Fernand Hazan (01/01/1954)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après SoutineVoir plus
C'est Elie Faure qui le premier a consacré à Soutine des pages enthousiastes où il plaçait ce peintre parmi les plus grands, pour ses recherches techniques et pour sa force d'expression. Pourtant, salué très jeune comme un maître, Soutine est demeuré toute sa vie isolé et quasi méconnu, la plupart de ses œuvres enfouies dans des collections privées. Il refusait systématiquement d'exposer, non par fausse modestie, mais par une inquiétude invincible qui le poussait à reprendre et souvent à détruire toute œuvre ancienne qui lui tombait sous la main. Hormis sa participation à la grande exposition de l'Art indépendant en 1937 il fallut attendre des années après sa mort pour que des expositions importantes lui soient consacrées. C'est seulement aujourd’hui qu'il est possible de mesurer, grâce aux rares témoignages publiés par ceux qui le connurent bien, quelle fut la personnalité secrète et sensible de cet admirable brasseur de matière.

Video de Jacques Lassaigne (1) Voir plusAjouter une vidéo

LA BIENNALE DE PARIS 67
Reportage sur la biennale d'art contemporain qui se tient au musée d'Art moderne de la ville de Paris à travers la présentation d'oeuvres et d'interview de nombreuses personnalités comme Jean Claude LAMBERT, Georges BOUDAILLE, Jacques LASSAIGNE, Alain JOUFFROY.Visite d'André MALRAUX à la biennale.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus