AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims, Marne , le 29/12/1957
Biographie :

Louis Bodin est un ingénieur-prévisionniste-météorologue français.

Adolescent, entre 14 et 15 ans, il pratique beaucoup l'athlétisme, notamment en demi-fond, courses de fond et de 1500 m, 3000 m ou encore la course cross. Il deviendra champion des Yvelines, champion d'Île-de-France, et a fini 3e au championnat de France en relais.

Passionné d'aviation libre, il passe alors son brevet de pilote, à 17 ans. Après son bac, il intègre une prépa en maths sup, puis maths spé. Après son service militaire, qu'il accomplit dans l'armée de terre, à Nîmes, il reprend goût aux études et entreprend une année universitaire, puis intègre l'École nationale de la météorologie à Bois-d'Arcy.

En 1990, Louis Bodin est le routeur du bateau de Florence Arthaud, l'année où elle bat le record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile en solitaire.

Durant l'été 1992, il fait ses débuts à la radio sur la station "Allauch Radio Provence", à Marseille, en présentant l'émission Embarquement 92. En 1994, Louis Bodin démissionne de Météo-France pour rejoindre Jacques-Philippe Broux, dans le but participer à la création de La Chaîne Météo. Il y commente les cartes de prévisions et les observations météo, en temps réel.

En 2010, il présente les bulletins météo de TF1. En 2015, son livre "Quand la météo fait l'histoire" paraît aux éditions Albin Michel.

Louis Bodin est marié à Claire Depeuille-Bodin, directrice de la communication, du marketing et des ventes du Groupe IRH Environnement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Bodin   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen : • le miel, un des produits les plus trafiqués au monde • le miel bientôt mieux protégé par l'Union européenne Invités : Patrice Duhamel et Michèle Cotta • Les présidents et la société, vus par M. Cotta et P. Duhamel • Les présidents et les grandes réformes de société • Les présidents de la Vème République face à la société • Réformes de société : tous les présidents veulent la leur • Société : des réformes pour laisser une trace • Présidents et société : la bataille de l'IVG • Peine de mort : la grande réforme sociétale de Mitterrand • Peine de mort : comment Badinter a convaincu Mitterrand • Jacques Chirac : pas de grande réforme de société ? • François Hollande et le Mariage pour tous • Fin de vie : le prochain grand débat de société Invité : Jean Birnbaum - Journaliste & directeur “Le Monde des Livres” et auteur de “Seuls les enfants changent le monde” - éd. du Seuil • Jean Birnbaum fait l'éloge de l'enfance • « No kids », une tendance qui prend de l'ampleur • Les enfants, fondement de la démocratie • « Et les enfants ? », la question qui tue • Jean Birnbaum : « Seuls les enfants changent le monde » La Story de Mohamed Bouhafsi - Lucas, premier enfant en rémission d'un cancer incurable Le 5/5 : Invité : Louis Bodin - Journaliste météo TF1 • Punaises de lit : ça gratte dans les transports ! • Météo : record de chaleur en septembre 2023 • Académie française : Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel • À 82 ans, elle court dans l'équipe de France d'athlétisme

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les plus grosses, les gouttes d’orage, mesurent généralement 6 mm, soit la taille d’un petit pois. Mais la plupart des gouttes de pluie varient entre 1 et 3 mm de diamètre, tandis que les gouttes de bruine ne dépassent pas 0,5 mm. Les microgouttes qui constituent les nuages sont beaucoup plus petites (entre 0,01 et 0,1 mm), ce qui expliquent qu’elles restent en suspension dans les airs.
Commenter  J’apprécie          30
16 avril 1917 – Le Chemin des Dames

Le terrain bourbeux se transforme en inexorable piège. Depuis les tranchées, les nids de mitrailleuses allemandes, dissimulés, balayent les pentes. Tout l’horizon crépite. Chaque buisson, chaque cavité crache un tir nourri. Les balles sifflent comme des essaims d’abeilles au-dessus des têtes. Les salves soulèvent des gerbes de boue et de cailloux. Toute avancée est stoppée net sous l’ouragan de feu. C’est une boucherie, une hécatombe. Certaines unités perdent la moitié de leurs effectifs au cours des premières heures. Midi n’a pas sonné que la terre spongieuse du Chemin des Dames est, sous un épais nuage de fumée, couverte de corps.

Commenter  J’apprécie          20
18 juin 1815 -Waterloo
Une abondante pluie d’été précipite inévitablement la chute de Napoléon, ce génie militaire qui n’avait que faire de la météo. Porté par le souffle de l’épopée napoléonienne, Victor Hugo en saisit toute la dramaturgie dans les Misérables « S’il n’avait pas plus dans la nuit du 17 au 18 juin 1815, l’avenir de l’Europe était changé. Quelques gouttes d’eau de plus ou de moins ont fait pencher Napoléon. Pour que Waterloo fût la fin d’Austerlitz, la providence n’a eu besoin que d’un peu de pluie, et un nuage traversant le ciel à contresens de la saison a suffi pour l’écoulement d’un monde ».
Commenter  J’apprécie          20
(…) Nous avons, en France, une variété de climats et de paysages tout à fait étonnante sur un si petit territoire. Peut-être unique au monde. L’explication est simple : notre pays est à un carrefour où s’exercent les influences continentales, atlantique et méditerranéenne. (…) leurs interactions provoquent une multitude de possibilités. Je ne suis malheureusement pas sûr que tous les Français aient conscience de cette richesse qui nous permet parfois en quelques heures de passer de la pluie au soleil. Pourtant, comme des enfants gâtés, nous ne cessons de nous plaindre de la moindre saute d’humeur du ciel.

Commenter  J’apprécie          20
1816-1817
Le souvenir des années 1816 et 1817 a longtemps été accompagné dans la mémoire collective d’un souffle d’épouvante. Dans toute l’Europe, la première fut baptisée « l’Année sans été » La seconde hérita, dans certaines régions de l’appellation peu engageante d’ « Année de la misère » (…) Tout commence en 1816 par un printemps anormalement pluvieux et frais. (…) Plus les semaines passent, et plus les saisons semblent avancer à reculons. Au printemps, ce n’est pas l’été qui arrive mais un long automne battu par une pluie incessante. (…) Pluies diluviennes, chutes de neige, températures hivernales se succèdent tout l’été, là où l’on ne les attend pas. Comme si une divinité maléfique s’était installée aux commandes de la machine à faire le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Trêve d’orgueil: c'est à l'homme, comme il l'a toujours fait par le passé avec plus ou moins de bonheur et réussite, ainsi qu'en atteste ce voyage à travers les siècles, de s'adapter au climat et à la météo et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          21

25 octobre 1415- Azincourt
En pleine guerre de Cent Ans, la chevalerie française subit une défaite cuisante.
« Azincourt, Azincourt,
Partout des papillons,
Insectes pris de court dans l’affreux tourbillon
Des flèches taillées pour traverser les poumons
Des chevaux de concours trop lourds pour la saison
Chevaliers de la cour finis à bout portant
Et leurs chevaux trop lourds dans la boue jusqu’au blanc… » Francis Cabrel.
Commenter  J’apprécie          10

1709 Le Grand Hiver
Cet hiver terrible semble ne pas vouloir prendre fin. Par vagues successives, il étend son emprise. Aucune culture n’est épargnée. Les semailles sont perdues. La vigne est détruite. Les branches des oliviers sans vie cassent comme du verre. Les châtaigniers dépérissent. Les noyers se lézardent jusqu’à la racine. Les arbres fruitiers n’ont plus de sève. Tout ce que la terre porte est anéanti par le froid.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Bodin (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l' album de Tintin "les cigares du pharaon "

Quel est le nom de l 'égyptologue ? Philemon ...

Siclone
Ciclone
Siclonne
Ciclonne

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cigares du Pharaon - Les Aventures de Tintin. Quatrième plat B14 / Dos jaune - 1955. de HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}