AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Genlis, Côte-d'Or , le 15/01/1895
Mort(e) à : Paris , le 21/02/1969
Biographie :

Jean Marie Augustin Charbonneaux est un archéologue français.

Agrégé de lettres en 1920, il est membre de l'École française d'Athènes de 1921 à 1925, et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1962.

Il est successivement conservateur, conservateur en chef et inspecteur général des musées de France, et professeur d'archéologie grecque et romaine à l'École du Louvre de 1930 à 1965.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Charbonneaux   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...) les plus beaux visages des Korès attiques, ceux qui ne sont pas comme plusieurs exemples le montrent, de médiocres copies des chefs-d'oeuvre, se distinguent dans leur communauté d'apparence par une variété de formes et d'expression qui n'est pas seulement imaginaire. Témoin privilégié et cette fois exceptionnel, le visage de la Koré 643 (Athènes Acropole 520-510 Marbre H 16 cm, Musé de l'Acropole Athènes) . Sous les coques de cheveux qui le coiffent, de deux ailes repliées, il apparaît baigné de poésie comme un écho lointain du lyrisme de Sapho.
Commenter  J’apprécie          30
La Victoire de Samothrace
L'élan de la Victoire nous frappe d'un seul jet par la projection de la haute poitrine et par l'inclinaison du long fuseau que forment le torse et la jambe gauche ; et cet élan s'accroît du ruissellement de la tunique sur le ventre et de la cascade inverse du vigoureux faisceau de plis tourbillonnants entre les jambes. L'alliance efficace de la forme vivante et des artifices du drapé a ses antécédents dans la danse tumultueuse des Néréides de Xanthos. Ces figures baignent dans la poésie du vent marin dont le souffle modeleur de Nymphes et de déesses vient des îles et des côtes de l'Ionie.
Commenter  J’apprécie          10
Dès avant la fin du V e siècle (A J-C) l'esprit de la peinture classique subit , dans la céramique, une profonde mutation. Les figures sereines et immobiles de l'époque de Périclès font place à des scènes mouvementées, de vastes proportions. Parallèlement, le charme féminin s'exprime dans des compositions intimes et gracieuses mais vivantes. L'agitation des corps et des esprits, le bouillonnement même des vêtements correspondent à des recherches nouvelles de l'art grec qui tend à donner une expression plus accentuée aux formes plastiques aussi bien que picturales.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Charbonneaux (28)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}