AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/12/1911
Mort(e) à : Paris , le 10/02/1983
Biographie :

Licencié en droit, Jacques Lassaigne est journaliste au Figaro dès 1932 et collabore régulièrement à Sept, Beaux-Arts, La Revue hebdomadaire, L'Amour de l'Art et L'Art Vivant.
En 1935, il est bibliothécaire à l'Assemblée Nationale Il publie ses premiers ouvrages en 1937 sur Daumier et Toulouse-Lautrec .
Rallié au Général de Gaulle, il s'engage dans les Forces Françaises Libres en mars 1941. Il occupe successivement différentes fonctions au sein du service de presse de la Délégation de la France Libre. En septembre 1944, il est appelé à Paris pour prendre en main la direction du Journal Parlé et crée l'émission Paris vous parle. En 1945, il devient directeur de la chaîne Nationale, poste qu'il quitte en 1946, au moment de la démission du général de Gaulle. Il reprend son activité de critique d'art et publie des monographies d'artistes sur Goya (Hypérion), Picasso (Somogy), Chagall (Maeght), Delacroix (Flammarion), etc.
A partir de 1948, il collabore régulièrement aux Editions Skira de Genève où il s'occupe des collections Le Goût de notre Temps et Les Grands Siècles.
Il est commissaire de nombreuses expositions françaises à l'étranger notamment à Montréal en 1963 et en 1967, où il dirige la section artistique du pavillon français à l'Exposition Internationale. Il est amené à préparer des expositions d'artistes français pour des musées étrangers : il met en place l'exposition rétrospective de Chagall au Musée de Turin, et celle de Braque pour la Biennale de Venise.
Conservateur en chef du Musée d'art moderne de la ville de Paris de 1971 à 1978, il réalise un programme d'expositions thématiques sur le Cubisme, le Muralisme mexicain, l'Expressionnisme allemand, le Constructivisme, ainsi que des expositions sur Wols, Gromaire, Gruber, Dorazi, Morellet ou Honegger. De 1978 à 1983, il est conseiller artistique de la ville de Paris.
+ Voir plus
Source : http://www.archivesdelacritiquedart.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lassaigne   (22)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

LA BIENNALE DE PARIS 67
Reportage sur la biennale d'art contemporain qui se tient au musée d'Art moderne de la ville de Paris à travers la présentation d'oeuvres et d'interview de nombreuses personnalités comme Jean Claude LAMBERT, Georges BOUDAILLE, Jacques LASSAIGNE, Alain JOUFFROY.Visite d'André MALRAUX à la biennale.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut reconnaître que le terme était bien trouvé.
Concis, évocateur, ambigu à souhait, le mot "impressionnisme" pris son élan et, survolant les problèmes propres à l'art de peindre, ne tarda pas à désigner toute une façon nouvelle de voir et de sentir, un nouveau mode de l'être, bref quelque chose comme un nouvel empire, gorgé de lumière et de grand air, conquis sur les ténèbres poussiéreuses du marécage académique. - Jean Tardieu
Commenter  J’apprécie          00
C'est Elie Faure qui le premier a consacré à Soutine des pages enthousiastes où il plaçait ce peintre parmi les plus grands, pour ses recherches techniques et pour sa force d'expression. Pourtant, salué très jeune comme un maître, Soutine est demeuré toute sa vie isolé et quasi méconnu, la plupart de ses œuvres enfouies dans des collections privées. Il refusait systématiquement d'exposer, non par fausse modestie, mais par une inquiétude invincible qui le poussait à reprendre et souvent à détruire toute œuvre ancienne qui lui tombait sous la main. Hormis sa participation à la grande exposition de l'Art indépendant en 1937 il fallut attendre des années après sa mort pour que des expositions importantes lui soient consacrées. C'est seulement aujourd’hui qu'il est possible de mesurer, grâce aux rares témoignages publiés par ceux qui le connurent bien, quelle fut la personnalité secrète et sensible de cet admirable brasseur de matière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lassaigne (30)Voir plus

Quiz Voir plus

En cuisine et en musique !

Ce jour-là, le chef était de fort mauvaise humeur. Il avait un important repas à préparer et il était en retard. Il s'était habillé à la va-vite. Son pantalon tire-bouchonnait et sa chemise s'était malencontreusement mise en

orgue
piano
mandoline
violoncelle
guitare
timbale
orchestre
biniou
accordéon
luth
flûte
batterie
violon

13 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Instruments de musique , cuisine , humour , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}