Vila Emilia tome 1 sur 4
Auto édition (31/10/2021)
4.26/5   150 notes
Londres 1886.
Orpheline, Emilia vit sous le joug de son tuteur : lord Dorian Jacobson. Séduisant comte excentrique le jour, tueur sadique et impitoyable la nuit.
En parfait gentleman, Dorian régale et fascine la haute société par son charisme et sa prestance.
Tous sont en admiration devant cet homme.
Tous sauf elle.
Car depuis que Dorian a massacré sa famille, Emilia ne vit plus que pour une seule chose : la vengeance. Par un étran... >Voir plus
Que lire après Vila Emilia, tome 1 : ObservationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

𝐶𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑠𝑝𝑜𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑é𝑣𝑜𝑖𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒.

« ǫᴜᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴛᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ, ᴍᴏɴ ᴘᴀᴘɪʟʟᴏɴ ? ᴇsᴛ-ᴄᴇ ʀᴏᴜɢᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇ ʟᴇ sᴀɴɢ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀɪ ᴠᴇʀsé sᴜʀ ᴛᴏɪ, ɴᴏɪʀ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴄᴇs ʀᴇɢᴀʀᴅs ᴠᴇɴɢᴇᴜʀs ǫᴜᴇ ᴛᴜ ғᴀɪs ɢʟɪssᴇʀ sᴜʀ ᴍᴏɪ ᴏᴜ ᴠɪᴏʟᴇᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ʟᴀ ᴍéʟᴀɴᴄᴏʟɪᴇ ǫᴜɪ ᴛᴇ ʙᴇʀᴄᴇ ʟᴀ ɴᴜɪᴛ ? »

Hello,
On se retrouve aujourd'hui pour une balade à Londres où meurtres et tortures font rage dans la vie d'Emilia. Pupille de Lord Dorian Jacobson, elle a vu sa famille se faire tuer par la main de Dorian. Depuis, un pacte les relie, il lui promet de lui enseigner son art meurtrier, en échange, elle promet de le tuer. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains, âmes sensibles s'abstenir !

«ᴍɪɴ sᴏᴍᴍᴇʀғᴜɢʟ »

Je n'ai pas les mots pour vous décrire Dorian et Emilia. Je pense qu'il faut avoir un degré de folie pour apprécier ce livre et je suis heureuse de l'avoir. Les scènes de meurtres, l'enquête, la relation entre Emilia et son lord, le sentiment de vengeance avec cette tension entre les deux qui va au-delà de la simple tension corporel. ce livre est incroyable ! J'ai hâte de me procurer le tome 2 pour le dévorer.
💀❤️
Je vous avoue que j'étais morte de rire dans des scènes qui n'avaient pas lieu d'être, Rip la colonne vertébrale. Je vous assure, c'était tellement drôle alors que le sujet ne s'y prête pas du tout. Dorian est tellement dérangé et sanglant et son masque de Lord galant, parfait et tellement crédible que ça en est troublant.

« sᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ɴ'ᴀ ᴅ'éɢᴀʟ ǫᴜᴇ ʟᴀ ᴄʀᴜᴀᴜᴛé ǫᴜɪ éᴛɪʀᴇ sᴇs ᴛʀᴀɪᴛs ᴘᴀʀғᴀɪᴛs ᴅᴇ ᴄᴀʀɴᴀssɪᴇʀ. ᴜɴ ᴀɴɢᴇ ᴛᴏᴍʙé ᴅᴜ ᴄɪᴇʟ ᴠᴇɴᴜ ᴘᴏᴜʀ ʟ'ᴇɴᴛʀᴀîɴᴇʀ ᴀᴜ ғᴏɴᴅ ᴅᴇs ᴇɴғᴇʀs. »

Niveau ressenti, j'ai adoré le contexte, le passé de Emilia, le lien qui l'unit à Dorian, l'univers, le fait qu'Emilia affronte certains hommes qui se sentent au-dessus. La question de la femme, l'affirmation de la femme, l'évolution d'Emilia. C'était plaisant et instructif. Tout comme le comportement de Dorian qui se veut à la fois protecteur et dangereux.
💀❤️
Il ne se retient pas vis-à-vis d'Emilia, ils se cherchent, se testent. J'ai envie qu'il soit retranscrit en film pour une scène, devinerez vous laquelle ?
Vraiment la plume de l'auteure est sublime. La tournure des phrases, les sentiments qui sont retranscrits parfaitement, les descriptions très précises (bienvenue en cours d'anatomie chers lecteurs/lectrices). Je vais m'arrêter là car je n'aurais pas assez de temps pour vous parler de Dorian et de son cas particulier, de ses goûts aux penchants sanglants et de sa passion pour le corps humain et les meurtriers. Ni d'Emilia, de son côté si innocente qui peut se transformer en manipulatrice digne des plus grands films de négociation. Mais je ne peux terminer cet avis, sans énoncer les références des tueurs en séries en début de chapitre où des prénoms utilisés pour l'histoire (#barbier).
💀❤️
Je le redis, ceci est mon avis, j'aime les histoires sanglantes, celles qui ne font pas dans la dentelle, les esprits dérangés et les tensions à en donner mal à la tête. Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ? Vous comptez le lire ?

«À ʟ'ᴀᴠᴇɴɪʀ, ᴍɪʟᴏʀᴅ, ʟᴇs sᴇᴜʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇs ǫᴜᴇ ᴊᴇ ғᴜɪʀᴀɪ sᴇʀᴏɴᴛ ʟᴇs ᴀɢᴇɴᴛs ᴅᴇ ᴘᴏʟɪᴄᴇ ᴀʟᴇʀᴛés ᴘᴀʀ ᴠᴏᴛʀᴇ ᴄᴀᴅᴀᴠʀᴇ ʀᴇғʀᴏɪᴅɪssᴀɴᴛ à ᴍᴇs ᴘɪᴇᴅs.»

Lady Elo. 🦋
Difficile pour le moment de classer ce premier tome qui raconte l'histoire d'un sociopathe qui épargne une fille pour en faire son élève. Un apprentissage pas comme les autres puisqu'elle va être initiée aux méthodes pour devenir un assassin. Ce qui tombe bien vu qu'elle compte bien tuer son tuteur et ainsi se venger du massacre de sa famille....
Alors ce que j'ai préféré c'est clairement l'enquête qu'ils vont mener au côté de la police à la poursuite d'une tueur en série. le reste je suis encore dubitative: le fait qu'ils se parlent parfois par pensées, leur relation amour/haine. Je ne me suis pas du tout attachée à eux deux, ce qui va être compliqué pour la suite. Mais j'ai tout de même envie d'avoir quelques réponses à mes questions. D'autant que j'aime beaucoup l'ambiance fin XIXéme, croiser des personnages célèbres et l'écriture ! Donc je vais poursuivre encore un peu en espérant avoir plus d'accroche !
Challenge Mauvais genres 2023
Au travers d'une nouvelle #chroniquelivresque je viens te faire part de mon #avis lecture sur le premier tome d'une saga qui semble fort prometteuse !
J'ai lu🦋 Vila Emilia tome 1:Observation🦋 et je remercie vivement Elodie Faiderbe auteure pour sa confiance au travers de ce service presse qui m'a vraiment conquise et je peux même le dire ma mené au coup de coeur 🤍!

🎩 l"intrigue se situe à l'époque victorienne,  j'aime particulièrement cette période en littérature , les ambiances sombres et mortiféres,  le portrait de Dorian gray étant un de mes classiques favoris aussi quand j'ai vu ce que promettait ce  sombre roman je n'ai pas hésité à le découvrir... Tout au long  j'ai été fasciné et croyez moi c'est bien de fascination dont il s'agit ici ...🖼☠🩸

🐍  Londres 1886,
Après avoir assassiné toute sa famille, lord Dorian Jacobson ,un séduisant aristocrate, à recueilli sous son joug la jeune Emilia  qui n'a qu'une chose en tête: La vengeance...En effet elle lui a jurer de le tuer  et cela semble avoir teinté comme une douce promesse à l'oreille de ce comte, parfait gentleman charismatique le jour mais tueur justicier et sadique la nuit...Cette âme torturée semble voir en la promesse d'Émilia un doux salut alors il prend l'engagement  de lui enseigner son art meurtrier ... une fois son sombre apprentissage terminé la jeune fille  devra tenir sa promesse et l'achever ...
    L'année de ses 16 ans Emilia va commencer ses sombres leçons et suivra le charmant comte ainsi que sa folie destructrice dans les rue de Londres à la poursuite d'un tueur en série: l"empailleur...
Son initiation fera face à de sanglants et macabres rebondissements mais cela ne s'avère pas être pour lui deplaire ... elle  semble au contraire prendre goût à  cet apprentissage et au jeu mortel qui la lie à Dorian ...
Entre vengeance et seduction le coeur et l'esprit d'Émilia semblent vaciller...La valse mortelle entre le papillon et le serpent se pressent fascinante et macabre... 🦋

🩸Ce tome 1 est à mes yeux une franche réussite. La plume de l'autrice est fluide riche et entraînante quoiqu'un brin sadique😅. @Elodiefaiderbeauteure maîtrise aisément le langage soutenu de l'époque et convie dans son histoire d'illustres personnages du XVII siècles avec audace et perspicacité. La joute verbale dont font oeuvre nos protagonistes est un régal. La noblesse des descriptions nous permet aisément de plonger dans l'ambiance sombre et intriguante du Londre victorien...les personnages principaux comme secondaires sont structurés, travaillés, intriguants... Je me suis attachée à eux malgré leur esprit destructeur et retors surtout à cette douce Emilia et ce cher Dorian: Elle  est intelligente, impetieuse, forte et frêle à la fois 🦋 lui est ténébreux et mystérieux à souhait, vile et prévenant à la fois 🐍
Tout est parfaitement bien amené et distillé minutieusement et machialeviquement au fils des chapitres qui alternent le point de vue des personnages et défilent résolument sous nos yeux . On sent un véritable travail de fond et une passion pour l'oeuvre originale dont c'est inspiré brillamment l'autrice: le portrait de Dorian Gray d'oscar Wilde qui lui même apparaît noblement dans cette oeuvre qu"il aurait sans nul doute tout comme moi qualifiée de talentueuse et ingénieuse.

🦋Vous l'aurez compris tout m'aura comblée dans cette sombre pépite de l'auto édition que je suis plus que ravie d'avoir découverte même si je reste persuadée  que l 'esprit de l'autrice est été perverti par Dorian lui même  étant donné les tortures infligés à ses lectrices en dévoilant volontairement le moins d'éléments possible et en créant une dépendance et une convenance à ce purgatoire ... je sais déjà que je suis dévouée à lire cette saga au complet et  que je ne serai point épargnée par la folie ...impossible de lutter j'ai succombé au charme et à la noirceure de Lord Jacobson 🐍🎩🩸

"J'ai fait mon choix,  j'ai souhaité ardemment m'y baigner à ces côtés. A présent,  plaise à qui  le voudra là-haut  de ne point m'y noyer "

Alors êtes vous tenter de pousser les portes du Manoir Souldridge? N'ayez crainte  Emilia sera plus que ravie vous offrir le thé ... quand à Dorian ... Dieu ai pitié de votre âme...adviendra ce qu'il pourra ...
J'ai trop de mal à écrire cette chronique, je veux tout dire, je veux vous donner envie de le lire, je veux rendre justice à cette beauté mais rien ne sort comme je veux de me petite tête.

Alors je vais commencer par dire que je n'aime pas la dark romance (je déteste ça) et pourtant Vila Emilia est un coup de coeur.

Je vais rentrer directement dans le sujet. Il y a du gore dans Vila Emilia et pouahh !! J'avais envie de vomir mes tripes lors des descriptions, elles sont superbement bien écrites et TRÈS détaillées !

Puis la plume, rolalalallalala, incroyable ! J'ai été projeté dans Londres en 1886 dès les premières pages c'était un véritable plaisir ! En plus, l'auteure fait référence à plein d'artistes célèbres pour nous plonger encore plus dans l'univers : Dorian Grey, Dr Frankenstein…

Et c'est bizarre, parce qu'un mot me vient à l'esprit quand je parle de la plume de l'auteure, c'est « professionnel » alors ne me demandez pas pourquoi, débrouillez-vous avec ça.

Sinon, je dois vous parler des détails croustillants. Il y a de la romance, plus une tension en fait, mais genre une tEnSiOn, MaMmA MiA. Les scènes Dorian/Emilia *hurlement hystérique* PuRéE dE pOmMe dE tERRe, j'ai cru mourir, il faisait excessivement chaud.

Parce que en plus, vous le savez, j'ai une GROSSE PASSION pour les age-gape .... Vraiment très fort (même dans la vrai vie ) et là Emilia 16 ans + Dorian 30 ans, @elodie.faiderbe.auteure tu as fais quelqu'un d'heureux.

D'ailleurs, Dorian, un nouveau crush, tout ce que j'aime chez un personnage, mais en mieux. Il est cruel, mortellement intelligent, élégant, charismatique, clairement à tomber (petit jeu de mot mignon avec la mort j'avoue). C'est un personnage absolument fascinant.

Tout comme Emilia, la protagoniste, qui est perdue parce qu'elle meurt d'envie (on aime les mauvais jeux de mots ici) de se venger de Dorian mais en même temps, elle tente de le séduire.

Et c'est souvent ce qui se passe dans les enemies to lovers sauf que dans Vila Emilia on ressent pleinement ce sentiment de déchirement entre les deux volontés. J'ai adoré être perdue entre mes sentiments pour Dorian. L'auteure nous le fait l'apprécier jusqu'au moment où il montre une facette cruelle et monstrueuse de lui-même, alors ça nous remet les pieds sur terre. Et ça plusieurs fois dans le livre avec des révélations et retournements de situation différents.

J'ai aussi beaucoup aimé Emilia, déjà parce qu'elle est très mature, qu'elle a plein de tours dans son sac. Et qu'on se fait avoir en même temps qu'elle dans le piège de Dorian. À chaque fois qu'elle pense avoir un coup d'avance, c'est au final Dorian qui la prend par surprise. j'Ai aDoRé oK ?

C'est aussi une jeune femme très très badass. J'espère, et je suis presque sûre qu'elle va devenir une beauté fatale (littéralement).

Une des raisons de mon coup de coeur est qu'il n'y a pas de retournement de situation incongru (ce mot sort d'où ?) juste pour mettre du drama dans l'histoire. L'intrigue est bien ficelée et c'est vraiment le quotidien d'Emilia et de Dorian sans action épique, j'ai kifé cette « authenticité ».

Vraiment lisez ce livre, il est génial ! Il y a de l'histoire, de la romance, du suspens, des meurtres et un peu d'enquête !

Une lecture qui m'a prise en otage, car tout simplement cette histoire m'a irrévocablement captivée, Dorian et Emilia ont vampirisé mon esprit. Ils en ont pris possession, et ne sont pas prêt de céder leur place! Je ne pensais qu'à eux, en permanence, attendant avec fébrilité le moment où je pourrais retourner auprès d'eux.
Et dire que j'avais peur de faire cette lecture, car elle me sortait de ma zone de confort... 😅 La blague! Dès les premières pages, j'ai plongé la tête la première dans le Londres de l'époque Victorienne.
Il faut dire qu'avec ses descriptions pointues et détaillées, Élodie nous immerge directement dans l'époque, c'est vraiment comme si on y était. Je n'ose imaginer la somme d'heures de recherches qu'elle a dû fournir, pour obtenir un résultat aussi abouti et parlant, ancrant ainsi son histoire dans un contexte totalement réaliste et vraisemblable.
🦋
Je suis complètement et irrévocablement fascinée, subjuguée par Dorian, ce 'Dexter' de l'ère Victorienne (je pense que je dois sérieusement m'inquiéter de ma santé mentale! 😅). Élodie a réussi, grâce à sa plume talentueuse, le pari audacieux de me faire apprécier un personnage que je devrais pourtant fuir!
Il possède une telle aura, un tel magnétisme. Plein d'esprit et doté d'un sens de la formule tout à fait savoureux, je ne pouvais pas faire autrement que de tomber dans les rets de Dorian!
Il demeure néanmoins complexe, avec une part d'ombre et des secrets que je brûle d'envie de découvrir.
🦋
Emilia quant à elle est une jeune femme plutôt avant-gardiste pour l'époque, dans sa façon de penser et sa conception des choses. Elle est très loin de la jeune débutante qui attend avec impatience les bals pour dénicher un mari. Loin aussi de la blanche colombe innocente. Nan elle possède une part d'ombre, qui ne demande qu'à s'épanouir au contact de Dorian. J'ai beaucoup aimé la façon dont Dorian considère Emilia, comme son égal et non pas comme une petite chose fragile et sans cervelle. C'est une jeune femme brillante, intelligente, cultivée, observatrice. Et Dorian cherche en permanence à ce qu'elle se dépasse, sorte de sa chrysalide pour devenir ce magnifique papillon qu'il perçoit en elle. Autant vous dire que j'ai hâte de voir sa transformation !
🦋
La romance n'est pas très présente dans ce premier tome, plutôt latente, en gestation. Il y a néanmoins un certain trouble qui s'epmpare d'Emilia. Trouble qu'elle s'efforce de maintenir sous contrôle et même de réprimer, puisqu'elle déteste de tout son être Dorian. Il l'a répulse tout en l'attirant.
J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales, et plus encore leurs dialogues silencieux.
J'ai adoré les moments où les regards se font plus intenses, où les corps se rapprochent pour s'effleurer, un souffle dans le cou, une main sur la taille... Des gestes qui peuvent paraître anodins de nos jours, mais qui a cette époque révèlent tout autre chose.
🦋
Pour finir vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Je vous recommande à 100 % cette lecture inclassable, ce petit ovni qui, selon moi, emprunte à la dark, l'historique, le cosy mystery (pour l'ambiance et l'époque) mêlé d'un soupçon de thriller contemporain (les scènes de crimes) - ce dernier point a ravi l'amatrice de polar qui sommeille en moi (oui oui, avant de tomber amoureuse de la romance, j'adorai lire des thriller).
Je frôle le coup de coeur, et n'ai qu'une hâte lire le second tome, pour voir l'évolution de la relation entre Dorian et Emilia.

— Au contraire, l’art puise souvent sa beauté dans la laideur. Un vrai artiste doit apprendre à transcender l’horreur pour la purifier, lui rendre son éclat originel et lui offrir ainsi l’éternité. Cela, min sommerfugl, c’est ce que l’on nomme art.
Il reprend sa coupelle en main et me sourit.
— Mon génie a seulement remplacé les pinceaux par d’autres outils plus… tranchants. Mais le principe reste le même. Crois-moi, tuer quelqu’un requiert un travail minutieux associé à un timing impeccable.
D’ailleurs, quelque chose me dit que tu vas bientôt l’apprendre à tes dépens.
Ce livre m’a été envoyé par l’auteure, et cela a été un véritable coup de cœur. Malgré les violences physiques, sexuelles, et morales, malgré les descriptions hyper détaillées de chaque scène du roman et quelques hauts-le-cœur, j’ai franchement adoré ma lecture. Élodie sait nous tenir en haleine, elle nous donne envie d’aller au bout du roman, de connaître la suite de chaque événement, chaque conversation, chaque pensée. J’ai adoré détester certains personnages comme Dorian. Et surtout, j’ai adoré les différentes références littéraires qu’Élodie nous a écrit dans son roman, comme quand elle fait d’Oscar Wilde un personnage à part entière du roman, ou quand elle fait référence à Shakespeare ou au personnage de Victor Frankenstein crée par Mary Shelley. Bref, foncez lire ce roman, déjà vous ne serez pas déçus, et ce livre restera gravé dans votre mémoire et vous donnera de sacrés frissons.
Au fond, s'il y a bien une chose apprise dans ce macabre enseignement, c'est que la mort ne confère aucun privilège. Riche ou pauvre. Jeune ou âgé. Beau ou laid. Une fois trépassé, le masque d'anonymat qu'elle dépose sur notre visage est le même pour tous. La faucheuse est d'une neutralité sans faille.
Je doute que ce geste ait été seulement guidé par une soif de justice. Ou bien permets-moi de te dire que tu t’es trompée de « purgatoire ». En ces murs, je suis l’accusateur, le juge et le bourreau. Et ma sentence a déjà été prononcée avant ton arrivée.
C’est donc cela la justice du Diable ?
Le désir naît uniquement lorsque la vie nous comble déjà de toutes ses tentations. Il t'apporte quelque chose, mais son essence ne t'est point vitale. Contrairement au besoin. Lui régit toute ton existence. Il te permet de combler un manque, de l'assouvir ou même de le détruire.