AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Denise Déjean a exercé plusieurs métiers qui gravitent autour de la culture et du livre : mise en page de manuscrits, correctrice dans un hebdomadaire, conférencière, guide de musée.

Elle a été chargée de programmation culturelle à la ville de Tarascon-sur-Ariège.

Aujourd’hui, elle est à la fois bibliothécaire, conteuse et correspondante de presse. Elle s’investit avec passion dans plusieurs associations, dont L’Oiseau-Lyre qui organise chaque année le Salon du Livre de Tarascon-sur-Ariège, le 2e dimanche d’août.

En tant qu’écrivain, elle a cosigné plusieurs ouvrages ethnographiques sur les Pyrénées ariégeoises, avant de se tourner en 1996 vers la nouvelle et le roman, sur les conseils d’un “parrain” de poids : Georges Coulonges.

Ce besoin d’écrire a donné naissance à des textes salués par la critique, et récompensés par plusieurs prix. Son premier roman “Le crime du Gamat” a reçu en mai 2000 le prix Fabien Artigue de l’Académie des Jeux Floraux.

Parmi les livres qu'elle a écrits, "Lardoulens", pour lequel elle a reçu le prix 2012 de l'académie des Jeux Floraux, et "Femmes en leurs jardins", prix de littérature 2015 au Salon du livre de Bagnères-de-Bigorre.

Son roman, "L'Armier, mystère à Saint Paou" (2015), a été très apprécié par les jeunes écoliers.

De 1977 à 1981, Max et Denise Déjean constituent le premier fonds des collections du Musée Pyrénéen de Niaux et procèdent aux enquêtes orales et photographiques dans les villages de la Haute Ariège.
+ Voir plus
Source : http://www.elansud.fr/dejean/index.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Denise Déjean   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dimanche 4 juin 2023 : Quand les auteurs réinventent le cours de l'histoire, uchronie et dystopie Jean-Pierre Cendron (À l'ombre de l'avenue Victor Hugo, éd. Elan Sud), Ludovic Deblois (Inversion, Les Offray) Animée par Denise Déjean (Elan Sud). Changer le destin à portée de plume ? Reconstruire une société n'est pas toujours aisé. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Donne le feu, donne !
au signal du foyé, l'escola planta vivement dans le creuset un ringard porté au rouge. Puis un formidable grondement éclata dans l'atelier et fit vibrer sur leur base profonde les machines, quand la portanelle ouverte par le miailhou livra passage à l'eau du bassin, qui chuta directement sur la roue à palettes. La trompe ahana, soupira, hoqueta, avant de trouver enfin un souffle de jeunesse : sortie de sa torpeur, la forge respirait.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que son pied entre en contact avec l’objet rond, il voit un cavalier foncer sur lui au galop. Le cheval, hors d’haleine, va le piétiner, c’est sûr ! Les sabots approchent à une vitesse affolante. Il crie d’effroi, et se jette à terre pour les éviter. Trop tard…
Quand il rouvre les yeux, une seconde après, il n’est ni mort ni blessé, et le cavalier a disparu sans même l’effleurer.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille ne répondit pas. Elle fixait les nourrissons, muette. On entendait, dans la pièce sombre, les murmures des prières de Françoise, craignant pour les jumeaux la visite de cette sorcière. Comme ils n’étaient pas encore baptisés, Madeleine s’empressa de jeter sur eux une couverture posée à l’envers, la protection souveraine contre les mauvais esprits. Puis elle présenta à leur visiteuse une écuelle de bouillie pour l’amadouer. Après cela, Toinette pourrait s’en aller.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denise Déjean (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables, un roman parisien

Place de la Bastille. Entre 1812 et les années 1840, un éléphant de bois et de plâtre de vingt-quatre mètres de haut trône au milieu de la place. Un fait divers (la découverte d’un jeune garçon qui y avait élu domicile) donne à Hugo l’idée d’en faire la maison de...

Marius
Gavroche
Jean Valjean
Thénardier

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , roman historique , littérature française , littérature du 19ème siècle , misère sociale , Rues , barricades , roman social , romantisme , classique , classique français , 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}