AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 8 notes)

Né(e) le : 29 mars 1911
Mort(e) le : 13 mai 2000
Biographie :

Julien Vartet, pseudonyme de Maurice Jean, est un romancier et auteur dramatique français né le 29 mars 1911 et décédé le 13 mai 2000.

Ses pièces sont jouées dans les principaux théâtres parisiens tels la Renaissance, les Variétés, Édouard VII. Elles ont été mises en scènes ou interprétées par des transfuges de la Comédie-Française : Pierre Dux, Paul Guers, Alain Mottet, Gabriel Cattand, Raymond Acquaviva, Claude Gensac, Marcelline Collard ou des acteurs de cinéma : Jacques Dufilho, Bernadette Lafont, Daniel Prévost, Raymond Souplex, Renée Saint-Cyr, Odette Laure, Christian Marin.

Il a remporté le Prix du Quai des Orfèvres en 1979 pour Le Déjeuner interrompu.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Vartet   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Interview Raymond Acquaviva et Claude Gensac à propos du théâtre de boulevard
Raymond Acquaviva donne sa définition du théâtre de boulevard.... Evoque ses diverses activités dans le secteur du théâtre : acteur, réalisateur, enseignant au Cours Florent. Evoque la pièce dans laquelle il joue actuellement "Décibel" de Julien Vartet. Evoque son rapport avec le rire "je suis extrêmement rieur"Ensuite Claude Gensac est invitée à donner sa définition du théâtre de...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'ascenseur était pour lui seul. Les autres occupants de l'immeuble n'avaient pas voulu participer à son installation. En conséquence, la cabine allait directement du rez-de-chaussée à l'intérieur de son appartement, au cinquième étage d'un très vieil immeuble de la rue Saint- Louis. Le domestique noir tenait la porte et présentait un imperméable.
Il pleut, Daou ?
Depuis ce matin, et sans doute toute la nuit
avant.
Au mois de mai! C'est vrai qu'en revenant d’Enghien il avait dû décoincer un balai d'essuie- glace.
- Monsieur a son médicament ?
Il tâtait les poches de son veston.
— Oui... Tchao Daou!
A presque onze heures et demie, il partait en hâte essayer de rattraper le temps perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on est physiquement habité par la perception de l’insignifiance de la condition humaine, lorsque l’on n’a pas reçu de la nature le don d’illusion et que l’on a pleinement conscience de n’être qu’un vibrion appelé à se tortiller un temps aussi bref que les quelques heures d’un éphémère ou les quelques siècles d’un arbre, à des millions d’années-lumière des étoiles, lorsque l’on considère que César et Néron, Gengis Khân ou Mozart, Pasteur ou Hitler sont à mettre dans le même sac, puisque la date de leur mort flanque celle de leur naissance, on a besoin de dérivatif ! Et il n’existe pas de raison valable de se priver de satisfaire une envie quelconque si l’on a la chance de l’éprouver, pas plus que de s’abstenir de tabac, d’alcool ou de somnifère dans un ridicule souci de santé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Vartet (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Département V

Quel est le grade de Carl Mørck au département V ?

commissaire
vice-commissaire
capitaine
inspecteur

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}