Vila Emilia tome 2 sur 4

Nicolas Jamonneau (Autre)
EAN : 978B09TKM12YQ
(27/02/2022)
4.57/5   78 notes
Être l'élève du Diable n'est pas chose aisée. Surtout quand le désir s'en mêle.

L’apprentissage meurtrier d’Emilia se poursuit au gré des caprices sanglants de Dorian. Entre attirance et cruauté, le venin du serpent infecte chaque jour un peu plus l’âme innocente de la jeune femme qui se refuse toujours à lui céder.

Mais alors que la disparition d’un domestique oblige son tuteur à la délaisser pour Sweeney Todd, Emilia tombe par hasard ... >Voir plus
Que lire après Vila Emilia, tome 2 : InitiationVoir plus

Penelope Barsetti

4.15★ (185)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture rafraîchissante (oui! Vous avez bien lu 😆), que j'ai ADORÉE et qui s'avère être un gros COUP DE COEUR. Rafraîchissante, car cette histoire sort totalement de mes sentiers battus.
J'avais tant aimé le 1er tome de l'histoire de Vila Emilia, que c'est avec une joie et un plaisir non feints que j'ai passé à nouveau les portes de Soulridge Manor, pour assister à la 2eme leçon de Dorian aux côtés d'Emilia.
🐍
Avec sa plume finement travaillée, Élodie m'a transportée dans le Londres de la fin XIXeme, en à peine un battement de paupières.
Au programme de ce 2eme tome, poursuite de l'apprentissage meurtrier et sanglant pour Emilia, avec en matières optionelles self défense et cours sur l'ophtalmologie...!
Je parlerai peu de l'intrigue afin de ne rien dévoiler. Sachez seulement que ce tome lèvera le voile sur une partie du passé de Dorian, et vraiment je ne m'attendais pas à certaines révélations, qui m'ont brisé le coeur.
🐍
Pensant cela impossible, j'ai pourtant encore plus aimé Dorian, succombant encore un peu plus à son charme, son charisme, son magnétisme, charmée par son humour noir et son sens de la formule. (Je m'inquiète définitivement pour mon équilibre psychique 😅). Élodie réussit, avec brio, le tour de force de me faire aimer un sociopathe! Alors que je devrais en réalité prendre mes jambes à mon cou et fuir, je suis comme Emilia : irrémédiablement attachée à lui!
🐍
Emilia poursuit sa formation, s'élevant progressivement au niveau de Dorian. Son esprit devenant aussi retors que celui de son professeur, se dominant et contrôlant parfaitement ses émotions. Enfin, avec quelques difficultés lorsqu'il est prêt d'elle... L'attraction et le désir entre ces deux là s'intensifient de plus en plus 🔥. Cette attirance devient brûlante, irrésistible. Ils m'ont donné chaud et fait battre mon coeur à la chamade plus d'une fois 🥵
🐍
J'ai aimé voir Dorian de plus en plus attiré par son papillon, voir son désir grandir.
Emilia, elle, est tiraillée entre sa volonté de se venger de Dorian et les sensations inédites que ce dernier fait naitre en elle. Elle essaie de lutter contre cette attraction en se raccrochant à sa raison.
Une fois de plus j'ai savouré avec délice leurs joutes verbales et leur dialogues silencieux.
🐍
Enfin, Élodie convoque dans ce tome deux figures de la littérature : Dr Jekyll et Sweeney Todd, une idée que j'ai aimé.
J'ai vraiment adoré chaque passage avec Benjamin Baker. 😍 Et l'un d'entre eux m'a même tiré les larmes tant j'ai été émue 😢.
J'ai vraiment tout aimé dans cette lecture, l'univers créé, l'ambiance, l'atmosphère, l'évolution de l'intrigue, le soin apporté aux descriptions tant factuelles que personnelles, le fait que l'auteure nous embrouille, et surtout surtout Dorian et Emilia, ce couple pour lequel je me languis maintenant d'avoir la suite des aventures.
🐍
La lecture de ce 2eme tome entérine mon amour pour cette saga, cette histoire, ainsi que pour Dorian et Emilia.
Néanmoins, que je puisse à ce point m'attacher à des personnages aussi sombres, dérangeants, dangereux, transgressifs me fait prendre peur pour ma santé mentale... 😅
🐍
En bref je suis totalement fan de cette saga, et je ne peux que vous encourager, vous dire, vous recommander de la lire. LISEZ MOI CETTE PÉPITE !!!
Je n'avais pas été convaincue par le premier tome mais il y avait quand même quelques éléments intrigants donc j'ai voulu poursuivre ( pourquoi Dorian a t-il tué la famille d'Emilia par exemple) . Mais on est vraiment sur le même schéma et les mystères ne sont dévoilés qu'avec parcimonie. le jeu malsain entre les deux personnages ne m'intéresse pas, pas même Sweeney Todd et je n'ai vraiment pas d'attachement aux personnages .Ce qui est un peu logique mais du coup j'ai du mal à m'intéresser à leur sort. Après c'est une très belle plume donc je lirai sans doute ses autres romans, tant que le sujet n'est pas le même qu'ici. Je comprends tout à fait qu'on puisse adorer, mais je passe complétement à côté.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Si tu me suis tu dois savoir que je m'étais régalée du tome 1 il me tardait donc de retrouver Dorian et Emilia pour la leçon numéro 2 c'est chose faite et une fois encore c'est un sans faute🩸

" Être l'élève du diable n'est pas chose aisée. Surtout quand le désir s'en mêle"

Emilia continu son apprentissage sanglant et meurtrier sous la coupe de son tuteur  en parallèle de ses études  de médecine dans une école réservée aux femmes ... Malgré son désir de vengeance toujours bien présent envers celui ci un autre désir semble prendre le dessus...
La disparition d'un domestique entraînant Dorian à des affaires hors de Souldridge, le doux papillon va inopinement tomber sur des lettres cachés dans une cage relatant le passé du sombre serpent ... la lecture de ce qui lui paraît au premier abord comme un précieux trésor va la plonger dans les affres du doutes ...
Le papillon laissera t-il ses ailes brûler de vengeance ou s'embraser de  désir?

@EmilieFaiderbe nous entraîne ingénieusement dans les ténébres d'un Londre victorien ou l'on croisent de célèbres criminels issues de la réalité ou du folklore londonien, ils prennent part audacieusement à l'intrigue et c'est une belle réussite !
Le sujet est maitrisé et la plume riche  habile et fluide. La tension entre Emilia et Dorian est plus que palpable et s'accentue au fils des chapitres. Je me délecte  toujours autant de leurs joutes verbales de plus en plus teintées de sensualité...les personnages sont soignés et très bien construits sur le point psychologique notamment. L' esprit tourmenté de Dorian est un régal...Petit à petit le puzzle semble s'assembler sous la plume un brin sadique de cette autrice talentueuse qui ne cesse de jouer avec ses lecteurs en distillant au compte gouttes les informations, n'hésitant pas à introduire des personnages toujours plus torturés et des détails toujours plus sombres, toujours plus glauques...🥮

J'ai vraiment apprécié ce tome2  saisissant et renversant qui confirme mon coup de coeur pour cette saga magistrale et cette autrice accomplie dont je suis fière d'être partenaire 💜 c'est avec joie et délectation que je m'apprête à plonger dans le tome 3 qui promet d'être croustillant...J'ai hâte d'en connaître encore davantage sur le passé d'Émilia et la psyché de Dorian dont j'avoue être tombée sous le charme incendiaire😈 d'ailleurs si Emilia ne ce décide pas hein je veux bien être son élève moi aussi 😉🔥🔞
Attention âmes sensibles s'abstenir  certaines scènes peuvent être choquantes même si elles sont superbement éloquentes  et guidées de mains de maîtres! et surtout méfiez vous de ce que pourrait bien contenir votre tasse de thé...🍵

Oserez vous visitez le purgatoire ?
UNE SUITE À LA HAUTEUR
Après l'immense coup de coeur qu'a été le tome 1, j'avais un peu peur que la suite ne soit pas aussi passionnante. Heureusement, elle fut passionnante ! Je ne sais pas lequel je préfère entre les deux tomes, mais s'il y a une chose qui est certaine, c'est que cette suite a été extraordinaire. J'ai adoré retrouver Dorian et Emilia, leurs échanges autant virulents qu'intelligents, sans oublier l'univers au complet. Et à la fin de ma lecture, je n'ai qu'une envie : lire au plus vite la suite !

FÉMINISTE

Si Dorian a toujours été pour l'égalité des sexes, il le montre encore dans ce roman, à notre plus grand bonheur. En effet, à une époque où la femme ne peut pas sortir sans un homme à ses côtés et où elle est presque considérée comme un bien, il permet à Emilia, sa protégée, d'intégrer l'école de médecine pour femmes. Elle devient de plus en plus indépendante, tout en commençant à s'immerger dans le monde sombre de Dorian. Voir une femme prendre de l'assurance dans un monde qui la considère comme inférieure, c'est un pur bonheur.

INITIATION
Emilia en est à sa deuxième leçon : initiation. Elle commence donc à prendre des initiatives. Lorsqu"un nouveau tueur s'en prend à Londres, en laissant derrière lui des cadavres sans yeux, c'est à elle de le maitriser. On fait notamment la rencontre du Docteur Jekyll.

On a également droit à une autre référence : Sweeney Todd. J'ai beaucoup aimé le traitement de ce personnage, et la relation qui s'est créée entre lui et Dorian. Encore une fois, l'auteure réussit à intégrer de façon brillante des personnages mythiques, réels ou non, du Londres de la fin des années 1800.

LE PASSÉ DE DORIAN
On en apprend beaucoup sur Dorian dans ce tome. En effet, Emilia découvre 4 lettres qu'il a écrites à divers membres de sa famille, qu'elle lit pour mieux le connaitre. Plus tard, il la mènera sur un lieu qui a changé sa vie... et franchement, ça m'a brisé le coeur. Je me doutais qu'il n'avait pas dû avoir une enfance facile, mais ce qu'il a vécu est franchement horrible, et explique un peu la personne qu'il est devenu,

C'est d'ailleurs dans un de ces moments d'émotion que le premier (petit) rapprochement entre Emilia et Dorian a lieu et... j'en veux plus ! Leurs sentiments continuent d'évoluer, surtout ceux d'Emilia. On a terriblement hâte qu'ils franchissent un autre pas.
Ce livre, il m'en a fait voir de toutes les couleurs !

Je dis de suite, il l'a bien énervé 😤 non pas forcément l'histoire en elle-même, ni pendant ma lecture. Mais quand j'ai fini, je pensais cerne assez bien les personnages et l'intrigue, mais je suis tellement à la ramasse 😵 si vous voulez un roman qui vous donne autant de réponses que de questionnement allez y hein.. Personnellement, je ne cherche pas forcément à deviner la suite des événements, mais la même si je le voulais (et je le voulais hein malheureusement..) rien n'est donné gratuitement et vous pouvez clairement y laisser votre âme !

M'enfin passons à l'histoire tout de même 😋

C'est un beau mélange de passion, historique, apprentissage, suspense, ténèbres, violence, fantastique..
Tout ça donne un roman, une saga qui change et rafraîchit, je trouve. Je n'ai jamais lu de livre comme ça personnellement !
De par l'implication. On a quand même des références et des éléments historique, médical, psychologique et sociétal qui sont amené et parfaitement retranscrit ! Ça donne une ambiance des plus fidèle et immersive.
Et part les personnages. Mon Dieu que je n'arrive pas à savoir comment les cerner. Comment les aimer ? Comment les détester ? Comment les comprendre ou les excuser ? Une dualité de sentiments que l'autrice amène avec génie.

On suit aussi l'évolution d'Émilia comme Dorian. L'un va vers les ténèbres, l'autre revient gentiment à la vie. Tout ça de façon très subtile. Et encore, je ne suis sûre de rien ! Ils sont l'un comme l'autre manipulateur et j'ai bien le sentiment d'être berné encore.. Je ne suis pas sûr que l'espoir et l'innocence ont leur place chez Vila Emilia..

Breeeef.. J'adore. Et je déteste. XD, je suis frustré et fan en même temps. Moi, je dis que ça montre le génie de l'auteure et aussi sa folie. C'est pas non plus des plus gentils pour mon coeur et ego 😆, mais je lirais le tome 3 (sorti le 30 juin et je me suis rendu compte qu'on était pas du tout en juin en écrivant 😭) avec moins de recherche. Je vais me laisser guider simplement quitte à être berné autant y être à fond ! Je ne suis pas à la hauteur de tout ces esprits calculateurs, il faut que je me fasse une raison ! Et c'est peut-être pas si mal comme ça, vous me direz 🤣

En effet, tes poisons sont d'une extrême efficacité sur le commun des mortels. Néanmoins, ton adversaire ne prendra pas toujours le temps de boire le thé avec toi pour succomber à tes charmes enfantins. Tout le monde n'est pas aussi patient que moi, je le crains.
Satisfaite, je cueille une fleur et admire la fragilité de ses pétales effleurés de mes griffes. Tout compte fait, constaté-je avec lassitude, manipuler quelqu'un s'apparente à un travail de jardinier.
Car ainsi est composé le monde dans lequel vous m'avez exilé. Il n'y a ni bons ni mauvais, uniquement des proies et des prédateurs. Et je devrais bénir vos morts de m'avoir enseigné cela.
- Crève chien.
Sous ces longs cils corbeaux brille une étonnante dérision.
- C'est le nom de la plante, précisé-je.
- Moi qui pensais être un porc à tes yeux, me voilà monté en grade.
Si tu dois par bonheur prendre époux un jour, n'accepte que celui qui te traitera comme son égal, non comme son inférieur. Et ne t'engage jamais pour moins que cela.