AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les 10 BD les plus populaires de 2020
Quelles ont été les bandes dessinées les plus populaires de l'année sur Babelio ?

Article publié le 01/02/2021 par l'équipe éditoriale de Babelio, en partenariat avec la Fnac


Quelques semaines après notre Top 2020 des romans et alors que le Festival d'Angoulême aurait dû se tenir ce mois-ci (il est reporté au mois de juin), nous vous proposons, en partenariat avec la Fnac, de découvrir les bandes dessinées les plus populaires de l'année sur Babelio ! 

Mangas, récits fantastiques, de science-fiction mais aussi récits autobiographiques et aventures pour ados, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. De quoi ouvrir ses horizons littéraires et ajouter toujours plus de livres à votre bibliothèque - même si cela, nous le verrons dans le top, peut avoir quelques conséquences fâcheuses.

Pour information, nous entendons par « bandes dessinées les plus populaires » celles qui ont été les plus ajoutées dans les bibliothèques de nos membres en 2020. 

 

 

10. Shirai Kaiu (scénario) et Demizu Posuka (Dessins), The Promised Neverland, tome 13 (Kazé), traduit du japonais par Sylvain Chollet

 
Une fois n'est pas coutume, c'est un manga qui introduit notre top BD. The Promised Neverland est une oeuvre qui connaît un succès continu en librairie et sur Babelio puisque si nous en sommes au tome 13, le tome 7 avait remporté en 2019 le prix Babelio dans sa catégorie. Le manga raconte l'histoire d'orphelins qui vivent des jours heureux dans un orphelinat où il sont chouchoutés. Leur bonheur s'écroule le jour où ils comprennent que toute leur vie a été un mensonge et qu'ils doivent à tout prix s'échapper de cet endroit... Si nous ne dévoilerons pas le contenu de ce tome 13, on sait que la fin approche pour nos jeunes héros qui verront leur histoire se conclure avec le tome 20. Le dénouement sera-t-il heureux ?  

 


Colibrille a trouvé ce tome à la hauteur des précédents : "L'auteur parvient toujours à relancer l'intrigue, créer du suspense. Les personnages évoluent, grandissent, mûrissent. Il est passionnant de suivre leurs aventures, de les voir construire leurs tactiques. Tout ça pour dire que ce tome est excellent, riche en action et en émotions." 




9. Riad Sattouf, Les cahiers d'Esther, histoires de mes 14 ans (Allary éditions)



Vous vous souvenez de la jeune Esther dont Riad Sattouf nous partageait les pensées et les réflexions d'écolière dans ses cahiers ? La jeune fille a désormais 14 ans et rentre en quatrième ! La jeune fille a bien grandi mais reste toujours aussi attachante dans ses tribulations du quotidien ainsi que dans sa vision du monde, de plus en plus affirmée. Ce projet de suivre une jeune fille d'aujourd'hui année après année remplit à chaque fois ses promesses et les lecteurs de tous les âges sont toujours aussi nombreux à se retrouver dans le quotidien d'Esther. Cela va être un vrai crève-cœur de la quitter le jour de ses 18 ans, fin annoncée de la série par l'auteur lui-même. 



Bdotaku a trouvé dans Riad Sattouf un digne héritier de Claire Brétécher : "Comme ses prestigieux aînés, Les Cahiers d'Esther sont donc une bande dessinée qui fera date comme témoignage à la fois sensible et incisif sur notre époque avec peut-être, dans ce cinquième opus, une savoureuse dimension réflexive supplémentaire…"



8. Cunha (illustrations) et Carbone (scénario), Dans les yeux de Lya, sur les traces du coupable (Dupuis)

 

Après un premier tome remarqué, Cunha et Carbone proposent la suite des aventures de Lya, une jeune femme renversée par un chauffard à la veille de ses 17 ans. Si cette dernière a été laissée pour morte par le conducteur qui a pris la fuite, Lya est bel et bien vivante mais désormais condamnée à vivre dans un fauteuil roulant. Le récit commence véritablement quelques années plus tard lorsqu' elle comprend que ses parents ont été "achetés" pour éviter des poursuites juridiques. Lya décide de se battre pour retrouver la trace du coupable et les choses avancent vite dans ce second tome aux allures de polar pour ados. 

 


Les lecteurs comme LaRemoisebouquine ont apprécié les belles valeurs mises en avant par les auteurs : "Une bande dessinée avec une vraie histoire, une vraie intrigue, on ne s'ennuie pas, on ne tourne pas en rond... On s'attache aux personnages, Lya est une jeune femme déterminée, battante et intelligente ; son meilleur ami est un soutien hors pair, un ami avec les épaules solides. Une bande dessinée moderne tant par son récit que par ses graphismes que j'ai d'ailleurs beaucoup appréciés."

 

 


7. Manu Larcenet, Thérapie de groupe, tome 1 : l'étoile qui danse (Dargaud) 

 



La sortie d'un album de Manu Larcenet est toujours un événement dans le monde de la BD. Dans le premier tome très attendu de ce qui a été annoncé comme une trilogie, Manu Larcenet met en scène Jean-Eudes de Cageot-Goujon alias Manu Larcenet, un brillant auteur de BD en proie à ce qui terrifie à peu près tous les artistes sur cette terre : la panne d'inspiration. Une pensée terrifiante mais traitée de façon jubilatoire par Manu Larcenet. L'auteur du Retour à la terre (dont le tome 6 figurait dans notre top BD 2019) ou de Blast met en scène son alter-ego dans des scènes remplies d'autodérision et souvent remplies de folie furieuse où des cases de manga côtoient des planches psychédéliques. 

 



Un album qui représente parfaitement l'auteur pour Myriam3 : "C'est drôle, c'est noir, c'est parfois désespéré et rempli d'amour pour sa famille, mais c'est surtout du Larcenet pur et dur. En fait, c'est un peu comme si il y avait mis toutes ses personnalités d'auteur de BD."


 

 

6. Margaux Motin, Le Printemps suivant, tome 1 : vent lointain (Casterman)


Récit autobiographique dans lequel celle qui aurait adoré être ethnologue raconte le difficile passage de sa vie "chaotique" de célibataire à celle plus rangée de la vie à deux, Le printemps suivant à séduit anciens et nouveaux lecteurs de Margaux Motin. Au-delà du témoignage autobiographique de l'autrice, cette BD est aussi une vraie réflexion sur les avantages et inconvénients de la vie à deux.  Et comme toujours avec l'autrice, mêmes les situations les plus compliquées sont dessinées avec humour et autodérision. 



De quoi plaire aux fans de la première heure comme à ceux qui découvrent Margaux Motin. Feelbook a eu l'impression de la redécouvrir avec cette BD : "J'ai adoré l'univers de Margaux Motin, et j'ai ri à plusieurs reprises ! (sûrement parce que je me suis reconnue sur certaines planches). Vous y trouverez beaucoup d'émotions, l'illustratrice a su faire passer des messages profonds sous couvert de ses jolis dessins."
 

 




5. Miya Kazuki (scénario), Suzuka & You Shiina (illustrations), La petite faiseuse de livres, tome 1 (Ototo), traduit du japonais par Guillaume Draelants

 

 

Urano Motosu est sans doute un personnage dans lequel la plupart des membres ou des visiteurs de Babelio vont immédiatement se reconnaitre. Cette jeune femme est en effet une grande passionnée de livres. Sa bibliothèque est immense et l'insatiable Urano ne cesse d'ajouter des livres à sa Pile à Lire... Hélas, à force de remplir et de remplir sa bibliothèque, celle-ci un jour s'écroule sur la pauvre jeune femme qui se réveille dans un monde bien étrange : les livres sont inexistants et la population quasi analphabète... Et si c'était à Urano de profiter de son amour des mots pour confectionner des livres et partager sa passion de la lecture ? Récit fantastique dans lequel l'objet-livre est au coeur de l'action, La Petite Faiseuse de livres est un manga qui n'a laissé aucun membre de Babelio insensible et qui fait fureur auprès des plus jeunes. Urano Motosu semble réussir son pari au-delà des pages de son propre manga !



Lebazarlitteraire a hâte de lire la suite : "On se met à la place de la petite héroïne et on se dit « quelle horreur un monde sans livres ! ». Pleine de détermination, elle y met tout son coeur pour trouver des solutions et créer elle-même ses livres. J'ai hâte de lire la suite pour savoir si elle va y arriver et jusqu'à quel point !"

 




4. Mathieu Bablet, Carbone et Silicium (Ankama, Label 619)


La SF se hisse au pied du podium avec cette épaisse bande dessinée signée Mathieu Bablet, un jeune auteur devenu une véritable référence en la matière depuis quelques années et les succès critiques et publiques de ses différentes BD. A l'aventure spatiale un brin désespérée de Shangri-la, succède donc Carbone & Silicium, un album qui tient son nom des deux personnages principaux du récit, deux intelligences artificielles créées par des êtres humains tout à la fois créateurs et destructeurs. Ces deux êtres artificiels vont vivre et voir l'humanité évoluer, sombrer. L'occasion pour l'auteur de s'interroger sur cette humanité pétrie de contradictions mais aussi d'offrir aux lecteurs une magnifique histoire d'amour. 

 


Une lecture fascinante mais pas forcément reposante pour Medula : "Dystopie aux allures post-apo, roman d'amour pour le genre humain, roman de couple d'un autre genre, l'imaginaire de Mathieu Bablet nous mène loin sur les contrées philosophiques de ce qui caractérise l'humanité, la naissance, la création d'un monde, d'un sentiment, l'appartenance à un groupe. le dessin est magnifique et sert parfaitement cette fresque mélancolique où le destin funeste humain semble inévitable."

 

 


3. L'homme étoilé, A la vie ! (Calmann Levy)


Connaissez-vous l’Homme étoilé, un infirmer superstar sur les réseaux sociaux ? Cet homme de soin est aussi homme de mots et de bulles et c'est son quotidien auprès des malades en fin de vie qu'il raconte dans ce roman graphique qui a touché de nombreux lecteurs à travers la France. C'est la bienveillance, l'amour et le respect des autres qui prédominent dans ce récit qui aborde une thématique délicate. La plupart des personnages qui peuplent ces pages sont en effet aux dernières semaines, aux derniers jours de leur vie. L'Homme étoilé les met en scène sans voyeurisme mais avec amour et humour. 



Une réussite aussi surprenante que réjouissante pour Bazart : "Drôle et émouvante, une BD qui brave la fatalité et tente d'accepter la fin de la vie sans rancœur et avec énormément de douceur et d'humanité. Des bulles de tendresse et de délicatesse à dévorer sans modération !"


 


2. Riad Sattouf, L'arabe du futur, tome 5 (Allary éditions)  


Déjà présent dans notre Top BD 2018, Riad Sattouf fait coup double cette année ! Une année 2020 placée sous le signe de l'adolescence puisque si Esther rentrait en troisième dans le 5e tome de ses carnets, Riad se penche également sur sa propre adolescence dans le 5e tome de L'Arabe du futur qui raconte notamment son passage du collège au lycée. La vie familiale du jeune Riad est toujours aussi compliquée après le départ violent du père en Syrie, mais l'adolescent trouve un certain réconfort grâce au dessin. Parce qu'il touche à cette période sensible qu'est l'adolescence, que les thèmes sont toujours aussi forts mais aussi parce que le "personnage" de Riad est de moins en moins spectateur de sa vie, ce tome fait d'ores et déjà partie des plus appréciés de la saga.


Un avis que partage Giraud_mm : "Textes et dessins constituent un assemblage réussi de transparence et de pudeur : Riad Sattouf nous dit beaucoup, sans doute pas tout, et le fait avec pudeur. Le lecteur n'a jamais le sentiment de devenir voyeur. Bref, un album fort, sur une période sans doute difficile de la vie du dessinateur. Excellemment réussi !" 

 



1. Penelope Bagieu, Sacrées sorcières (Gallimard jeunesse) 


Lauréate du prix Babelio 2020 catégorie bande dessinée, il aurait été impensable de ne pas retrouver Pénélope Bagieu sur les plus hautes marches du podium et c'est bien à la toute première place que se hisse l'autrice et dessinatrice française. Son adaptation du classique de la littérature jeunesse Sacrées Sorcières de Roald Dahl a plu autant aux connaisseurs de l'oeuvre de l'écrivain britannique qu'aux plus jeunes lecteurs, ravis de découvrir cette histoire de démoniaques sorcières déguisées en femmes ordinaires. On voit d'ailleurs sur Babelio que les critiques positives d'adultes nostalgiques côtoient celles de leurs enfants !  


Marina53 fait partie de ces adultes qui ont savouré cette BD de la première à la dernière page : "Adapté du roman éponyme de Roald Dahl, cet album nous entraîne au coeur d'une terrible chasse aux sorcières. En compagnie de ce petit orphelin attendrissant, de son amie, et de sa grand-mère savoureuse, l'on fait connaissance de la grandissime sorcière. Plus machiavélique que jamais. Au rythme effréné, au ton enlevé, à l'ambiance à la fois terrifiante et drôle, aux personnages parfaitement campés, cet album fait montre d'une fantaisie folle. Un album d'une grande justesse, intelligemment adapté et servi par un graphisme au trait vif et aux couleurs pétillantes. Une lecture réjouissante et pleine de malice."

 

 

 

Quelles ont été vos lectures BD préférées de 2020 ? 

Commenter  J’apprécie          1214

{* *}