AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Antiquité : les 7 merveilles
Liste créée par Alzie le 15/05/2015
36 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , antiquité , histoire , architecture , grèce antique

"Mon nom, Lux ; ma hauteur, soixante-dix coudées ;

Ma fonction, veiller sur les mers débordées ;

Le vrai phare, c'est moi.

(...)

On m'a nommé Soleil, mais le bronze est nocturne ;

Vulcain forgea de l'ombre et fit l'airain ; j'ai beau

Jeter sur l'océan le frisson d'un flambeau,

J'ai beau porter au poing une flamme qui guide

L'homme, battu des mers, dans cette nuit liquide,

Autour de moi, sur l'île et sur l'eau, clair miroir,

L'aube a beau resplendir, je suis le géant noir."

Victor Hugo, «Les Sept Merveilles du monde», La Légende des Siècles.

Une collection que j'aime bien chez Delcourt, parue récemment, m'inspire cette liste. Une manière d'aller à l'Antiquité - de la Mésopotamie à l'Egypte et à la Grèce -, par les chemins de la BD et de s'y perdre sans s'y égarer. Image : Le Colosse de Rhodes, gravure ancienne, Thisisego.com. Du Colosse de Rhodes (Charès de Lindos, élève de Lysippe) qui mesurait 31 ou 32 m de hauteur selon les sources il ne reste rien, si ce n'est de très nombreuses représentations, toutes plus inventives les unes que les autres ; outre Victor Hugo, directement inspiré par le Colosse, un autre artiste du XIXe siècle n'a sans doute pas été insensible à sa réputation : Auguste Bartholdi, pour sa célèbre Statue de la Liberté (46 m). Des livres pour une évocation très libre autour du thème des sept merveilles.



1. Les 7 Merveilles, tome 1 : La Statue de Zeus
Luca Blengino
3.41★ (76)

7 réalisations prodigieuses emblématiques du monde antique. 7 chefs-d'oeuvre. 7 mystères... Vous croyez tous savoir sur Les 7 Merveilles ? Pourtant, elles n'ont pas révélé tous leurs secrets. 88e édition des Jeux Olympiques (432 av J-C), trois lutteurs se destinent à combattre dans l'arène du Pancrace. Aurelyos de Mikonos, à la recherche de son fils ; Pantarké d'Olympie, jeune lutteur ambitieux manipulé par ses supérieurs, et Chyonis d'Athènes, sur le point de révéler un complot en lien avec le sculpteur Phidias et le secret de son chef-d'oeuvre, la Statue chryséléphantine de Zeus.
2. Les 7 Merveilles, tome 2 : Les Jardins de Babylone
Luca Blengino
3.46★ (54)

Babylone, 585 avant J.-C. Après leur défaite, c'est couverts de chaînes que les juifs sont emmenés. Parmi eux, Hesediel, dont les exceptionnelles connaissances en botanique vont faire de lui le jardinier des jardins suspendus. Une nouvelle vie commence. Jusqu'à ce que le roi fou lui lance un défi mortel. Il a un an pour faire éclore une fleur légendaire. S'il échoue, lui et 99 autres esclaves seront tués.
3. Les 7 Merveilles, tome 3 : Le Phare d'Alexandrie
Luca Blengino
3.66★ (56)

Le gardien du phare a pris feu avant de tomber du haut de la tour de Pharos ! Ptolémée II confie l'enquête sur ce meurtre à Kiostrates, le plus loyal et incorruptible de ses généraux. Aidé par un jeune mathématicien égyptien, il se lance sur les traces de criminels phéniciens ayant enlevé Archimède et va découvrir le secret qui se cache derrière l'Étoile tombée sur terre : le phare d'Alexandrie.
4. Les 7 Merveilles, tome 4 : Le Temple d'Artémis
Luca Blengino
3.46★ (45)

Les 7 Merveilles. Elle n'ont pas révélé tous leurs secrets. Ephèse, 356 av. J.-C. Abder Phénix, voleur de profession, en a assez de vivre de petit larcins et veut monter une affaire de grande ampleur. Suite à un incroyable coup de chance, lui et son complice Déméter ont la possibilité de piller le trésor du sanctuaire d'Artémis. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une complice prête à se faire passer pour la Grande Prêtresse... qu'ils trouvent en la personne de la danseuse et actrice Daphné. Le trio ignore que son histoire va rejoindre celle d'un dément qui veut détruire l'Artémision, et d'une invention qui va bientôt changer l'humanité toute entière...
5. Les 7 Merveilles, tome 5 : La Pyramide de Khéops
Luca Blengino
3.04★ (47)

7 réalisations prodigieuses emblématiques du monde antique. 7 chefs-d'oeuvre. 7 mystères... Vous croyez tous savoir sur Les 7 Merveilles ? Pourtant, elles n'ont pas révélé tous leurs secrets. 2565 avant J.-C. Surnommé "le Scribe noir", Kemet, qui fut en poste à la cour du Pharaon, est soudain rappelé à Gizeh où on veut lui confier une mission délicate. Quelqu'un a entrepris d'assassiner un à un les architectes de la Grande Pyramide, le monument funéraire du souverain. Pour Kemet, c'est une certitude, le monument cache un terrible secret.
6. Les 7 Merveilles, tome 6 : Le Mausolée d'Halicarnasse
Luca Blengino
3.25★ (34)

Halicarnasse, 350 avant J.-C. Rendue folle par la perte de son époux, Artémise fait construire pour lui le plus impressionnant monument funéraire jamais réalisé. Mais quand l'urne contenant ses cendres est volée, la reine se voit obligée de payer une rançon, et c'est à la noble Kalista et au général Pigrete qu'elle confie cette dangereuse mission?
7. Les 7 Merveilles, tome 7 : Le Colosse de Rhodes
Luca Blengino
3.77★ (36)

7 réalisations prodigieuses emblématiques du monde antique. 7 chefs-d'oeuvre. 7 mystères... Vous croyez tous savoir sur Les 7 Merveilles ? Pourtant, elles n'ont pas révélé ? tous leurs secrets. 292 avant J.-C. Rhodes goûte aux joies de la paix et de la prospérité sous le regard bienveillant de la statue d'Hélios qui monte la garde à l'entrée de l'île. Amaryos va bientôt épouser la fille de l'amiral Flégones et hériter de ses richesses. La vie semble lui sourire ? Mais en son c?ur, la voix d'un fantôme exige réparation ?
8. Petit conte léguminesque : (Ou comment le colosse de Rhodes a été construit)
Eric Sannier
La Grande Histoire ne dévoile pas tout. Il est des secrets bien gardés que nous allons vous révéler. Le destin va jouer à Charrès de Lindos l'un de ses tours favoris... Il ne sera pas seul à en payer le prix. Une ville entière va sombrer dans la démence. Vous allez avoir la chance de connaître enfin la vérité sur la construction d'une des 7 merveilles du monde. Pourtant, s'il avait su ce soir-là...
9. Dossiers d'archéologie, n°202 : Les sept merveilles du monde
Revue Dossiers d'archéologie
Les noms des 7 Merveilles du monde : La liste des Merveilles du monde a voulu fixer pour la postérité les sept ouvrages qu'elle estimait les plus remarquables, et rendre ainsi hommage aux bâtisseurs dont le talent et l'audace lançaient un défi à la nature et, on l'espérait, au temps. Leur nom, malgré les outrages du temps et des hommes, est resté impérissable et leur grandeur demeure le modèle à atteindre ou à surpasser. Les sept Merveilles et la genèse d'un mythe  Une montagne entassée sur une montagne  Sémiramis et les Merveilles de Babylone  Babylone  L'Artémision d'Ephèse  Le Zeus d'Olympie  Le Mausolée d'Halicarnasse  Rhodes et les statues colossales  Le phare d'Alexandrie  L'héritage merveilleux
10. Rhodes : Une île grecque aux portes de l'Orient, XVe-Ve siècle avant J.-C.
Anne Coulié
5.00★

L'île de Rhodes, célèbre pour son Colosse, l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et pour la présence des chevaliers de Saint-Jean à l'époque médiévale, a occupé une position stratégique dans le monde antique. Terre d'échange au croisement de nombreuses routes maritimes, elle s'est nourrie de la rencontre des cultures grecque, levantine, égyptienne et anatolienne. Elle présente le visage, encore insuffisamment connu, de la Grèce d'Orient, ici retracé aux périodes hautes de son histoire, de l'âge du bronze à l'époque archaïque (XVe-Ve siècle avant J.-C.). Le catalogue de l'exposition propose une synthèse inédite sur l'archéologie de l'île de Rhodes, nourrie des contributions des archéologues et des conservateurs des grands musées européens riches d'une importante collection rhodienne. Il évoque l'histoire précoce et continue des fouilles menées sur l'île, et souligne la richesse des influences et des échanges au travers de somptueuses pièces de céramique et d'orfèvrerie, bijoux, faïences, céramiques, terres cuites, verres, ?uvres en calcaire et en albâtre. De splendides photographies mettent en valeur des objets d'une surprenante beauté.
11. Les sept merveilles du monde
Peter Arthur Clayton
4.00★ (4)

Tout le monde connaît les Sept Merveilles du monde, mais combien d'entre nous peuvent en dresser la liste ? Pourquoi ces deux statues, ce temple, ce jardin, ces deux tombeaux et ce phare ? Existèrent-ils même ? De certains, nous en sommes sûrs ; d'autres ne se trouvent que dans quelques références livresques (les Jardins suspendus de Babylone) ou ne purent, de toute évidence, prendre la forme qu'on leur assigne traditionnellement (le Colosse de Rhodes). Seule à n'être pas un mirage pour l'homme moderne, la Pyramide de Kheops se dresse parmi les sables d'Égypte, témoignant du pouvoir de fascination de ces architectures terrassantes ; les autres ne subsistent plus qu'à l'état de fragments dans les musées ou les fouilles des archéologues, dans les textes des historiens et les descriptions des voyageurs. En même temps qu'un groupe de spécialistes du British Museum, Peter Clayton et Martin Price s'attachent à décrire la structure, et la réalité, de chacune de ces réalisations improbables, leur fonction originale, le pourquoi et le comment de leur construction, l'état présent des lieux où ils se trouvaient et l'histoire de leur redécouverte par l'archéologie.
12. Le phare d'Alexandrie : La merveille retrouvée
Jean-Yves Empereur
4.00★ (18)

La dernière des Merveilles du monde vit le jour à Alexandrie, la nouvelle capitale de l'Egypte fondée par le conquérant Alexandre, en 331 avant J.-C. La tour destinée à guider les navigateurs à l'approche d'une côte basse et dangereuse fut baptisée Pharos, du nom de l'île sur laquelle elle était construite. Et de ce phare, on disait de grandes merveilles. Il était haut de 135 mètres, son feu éclairait à 100 miles marins, une noria de chevaux et d'animaux de bât montaient à son sommet, par une rampe intérieure, le combustible qui brûlaient jour et nuit, des centaines de pièces abritaient les hommes dédiés à son fonctionnement. Et par-dessus tout, plus encore que les palais royaux, le musée, la bibliothèque, le Phare faisait la gloire de la ville, et les voyageurs en rapportaient des représentations et des récits fabuleux. Mais la plus solide des tours ne résista pas aux multiples tremblements de terre qui ébranlèrent Alexandrie au Moyen Age. Elle s'écroula en 1303. Depuis, nul n'en vit plus les vestiges. Jusqu'à ce que Jean-Yves Empereur redécouvre, immergées, les pierres de ce qui avait été la Septième Merveille du monde. C'est cette histoire que lui-même ici nous raconte.
13. Ptolémée Ier, le pharaon d'Alexandrie
Francis Fèvre
4.00★ (21)

Alexandrie fascine, à juste titre, et le célèbre phare rivalise avec la bibliothèque... Quatre siècles avant notre ère, Alexandre le Grand avait fondé une colonie, mais ce fut son lieutenant macédonien, Ptolémée, qui développa cette ville magnifique, le creuset d'une nouvelle civilisation mêlant l'Orient et l'Occident. Ptolémée, un officier que rien ne destinait à devenir prince ou monarque, a vu sa vie transcendée par l'héritage d'Alexandre. Au retour de l'épopée des conquêtes d'Alexandre, il est devenu le premier pharaon de l'ultime dynastie des maîtres de l'Egypte. En trente années d'un règne mouvementé et fabuleux, il consolida l'Egypte au passé millénaire, face aux rivaux étrangers mais aussi en régénérant une vallée décadente. Il bâtit un empire nilotique et maritime, s'imposa en conquérant sur tous les fronts, trouva une reine à sa mesure et défia le temps en léguant à ses successeurs le plus bel empire que l'Egypte des pharaons ait jamais connu. Ptolémée fut le sauveur de l'Egypte, le restaurateur des temples... Cette vie digne d'un roman est retracée dans cet ouvrage, mêlant les batailles et la genèse de la civilisation hellénistique à Alexandrie, les bonheurs et les souffrances d'un homme affronté aux tragédies de sa propre dynastie. Au-delà de Ptolémée, l'auteur vous convie à découvrir la prodigieuse Alexandrie, une civilisation qui lèguera à l'Histoire la mémoire de l'Egypte antique.
14. Le secret de la construction de la pyramide de Kheops
Louis Albertelli
3.33★ (7)

Il y a plus de 4500 ans, les Egyptiens ont élevé des monolithes d'une trentaine de tonnes sur les gradins de la pyramide de Kheops haute de 138 mètres. Comment les maîtres d'?uvre ont-ils pu surmonter l'insuffisance de leurs moyens techniques et scientifiques pour satisfaire la volonté du pharaon ? Cette énigme continue de défier l'imagination des archéologues et des architectes. Ni les vestiges des monuments ni les hiéroglyphes ne permettent en effet de percer le mystère du transport de ces gigantesques blocs de pierre, comme si ces antiques artisans avaient voulu préserver à jamais leur secret. Face à cette question apparemment insoluble, nombreux sont ceux de nos contemporains qui ont été tentés de se réfugier dans des explications relevant du surnaturel. Loin de ces récits fantaisistes, Louis Albertelli nous propose une reconstitution romancée - mais constamment vérifiée par des données scientifiques - de la formidable aventure de ces constructeurs d'éternité. Ingénieur des Travaux publics, il nous apporte des thèses inédites sur les procédés de construction. Recourant aux connaissances théoriques des bâtisseurs égyptiens de l'époque, il parvient à restituer les diverses phases de cette parfaite synergie entre l'homme et la matière. Par ses démonstrations mathématiques et physiques, par ses expérimentations, Louis Albertelli prouve que la combinaison des " machines de bois " évoquées par Hérodote d'Halicarnasse et des " terrasses " décrites par Diodore de Sicile a bel et bien suffi pour réaliser ce que l'humanité considère désormais comme l'une des Sept Merveilles du monde.
15. Le temps des pyramides. Univers des formes
Jean Leclant
4.25★ (10)

"L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'?uvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Premier des trois titres consacrés à l'Egypte, Le Temps des Pyramides couvre la période qui va de la Préhistoire au Moyen Empire et plus particulièrement les dynasties qui, entre 3000 et 1800 avant J.-C., ont à la fois construit les pyramides de Saqqara et de Giza et transféré ensuite à Thèbes le centre du royaume de Pharaon. L'étonnante richesse en vestiges de l'Egypte est le privilège d'un climat d'une sécheresse exemplaire assurant une parfaite conservation : de leur linceul de sable, pyramides, mastabas, temples, bas-reliefs, peintures, statues, mobiliers et bijoux resurgissent, bien souvent intacts, pour les archéologues venus les retrouver. Les textes d'origine de Cyril Aldred, Jean-Louis de Cenival, Fernand Debono, Christiane Desroches-Noblecourt, Jean-Philippe Lauer, Jean Leclant et Jean Vercoutter, illustrés par une documentation photographique largement en couleur, sont introduits par une nouvelle présentation et augmentés d'une bibliographie mise à jour dues à Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
16. Immortelle Egypte
Erich Lessing
3.90★ (14)

S'étendant sur trois millénaires, la civilisation pharaonique est l'une des plus longues qui aient existé. C'est aussi, de toutes les civilisations antiques, celle qui hante avec le plus d'insistance l'imaginaire de l'homme moderne. Ce livre s'attache à analyser les raisons objectives d'une telle fascination. La première partie dégage les principales constantes de la culture égyptienne : cadres sociaux et politiques, structures mentales, culturelles et religieuses dont la relative fixité a modelé, pendant trois mille ans, la vie des habitants de la vallée du Nil, leurs activités quotidiennes, leur attitude devant la mort. Une seconde partie, épousant au plus près le fil de la chronologie, met en lumière, pour chacune des grandes étapes de l'histoire égyptienne, l'essentiel de ce que celle-ci a apporté clans les domaines de l'art et de la spiritualité - les deux aspects de la civilisation pharaonique qui ont laissé les traces les plus durables. Une conclusion enfin, propose une brève synthèse des " inventions " fondamentales - de l'écriture à la notion d'individu - dont cette civilisation a enrichi le patrimoine commun de toute l'humanité, et particulièrement de l'Occident qui par l'intermédiaire de Rome, doit beaucoup plus qu'il ne le croit à l'empire de Khéops, de Thoutmosis et de Ramsès. L'illustration somptueuse de Erich Lessing appuie le texte de Christian Delacampagne en apportant le suppléaient précieux du témoignage visuel. On s'en évade pour magnifier l'Egypte, son Nil, les sites incomparables, les multiples chefs-d'?uvre de son art, la pérennité de ses paysages et de ses coutumes.
17. Grèce Classique : 480-330 av. J.-C.
Jean Charbonneaux
4.33★ (11)

"La Statue de Zeus" de Phidias renvoie au siècle de Périclès et à la période de la Grèce Classique. Un incontournable de L'Univers des formes.
18. Périclès : L'apogée d'Athènes
Pierre Brulé
4.28★ (23)

"Contemplez chaque jour, dans sa réalité, la puissance de la cité; aimez-la, et quand elle vous semblera grande, dites-vous que les hommes qui ont acquis cela montraient de l'audace, discernaient leur devoir et, dans l'action, observaient l'honneur"... La fidélité, voilà ce que Périclès réclame de ses concitoyens. Pierre Brulé s'attache à décrire cette relation de l'individu à la cité et de la cité à l'individu, d'Athènes à Périclès, à travers guerres et paix, dans ce Vème siècle av. J.-C. où s'élaborent les fondements de la démocratie.
19. La véritable histoire d'Alexandre le Grand
Jean Malye
4.08★ (16)

« Il crut qu'il était envoyé de Dieu avec la mission d'organiser tout, de modifier tout dans l'univers. Il voulait assujettir à une seule forme de gouvernement l'univers tout entier » (Plutarque, Vie d'Alexandre). Alexandre le Grand? Né en 356 avant J.-C. à Pella, fils du roi Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Épire, héritier du trône de Macédoine. En treize ans, il devient le plus grand conquérant de l'Antiquité et se constitue un immense empire. Des montagnes macédoniennes jusqu'aux rives du fleuve Indus, au pied de l'Himalaya, il unit l'Occident à l'Orient en un espace immense qui représente aujourd'hui la Grèce, la Turquie, Israël, la Palestine, l'Égypte, la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan. Les instantanés pris sur le vif par ses compagnons de route se sont perdus à jamais dans les poussières du temps. Seuls subsistent des récits élaborés bien après sa mort, par des historiens grecs et latins comme Plutarque (c. 45-125), Arrien (95-180), Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.) ou Quinte-Curce (Ier-IIe siècle). Dans ces récits, choisis et organisés par Jean Malye, c'est toute la vie et la personnalité de ce jeune homme surdoué qui nous sont restituées: ses conquêtes, ses batailles, sa mort, sa légende.
20. La véritable histoire de Périclès
Jean Malye
4.00★ (11)

Périclès (495-429), stratège et homme d'État athénien, est la figure emblématique de l'âge d'or de la Grèce antique. Son influence fut si importante que la période est souvent appelée « le siècle de Périclès ». Avec sa compagne Aspasie, femme de tête et d'esprit, ils forment un des grands couples mythiques de l'histoire. Autour d'eux, ils rassemblèrent les plus éminents penseurs et artistes, les philosophes Anaxagore et Socrate, et Phidias le sculpteur qui supervisa la construction du Parthénon. Toutefois, le grand homme eut aussi ses détracteurs, à commencer par les poètes comiques qui le couvrirent des pires sarcasmes pour en faire un pantin gouverné par sa maîtresse courtisane et le responsable d'une guerre de 27 ans entre Athènes et Sparte. Qui était-il? À vous d'en juger grâce aux témoignages de Plutarque, Platon, Thucydide, Diodore et des comiques grecs.
21. La vie des Grecs au temps de Périclès
François Trassard
3.50★ (7)

Quelle était la condition des femmes à Athènes ou à Sparte au temps de Périclès ? Combien coûtait un esclave ? Quels étaient les critères pour accéder à la citoyenneté ? Qui étaient les métèques ? Pourquoi les Grecs aimaient-ils participer à des banquets ? Véritable voyage à travers le temps, cet ouvrage révèle les différentes facettes de la vie de tous les jours des hommes, des femmes, des enfants, des citoyens, des métèques, des esclaves de la Grèce antique grâce à un récit vivant, détaillé, éclairé par une riche iconographie. A travers la trame du quotidien, la Vie des Grecs au temps de Périclès a aussi pour ambition de dévoiler les paradoxes d'une société à la fois familière et lointaine, novatrice et archaïque, violente et policée et de montrer comment les Grecs, inventeurs de la démocratie, ont en fait institué un monde cloisonné où les femmes, les esclaves et les étrangers n'avaient pas droit de cité.
22. Grèce Hellénistique. Univers des formes
Jean Charbonneaux
4.33★ (10)

"L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Rompant avec le canon du siècle de Périclès, le monde hellénistique a longtemps été considéré comme une période de décadence, annonçant la mainmise des Romains sur la Méditerranée. Les grandioses découvertes par M. Andronikos en 1977 des tombes royales macédoniennes ont radicalement changé notre point de vue. Là où nous avions des copies romaines, nous nous trouvons désormais face à des originaux du IVe siècle. De même, la multiplication des fouilles au-delà des frontières de la Grèce classique, sur les territoires occupés par les Grecs depuis l'Egypte lagide jusqu'au Penjab, nous montre la grandeur inouïe de l'art et de la civilisation de ces trois derniers siècles av. J.-C. L'architecture, la peinture, la sculpture, l'art du feu - métal, verre, céramique -, tous les domaines sont revisités. Dépassement des frontières, curiosité pour les peuples nouvellement côtoyés au quotidien, dans leurs croyances et dans leurs expressions artistiques : cette acculturation du monde hellénistique allait produire des chefs-d'oeuvre originaux et exceptionnels dans tous les domaines. Le texte d'origine de Jean Charbonneaux, Roland Martin et François Villard, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS.
23. La Sculpture grecque
Bernard Holtzmann
3.92★ (25)

La statue de Zeus, le décor sculpté du mausolée d'Halicarnasse, capitale de la Carie ou le Colosse de Rhodes, invitent à découvrir la sculpture de la Grèce antique et du monde hellénisé.
24. La Naissance des Jeux Olympiques et le sport dans l'Antiquité
Violaine Vanoyeke
3.00★ (8)

Tous les aspects du sport et des pratiques sportives en Grèce et à Rome sont ici étudiés et décrits: l'éducation physique, les jeux et joutes sportives, les concours, l'entraînement, le déroulement des épreuves, les disciplines pratiquées, la vie des athlètes, et, bien sûr, la naissance et l?organisation des Jeux Olympiques, ainsi que les cérémonies religieuses quiy sont liées. Rigueur scientifique, anecdotes révélatrices, analyse historique: Violaine Vanoyeke offre un panorama complet et très vivant du sport antique de la guerre de Troie à la Rome impériale. Professeur de Lettres classiques, historienne, Violaine Vanoyeke est notamment l'auteur de La prostituion en Grèce et à Rome, paru dans la collection Realia.
26. Panthéon en poche : Dieux et déesses de l'Antiquité
Laure de Chantal
3.50★ (9)

Venus naissant de l'écume, les querelles de Zeus et de son épouse, Europe transformée en vache pour échapper à la jalousie d'Héra, Phaéton brûlé par le Soleil ou Proserpine arrachée au jour par le seigneur des Enfers, les dieux du Panthéon ont donné lieu à mille et une histoires gaies, émouvantes et ravissantes qui ont peuplé le monde antique et peuplent encore le nôtre.Le Panthéon en poche réunit les meilleurs textes consacrés aux divinités de la culture gréco-latine. Chaque dieu fait l'objet d'un chapitre regroupant les traductions des pages les plus fameuses ou les plus représentatives le concernant. Plus de 100 extraits issus des traductions Belles Lettres, allant du VIIIe siècle avant J.-C. au Vie siècle après J.-C., sont rassemblés, assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture.Une visite du Panthéon guidée par Homère, Virgile et leurs pairs.
27. Ephèse, l'Exil d'Héraclite, une Approche Géo-Poetique
Jean Esponde
3.33★ (7)

Tome 4 : "Le Temple d'Artémis". Pour découvrir la cité antique d'Éphèse (aujourd'hui en Turquie), autrement.
28. Babylone
Béatrice André-Salvini
3.89★ (41)

Le prestige de Babylone, coeur spirituel et intellectuel de toute la Mésopotamie, incarnation du brassage de l'humanité, était incomparable aux yeux de ses contemporains. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, admirée et honnie, plus souvent dévastée et reconstruite. Elle était le centre cosmique et le symbole de l'harmonie du monde, née de la puissance de son dieu suprême, Marduk, organisateur de l'univers. La dualité réelle et mystique de Babylone lui assura un destin remarquable, bien au-delà de son existence dans le temps. Cet ouvrage se propose de dévoiler l'histoire d'une cité aussi fascinante que peu connue, depuis ses origines jusqu'à sa chute.
29. Nabuchodonosor II : Roi de Babylone
Daniel Arnaud
3.44★ (23)

Sans la Bible et surtout sans Verdi, le nom même de Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) nous serait aujourd'hui à peu près inconnu, et c'est tardivement (aux XIXe et XXe siècles) que l'archéologie et l'épigraphie nous ont appris les splendeurs du règne de ce roi, en particulier la célébrissime porte d'Ishtar, conservée à Berlin. Cette biographie, la première du genre, replace l'homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l'ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l'?uvre, dont les ruines retrouvées à Babylone même et ailleurs, plus encore que les textes, portent encore témoignage. L'impulsion donnée fut si forte que Nabonide (556-539) se résolut à parfaire l'action de son prédécesseur par une réforme religieuse audacieuse : cette tentative montre éloquemment de quelles possibilités était encore riche de la tradition babylonienne. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole sans son plus bel éclat.
30. La Mésopotamie
Jean-Jacques Glassner
4.44★ (45)

Oubliée pendant de longs millénaires, l'histoire de la Mésopotamie est reconstituée progressivement par les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle. Loin du despotisme oriental et des fastes exotiques, trois civilisations, Sumer, Assur et Babylone, revoient le jour grâce aux efforts conjugués des historiens et des archéologues. Ce livre propose une rencontre avec des hommes d'un autre temps.
31. L'Antiquité retrouvée
Jean-Claude Golvin
4.58★ (46)

Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres. Des ziggourats aux pyramides d'Egypte, du Parthénon au temple de Baalbek, du centre de Rome à Lutèce, cent restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense synthèse, regroupant en un seul dessin des milliers d'informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d'un siècle de fouilles. D'un seul regard, il devient possible de contempler un site dans son ensemble, de comprendre son histoire et son fonctionnement. Ce voyage dans l'Antiquité s'avère un fantastique manuel d'architecture et d'urbanisme des civilisations grecque et romaine. Il nous permet aussi de rêver à une Antiquité retrouvée.
32. L'armée de terre cuite : Les guerriers de la Chine Ancienne
Renzo Rossi
3.50★ (4)

La collection " Les grands mystères de l'archéologie " vous emmène à la découverte de sites fabuleux, témoins des civilisations les plus marquantes de ce monde, sur les traces des chercheurs qui ont fait sortir de l'ombre et de l'oubli leur splendeur passée. Richement illustré, ce livre vous offre un vaste aperçu des productions artisanales et artistiques qui ont fait la gloire de la Chine ancienne. Il s'attache aussi à présenter l'organisation sociale et les coutumes de ce peuple, révélant ses aspirations les plus profondes. Véritable guide, il vous donne enfin des conseils pour visiter ce lieu et capter ce qui fait, encore aujourd'hui, son charme mystérieux.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Une découverte archéologique qui vient questionner notre ethnocentrisme. Cette armée de terre cuite ne serait-elle pas la huitième merveille de l'antiquité ?
33. La Légende des siècles - Les Petites Epopées
Victor Hugo
4.14★ (1864)

La musique des vers de Hugo s'adapte aux profondes harmonies de la nature; sculpteur, il découpe, dans ses strophes, la forme inoubliable des choses; peintre, il les illumine de leur couleur propre. Et comme si elles venaient directement de la nature, les trois impressions pénètrent simultanément le cerveau du lecteur. Aucun artiste n'est plus universel que lui, plus apte à se mettre en contact avec les forces de la vie universelle, plus disposé à prendre sans cesse un bain de nature". Baudelaire.
34. La Statue de la Liberté : Le défi de Bartholdi
Marie-Sophie Corcy
5.00★ (2)

Le rêve de mon existence est accompli», exulte Auguste Bartholdi lors de l'inauguration à New York en octobre 1886 de son ?uvre, La Liberté éclairant le monde. Le projet d'un monument célébrant le centenaire de l'indépendance des États-Unis (1776-1876), offert en gage d'amitié au peuple américain, a été initié vingt ans plus tôt par un groupe de républicains français. Sollicité, le sculpteur alsacien imagine une allégorie de la liberté, une femme drapée dans une toge, brandissant un flambeau. Financée par souscription, la statue colossale (46 mètres), une enveloppe de cuivre fixée sur un squelette métallique conçu par Gustave Eiffel, est construite à Paris entre 1875 et 1884. L'aventure humaine et technique, portée par un artiste au talent multiforme, se prolonge par un destin hors normes : la Statue de Bartholdi est devenue tout à la fois emblème américain et symbole universel de liberté et de démocratie.
35. Voyage aux Sept Merveilles du Monde ed 1878
Lucien Augé de Lassus
Extrait : "Le 16 avril 1876, jour de Pâques, de Béhérah vient mouiller devant le port du Pirée. Il doit repartir le même jour, pour Alexandrie, mais en faisant escale à Rhodes. Nous allons grossir le nombre de ses passagers. Le Pirée est dans une fiévreuse agitation. En effet, quelques jours auparavant, une frégate russe, venant d'Égypte, a manqué l'entrée du port et s'est piteusement échouée au rivage."
36. Tour du Monde des Chefs-d'Oeuvre de l'Architecture
Alessandra Capodiferro
3.00★ (4)

Un panorama mondial des plus beaux trésors de l'architecture : du sanctuaire préhistorique de Stonehenge aux pyramides égyptiennes, en passant par la basilique Saint-Marc à Venise, les temples grecs d'Athènes ou le musée Guggenheim de Bilbao. Quatrième de couverture Tour du monde des chefs-d'oeuvre de l'architecture Plusieurs monuments, avant même d'être d'extraordinaires constructions civiles ou religieuses, sont des expressions de la plus grande intelligence de l'homme. En proposant la découverte des merveilles de l'architecture et celle de l'éternelle aspiration à survivre à sa propre époque grâce à la puissance virtuelle des symboles, cet ouvrage propose un voyage fabuleux à travers les six continents, sur les traces de mystérieuses et extraordinaires civilisations du passé, à la recherche des idées les plus admirables pour le futur. Du Parthénon à la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, des pyramides de Gizeh à la tour Eiffel, il est des oeuvres qui peuvent représenter une époque, une culture et, parfois, une civilisation entière. Situés à la convergence entre l'histoire et l'art, vestiges de l'Antiquité, images de l'époque moderne ou icônes contemporaines, les grands chefs-d'oeuvre de l'architecture et de l'ingénierie conservent et tissent la mémoire d'une vision universelle, intellectuelle et créatrice. Déjà dans l'Antiquité, la grandeur de certains monuments avait été transmise dans des documents qui nous en décrivent la beauté et la majesté, en magnifiant les talents des constructeurs et des commanditaires. D'Hérodote jusqu'aux Theamata-Thaumata (« ce qui est digne d'être vu » et « ce qui est merveilleux ») de l'époque hellénistique et aux Sept Merveilles du monde, la rédaction de catalogues dans lesquels des constructions millénaires alternent avec des édifices contemporains, n'a pas connu d'interruption jusqu'à aujourd'hui : dans plusieurs domaines historiques et culturels, les architectures ont acquis, de par l'originalité de leur forme et de par leurs contenus conceptuels, une valeur symbolique supérieure à toutes les autres formes d'expression. Ce livre est consacré aux monuments les plus importants érigés par l'Homme au cours de son histoire longue de plusieurs millénaires. Tout en analysant les caractéristiques techniques et les péripéties qui ont présidé à la construction, cet ouvrage est enrichi par des photographies magnifiques et des textes rédigés par des experts de l'art. Il illustre les grandes structures architecturales de l'Antiquité et les monuments les plus représentatifs du temps présent.
Commenter  J’apprécie          264

Ils ont apprécié cette liste




{* *}