AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arles à travers les livres
Un membre de Babelio vous présente sa ville

 

Article publié le 22/08/2022 par Pierre Krause

Et si les lecteurs vous présentaient leur ville à travers des livres et des lieux de lecture ? Après la ville de Lyoncelle de BerlinOrléans et Bastia, on vous propose une balade littéraire dans les rues de Arles à travers le regard de Papyriri. Suivez le guide !

 

 

Rencontre avec Papyriri, inscrit sur Babelio depuis Mars 2019

 

 

Quel est votre lien avec la ville de Arles ? 

Mon épouse et moi-même avons quitté Marseille, ma ville de naissance (ma femme, elle, est de Strasbourg), en 2007 pour nous rapprocher de notre fille et de nos petits-enfants qui habitent le Gard. Avec le temps, nous avons appris à connaître et à apprécier cette sous-préfecture qui réserve encore, en son centre historique, des rues à l’écart des touristes et hors du temps. Nous habitons rive droite du Rhône dans le quartier de Trinquetaille qui, du temps de l’empire romain, était le quartier chic de la "ville double" car reliée par un pont de bateau qui servait aussi de douane, mais bon là nous entrons dans l’histoire de la cité. Si je commence à développer, je crains de devenir trop bavard… 


                                                                          
Quels livres en rapport à votre ville conseilleriez-vous ?

Tout d'abord Histoire Territoires et Cultures, un énorme pavé de plus de 1300 pages. Edité par l’imprimerie nationale, ce livre raconte assez exhaustivement l’histoire et la vie de la ville de sa création à nos jours.


Et puis Antonelle Aristocrate et Révolutionnaire publié aux éditions Actes Sud. C’est un petit bouquin de Pierre Serna sur le premier maire élu. Il doit certainement y en avoir d’autres mais j’avoue ne pas les connaître.

Lisez-vous des écrivains de Arles et de sa région ?

Honnêtement non, mais bien-sûr il y a l’incontournable Frédéric Mistral et Charloun Rieu, un poète local qui a connu un petit succès.

Quels sont les lieux culturels ou littéraires à visiter absolument si l’on est de passage ? Et les événements incontournables pour vous ?

Il y a pléthore de lieux historiques à visiter datant de l'époque romaine comme
l’ Amphithéâtre (les arènes), le théâtre antique, les restes du cirqueles remparts du Moyen-Âge (des morceaux avec des tours à différents endroits) ; des façades d'hôtels particuliers XVIIIe sur la rue de la République,  et la place du même nom où se situe la mairie ; l'archevêché de cette époque la cathédrale romane Saint-Trophime, et un obélisque venu de la région de Troie (pas celui dans l 'aube ; celui d' Homère).

 


Et puis à ne pas rater le musée de l'Arles antique avec ses collections impressionnantes d'amphores, sarcophages, mais aussi et surtout le buste de César, la barge Arles Rhône 3 de 20 mètres sortie du fleuve par morceaux de 2 mètres puis reconstituée et traitée par rayons à Grenoble dans le cadre de 'Marseille capitale de la Culture' et tout récemment une fresque (chose rarissime en France) la Harpiste trouvée lors de la fouille d'une villa à Trinquetaille.

Enfin dans le moderne, sur le terrain des anciens ateliers SNCF, La tour Luma, construction toute récente de verre et d'acier destinée à accueillir des artistes et des étudiants au sein de la fondation du même nom et la nouvelle école de photographie.

Dans les événements incontournables, je citerai bien-sûr l'exposition de photos mondialement connue depuis des décennies. Les Férias et corridas deux fois par an pour ceux qui apprécient. L'élection de la reine du riz avec défilé de chars tous les ans et celle de la Reine d'Arles tous les 3 ans. En ce mois
d' août, le festival Arélate (nom romain de la Ville) où des bénévoles se costument en Romains y compris en légionnaires et plantent leurs tentes près du musée et dans mon quartier. On peut également citer Les Pégoulades ou défilés en costumes régionaux, la fête de Gardians le 1er mai, la Course de satin (des courses de chevaux dans un faubourg de la ville). 

Un lieu à conseiller pour lire un livre dans Arles ?

Le jardin d'été, boulevard des Lices et ceux de la fondation Luma.

                                                                          Le jardin d'été
                                                                                             
Votre endroit préféré pour vous procurer des livres ? 

Bien sûr, vous avez Actes sud ou encore Arles BD spécialisée comme son nom l’indique en bandes dessinées. Mais d'abord et surtout la librairie Les Grandes Largeurs, ma librairie, ouverte depuis 2017, menée de main de maître par 3 jeunes femmes, engagées, ouvertes à tous les styles dont les miens comme le polar, la science-fiction, la fantasy. Les  jeunes femmes libraires, dynamiques, sympas et modernes, sont le renouveau des libraires. Je ne saurais trop inciter tous les lecteurs de la ville d'y courir.

 
Merci à Payriri d'avoir pris le temps de nous répondre ! 

Toutes les villes visitées dans le cadre de notre série sont à retrouver ici.


 

Commenter  J’apprécie          236

{* *}