a une certaine beauté dans l'obscurité, et l'auteure manie habilement cette plume ténébreuse qui nous enveloppe jusqu'à nous faire frissonner.

Néanmoins, je dois souligner un point qui, selon moi, a légèrement occulté l'aspect thriller de cette saga : la romance. Bien que l'évolution des personnages et leurs relations soient extrêmement bien construites, j'ai parfois regretté que la passion amoureuse prenne le pas sur la tension psychologique et les mystères qui ont fait la force des premiers tomes. Néanmoins, cela ne diminue en rien la qualité de l'écriture et l'attachement que j'ai éprouvé envers Emilia et Dorian.

Le final de ce tome m'a brisé le coeur. Les larmes ont coulé, impuissantes face à la noirceur de cette histoire. Élodie Faiderbe a réussi à me toucher en plein coeur avec des scènes d'une intensité rare, où les émotions sont si puissantes qu'elles ont laissé des cicatrices sur ma petite âme de lectrice.

Conclusion
Émancipation clôt magistralement la saga Vila Emilia avec une maîtrise narrative admirable et un souffle saisissant. Élodie Faiderbe confirme son talent à nous plonger dans les abîmes de l'âme humaine et à nous confronter à nos propres démons. Un conseil : préparez-vous à être ébranlé, secoué et ému aux larmes. Ce quatrième tome marque la fin d'un voyage sombre, intense et inoubliable.

Signé une adepte des ténèbres et amoureuse des mots.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
J'ai passé le tiers de ma lecture en apnée tellement la tension est forte entre Dorian et Emilia.
L'écriture de Elodie est si juste , précise et belle que l'on vit cette histoire. On aime, souffre, saigne avec eux . Et ces dialogues !!
Encore une fois le travail de recherche historique est impressionnant , cette fois on y croise le plus célèbre des meurtriers londonien le fameux Jack.

- Pour vous apprendre à me hair, il faudrait que vous sachiez m'aimer. Mais votre cœur ne crie pour personne, milord.
(...)
- Non, tu as raison, Emilia, chuchote-t-il à mon oreille. Il hurle seulement pour toi.