AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent et Mina

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Henrik Fexeus (2), Camilla Läckberg (2),

La boîte à magie par Läckberg
tome : 1
Le culte par Läckberg
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4143 lectures
3 livres
441 lectures
2 livres
930 lectures
3 livres
3354 lectures
7 livres
3125 lectures
7 livres
314 lectures
2 livres
2117 lectures
5 livres

Dernières critiques
Le culte

Ca y est fini ce beau pavé de sept cent pages !

Je parle du roman suédois le Culte écrit à quatre mains par Camila Lackberg et Henrik Fexeus. Suite de la boite à magie sorti deux ans plus tôt.

On retrouve avec plaisir la même équipe d'enquêteurs dont Mina Dabiri avec sa hantise des bactéries, son stock démesuré de lingettes désinfectantes et petites culottes jetables .

Le mentaliste Vincent Walder et son obsession des chiffres va être à nouveau sollicité pour venir en aide à l'équipe.

Une enquête délicate puisqu'il s'agit d'une disparition de jeunes enfants. Une grosse pression accentuée par une chaleur étouffante mentionnée plusieurs fois. Les journées semblent interminables, les nerfs sont à rudes épreuves, les enquêteurs Julia et Peder sont également parents difficile de rester insensibles.

J'ai un peu moins aimé ca ne tient pas aux personnages mais juste au thème moins emballée par l'univers des sectes que celui de la magie.

Le rythme est un peu trop lent, leurs problèmes personnels prennent un peu trop de place.

Un évènement sur la fin m'a vraiment fait de la peine.

Je pense que l'on va retrouvera l'équipe dans une nouvelle enquête prochainement. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          10
La boîte à magie

Une belle découverte. J'ai rapidement été plongée dans l'histoire, me suis vite intéressée à chaque protagoniste. Il y a, comme certains le soulignent bien, des longueurs, des descriptions ou des passages attachés uniquement aux personnages, qui peuvent donner envie de sauter des lignes, mais rien qui ne m'ait fait lâcher le livre ! On en oublie presque, à un moment, qu'il y a un ou des tueurs et des victimes, puis au moment où une lassitude pourrait s'installer, l'auteur nous happe soudainement à nouveau et là, impossible de ne pas aller d'une traite jusqu'au bout ! Un tour de magie intégré dans la plume de l'écrivain que je n'ai pas vu venir ! J'ai hâte de lire le deuxième opus réunissant Mina et Vincent... et.... je crois avoir deviné qui d'autre, mais chhhhttttt.... laissez la magie opérer.
Commenter  J’apprécie          52
Le culte

L'écriture de ces deux auteurs est une réussite. J'avais lu et apprécié "la boîte à magie" mais les deux livres peuvent se lire indépendamment. L'intrigue est forte et met en exergue le pouvoir des sectes mais pas seulement. J'ai adoré la succession des descriptions des personnages de l'équipe des policiers. Cet aspect nous les rend plus proches et très humains. Leurs faiblesses créent une certaine intimité avec le lecteur.

Mon regret ? Une fois encore, il s'agit de crimes perpétrés contre des enfants ce qui rend l'intrigue plus forte encore certes mais bon... !!!

Serait- ce une tendance des romans policiers ?

Je constate que l'on grimpe progressivement dans l'horreur absolue, de façon générale dans l'empire des thrillers.

Agatha Christie nous semble bien gentille en comparaison des thrillers actuels.

Comme s'il fallait inventer encore et toujours plus de sensations fortes.



Des passages un peu longs parfois mais j'ai lu ce livre avec un grand intérêt et la fin qui explique tout ou qui permet de comprendre l'esprit de vengeance, laisse augurer une suite à plus ou moins long terme.

Très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Le culte

J'avais moyennement aimé La Boîte à Magie. Je le vois en relisant ma critique ornée d'une belle faute de grammaire. GRRRRR. Pour le livre, Le Culte, je garderais un peu la même critique quoique je me suis attachée aux personnages bien campés. Par contre, les crimes sont vraiment tarabiscotés. Je me demande où certains auteurs vont chercher leurs idées. Par moment, cela ne tient vraiment pas la route. Pour conclure, un livre distrayant qui essaie de nous faire bouger notre neurone.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à magie

Challenge plumes féminines 2024 – n°1



Je continue mon furetage sur youtube et la découvert de certaines bibliographies. Pour cette auteure, c’est seulement ma 2ème lecture et le début d’une nouvelle série.



L’histoire est intrigante mais bizarre. On alterne entre plusieurs personnages, le passé et le présent de certains. C’est difficile à suivre et de s’y retrouver. Les 2 personnages principaux sont intrigants à cause de leurs différentes manies mais on n’a pas vraiment l’explication du pourquoi de celles-ci. J’ai malgré tout eu un peu de mal avec eux mais j’ai fini par m’attacher à Mina. En fait, de l’histoire, je n’ai pas retenu grand-chose à part les meurtres étranges perpétrés dans des boîtes à magie. L’enquête avance tout doucement voire trop. Et puis, l’alternance entre le passé d’un jeune garçon et le présent de deux des enquêteurs m’a mis un peu le bazar dans la compréhension de l’ensemble (et vu la lenteur de mise à dispo des épisodes), j’avais tendance à oublier beaucoup de détails… Malgré tout, j’ai eu du mal à me départir d’un sentiment de plagiat entre la série américaine Le mentaliste et ce 1er tome, beaucoup de choses se ressemblent, jusqu’au terme même de mentaliste. C’est la première fois que je le vois apparaître depuis cette série TV (que j’appréciais beaucoup au passage). Seuls les meurtres ont réussi à me tenir en haleine tout au long car le reste de l’histoire n’est que blabla sur la vie de tous les jours des deux protagonistes. Du coup, ça devient vite long et redondant avec les affaires de famille de chacun, les jalousies ou les secrets des uns et des autres. De temps en temps, nous avons également les histoires des autres membres de l’équipe. J’ai donc attendu patiemment la fin pour connaître la résolution de cette enquête. Un peu déçue du coup car tout se résout à 2h de la fin, voire moins, grâce à un évènement qui débloque tout. Certes, je commençais à me douter de certaines chose car certains éléments sont manquants dans cette histoire. Malgré tout, pour d’autres, j’étais loin du compte. Mis à part ça, ça n’a pas su relever mon avis pour l’ensemble de cette enquête et son enrobage.



Comme vous l’aurez compris, j’ai été un peu déçue par cette histoire qui n’a pas su me prendre aux tripes tout au long du roman. Malgré les histoires respectives des protagonistes, j’y suis restée assez hermétique. Seule l’utilisation des boîtes à magie m’intriguait car assez atypique. Je testerai peut-être un autre roman de cette auteure afin d’avoir un avis définitif sur son style d’écriture et ses histoires. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          224
Le culte

J'ai retrouvé ce livre dans mes stocks

comme toujours avec ce genre d'histoire il ya une histoire dans l'histoire !

D'un coté une histoire de secte (plus ou moins crédible) créée par une femme particulièrement "perturbée" et comme dans toutes les histoires de secte il y a des victimes



et dans le cas présent ce sont des jeunes enfants...ce qui n'est pas dans mes sujets favoris....



bref moyen !
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à magie

"La boîte à magie" de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus paru chez Actes Sud

Je suis une fidèle lectrice de Camilla Läckberg depuis longtemps, j'ai lu toute la série avec Erika Falck ☺️ j'étais donc curieuse de commencer cette nouvelle série, avec en prime un co-auteur.



Dans ce livre, on fait donc la rencontre de Mina Dabiri, une flic de Stockholm. Mina a une particularité, elle souffre d'un TOC lié a l'hygiène, pour elle, tout doit être exempte de microbes et autres saletés, ce qui complique légèrement son quotidien.

Au cours d'une enquête pour un meurtre particulier, la victime ayant été retrouvée dans une "boîte a magie" transpercée par des épées, on va lui conseiller de se rapprocher d'un mentaliste célèbre : Vincent Walder (c'est là que Henrik Fexeus, le co-auteur, entre en jeu et amène une expertise intéressante).

Vincent est "engagé" comme expert, d'autant que 2 autres meurtres liés à la magie sont découverts.



Au fil de l'enquête, on découvre le lien qui unit les 3 victimes, et que ça n'est pas terminé....



Les personnages sont bien travaillés et ont une profondeur qu'on découvre au fil de l'histoire. Chacun a une histoire et des secrets. Tout n'est pas dit, et cela induit qu'il y aura une suite si on lit entre les lignes.

J'ai bien aimé retrouvé l'écriture de l'autrice et l'ajout du mentaliste aide l'histoire.

Par contre, je ne suis pas fan de la couverture du livre que je ne trouve pas liée à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          40
Le culte

Absolument fan de Camilla Lackberg, j ai été heureuse de retrouver son écriture avec ce livre.

J ai trouvé les personnages de Mina et Vincent très attachants.

Ce roman m a tenu en haleine jusqu’au bout malgré quelques longueurs.

L histoire est intéressante et l intrigue bien ficelée.

Je lirai le tome 3
Commenter  J’apprécie          10

{* *}