AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Proskurov, Russie , le 1/01/ 1883
Mort(e) à : Buenos Aires , le 2/03/1950
Biographie :

Alberto Gerchunoff est né en Russie en 1883. Il émigra en Argentine dès l'âge de 6 ans. Sa famille s'installa dans la colonie agricole de Rajil fondée par le baron de Hirsch pour servir d'asile pour les Juifs d'Europe centrale persécutés dans leur pays. Il y vécut plusieurs années avant de s'installer à Buenos Aires où il fut professeur à l'université et rédacteur dans de nombreux journaux. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'autre Terre promise qui fut réédité à plusieurs reprises.
Journaliste à Rosario (El Censor) puis à Buenos Aires (El Mundo), essayiste, biographe et conteur, il est l'auteur de Los gauchos judios (1910), suite de récits inspirés de la vie de colons juifs installés dans les provinces de Santa Fe et d'Entre Ríos.
ANTHOLOGIES / REVUES : « Le candélabre d'argent », traduit de l'espagnol par Georges Pillement, dans Les Conteurs hispano-américains, Delagrave, 1933 — « Le bouvier », traduit de l’espagnol par Arturo Orzábal Quintana, dans Le Paysage et l’âme argentins, 1938.
+ Voir plus
Source : http://ecrivainsargentins.viabloga.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Gerchunoff   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était aux premiers temps de la colonie. Les Juifs d'Entre Rios connaissaient peu l'endroit et leur perception des coutumes locales était extrêmement confuse. Ils admiraient le gaucho tout en le craignant et tissaient autour de sa vie une vague légende faite d'héroïsme et de barbarie. Ils le croyaient dangereux et irascible. Les fables de sang et de bravoure mal interprétées par les nouveaux paysans avaient contribué à l'idée qu'ils se faisaient du personnage. Pour le Juif de Pologne ou de Bessarabia, il devenait le bandit romantique, fier et chevaleresque, tel un héros de Schumer dont les jeunes ouvrières lisaient les aventures en revenant de l'atelier à Odessa ou après les travaux à la colonie.
Commenter  J’apprécie          210
Labriega, tú me recuerdas las mujeres augustas de la Escritura. Tú revives en la paz de los campos las heroínas bíblicas que custodiaban en las campiñas de Judea los dulces rebaños y durante las fiestas entonaban en los atrios del Templo, los cánticos en alabanza de Jehová. Raquel, tu eres Esther, Rebeca,
Débora o Judith.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Gerchunoff (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3573 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}