AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.3 /5 (sur 33 notes)

Né(e) : 1925
Mort(e) à : La Rochelle , le 12/10/2005
Biographie :

Roger Le Taillanter, né en 1925, originaire du Mené dans les Côtes-d'Armor, a suivi une carrière de policier, jusqu'à de hautes responsabilités, puis d'auteur de romans policiers. Il est décédé d'un cancer le 12 octobre 2005 à La Rochelle.

Parti du bas de l'échelle, il atteint le grade de commissaire de police à Paris et dirige la Brigade de répression du banditisme et la "Brigade mondaine". Il dirige ensuite le Service régional de police judiciaire de Rennes avec pour mission de mettre fin aux attentats à l'explosif perpétrés par le FLB. Celui-ci ripostera par la destruction de sa maison de Plouézec (un auteur a parlé à ce propos de provocation). Le FLB sera demantelé (mais ses membres seront amnistiés en 1981). Roger Le Taillanter prend sa retraite en 1979 et se consacre à l'écriture de nombreux romans policiers, et d'un scénario de film, inspirés de son expérience. Il obtint un succès remarquable et a reçu le Prix du Quai des Orfèvres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Le Taillanter   (19)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Faits divers
L'émission est consacrée à des livres sur des faits divers réels romancés ou imaginaires. Les invités proposent chacun une approche différente de l'utilisation du fait divers en littérature. Générique sur des dessins tirés de la bande dessinée "Pierrot le Fou" de Michel DUVEAUX. Roger LE TAILLANTER, est l'auteur de "Paris sur jeux", son cinquième livre , sur la guerre des cercles de...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
patatarte2001   11 mai 2018
Paris-sur-turf de Roger Le Taillanter
En fait, se dit le Flaour, la justice humaine souffre partout des mêmes maux, que ce soit sur les hippodromes ou dans les prétoires. Et si la large liberté d'appréciation laissée aux juges fait en même temps leur grandeur, elle n'aboutit pas toujours à l'équité. De même qu'il est plus facile de juger un cambrioleur dont ne dépend personne, qu'un délinquant économique dont dépendent à la fois des entreprises et des centaines ou des milliers d'emplois, il est aussi plus aisé de faire un exemple avec un petit entraîneur plus ou moins tricheur, qu'avec le patron tout aussi malhonnête d'une écurie dont le prestige international s'accompagne d'une rosée bienfaisante pour toutes les pelouses des hippodromes.
Commenter  J’apprécie          50
patatarte2001   10 mai 2018
Paris-sur-turf de Roger Le Taillanter
- Alors René, t'es remis de tes émotions ? Tu fais une belote avec nous ? Il nous manque un quatrième.

- Non merci les gars, pas aujourd'hui. Je suis juste passés prendre un verre. J'ai un rencard !.........

- Dis donc, René, cette fois, essaye de ne pas t'endormir !

La répartie du vieux jockey boiteux et retraité a provoqué l'hilarité générale. C'est souvent sous le masque de la cruauté que se cache la jalousie.
Commenter  J’apprécie          50
bellmatx   18 mai 2021
Paris sur vices de Roger Le Taillanter
- C'est une "anapyrostomatophore" si vous voyez ce que je veux dire.

Bien qu'il n'ait jamais fait de grec, [...] Le Flaour voyait. D'ailleurs, il avait déjà entendu parler de cette super spécialiste de la fellation qui refusait farouchement dans son métier l'usage de son sexe. [...] C'est un comble d'utiliser une langue morte pour désigner celle qui se sert activement de la sienne pour éteindre la flamme de ses clients ! (chap. 20)
Commenter  J’apprécie          10
bellmatx   18 mai 2021
Paris sur vices de Roger Le Taillanter
Le chef de la brigade mondaine ressentait tellement bien, sans les connaître, toutes les contradictions et les incertitudes de sa fonction que, dans un premier temps, il avait carrémpent refusé [cette] affectation. [...]

Le plus beau poste de la PJ, [...] celui qui fait de vous l'homme le plus redouté de Paris par tous les secrets qu'il détient. (chap. 1)
Commenter  J’apprécie          00
bellmatx   18 mai 2021
Paris sur vices de Roger Le Taillanter
Peut-être Julia espère-t-elle qu'en prévenant sa hiérarchie des distractions du Père Chapelet on la débarrasserait de ce client ? Elle craint peut-être une "épectase" de plus. Ce sont des évenements qui ne font généralement aucun bien aux lieux qui les abritent. Ca attire les policiers et les journalistes et fait fuir la clientèle. (chap. 4)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Le Taillanter (56)Voir plus


Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
9173 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur