AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 15/06/1937
Biographie :

Michèle Cotta, née le 15 juin 1937 à Nice, est une journaliste et écrivaine française.

Elle est la fille de Jacques Cotta, avocat pénaliste réputé et maire SFIO de Nice à la Libération (de 1945 à 1947) et la sœur de l'économiste Alain Cotta et la demi-sœur du journaliste Jacques Cotta et de l'avocate Françoise Cotta.

Diplômée de l’Institut d’études politiques, docteur en sciences politiques, élève de René Rémond, elle a débuté sa carrière de journaliste politique à Combat où, pigiste, elle obtient la première interview événement de François Mitterrand depuis l'affaire de l'Observatoire, puis, à L'Express où elle est embauchée par Françoise Giroud. Elle a ensuite collaboré au magazine Le Point, à France Inter de 1976 à 1980, à RTL, etc.

À la fin du mois de juillet 1981, elle est nommée par Pierre Mauroy avec l'accord de François Mitterrand, présidente de Radio France où elle remplace Jacqueline Baudrier. Elle a été nommée à la présidence de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, prédecesseur du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Elle a également été directrice de l'information à TF1 entre 1987 et 1992 et directrice générale de France 2 de 1999 à 2002. Chroniqueuse politique au magazine Le Nouvel Économiste, elle est aussi l'auteur de nombreux essais politiques comme Les Secrets d'une victoire, Politic Circus et Carnets secrets de la présidentielle. Elle est également présidente du Comité d'histoire de la Télévision (CHTV) de 2003 à 2008.
Elle anima également les débats télévisés du second tour des élections présidentielles françaises de 1981 et 1988 en compagnie de Jean Boissonnat puis d’Elie Vannier.
Actuellement enseignante à l'École de journalisme de Sciences Po et directrice générale de JLA Holding, elle reçoit, le 4 avril 2009, le « prix du livre politique » pour le tome 2 de ses Cahiers secrets de la Ve République.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Matins de France Culture - Le gouvernement a-t-il vraiment une vision politique pour la France ?
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
talou61   11 février 2019
Fake News de Michèle Cotta
les Français disaient à plus de 90 % ne plus croire en rien, ni en personne. L'autorité de l'Etat et la crédibilité de la parole publique avaient sombré corps et biens avec le dévoilement de ce putsch , d'un nouveau genre, sans armée ni combat.
Commenter  J’apprécie          70
talou61   16 janvier 2019
Fake News de Michèle Cotta
- C'est ce qui se passe en Province. Au total, plusieurs centaines de milliers de gens dans la rue. ça gronde, monsieur le président, ça gronde beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Commenter  J’apprécie          60
Arthore   03 février 2019
Fake News de Michèle Cotta
Pour rappel imaginé fin 2016 et écrit 1er trimestre 2017)

Habituellement le Président se moquait Berlau l’avait connu à Sciences Po, il n’était pas le plus brillant mais il avait la précision d’une montre suisse. En e pas drôle mais très utile dans un cabinet peuplé de jeunes gens dont les ambitions s’affrontaient parfois un peu trop bruyamment.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   15 janvier 2019
Fake News de Michèle Cotta
Au début, Jouraud avait regardé avec une affectation vaguement distante ce monde qu'il avait entraperçu à Marseille. C'était juste avant de découvrir ces moments privilégiés de la politique que sont les campagnes électorales. Ces milliers de kilomètres parcourus par des hommes et des femmes que la fatigue semblait avoir à jamais épargnés. Ces moments hors du temps où le reste du monde était mis entre parenthèses, où chaque homme politique semblait sacrifier sans regrets ni remords famille et amis pour gagner une parcelle de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   03 février 2019
Fake News de Michèle Cotta
L'ogre médiatique plus encore que le politique n'est jamais rassasié
Commenter  J’apprécie          40
talou61   11 février 2019
Fake News de Michèle Cotta
Le Sénat est là, il fait du bruit, il retarde les lois, mais en fin de compte, il n'a pas la possibilité de bloquer grand-chose. Alors peu importe qui en sera le président. C'est le nôtre, de président, qui aura toujours le dernier mot. La presse en fera ses choux gras, mais les Français s'en fichent. Et puis on n'aura qu'à leur demander leur avis, proposer un référendum.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   15 janvier 2019
Fake News de Michèle Cotta
Le président de la République, sous les yeux de son secrétaire général, était déjà reparti au combat. Comme au meilleur temps de la campagne. Ne rien céder, ne rien lâcher, ne pas alimenter la machine à broyer. Surtout pas d'interview. Rien qui puisse donner à ses opposants l'occasion de rebondir.
Commenter  J’apprécie          20
Arthore   03 février 2019
Fake News de Michèle Cotta
(Pour rappel imaginé fin 2016 et écrit 1er trimestre 2017)



-Mais je suis bien Ici Monsieur le President. La question n’est pas la.

-Alors c’est quoi la question? Demanda Berlau en haussant le ton.

-C’est ce qui se passe en province. Au total, plusieurs centaines de milliers de gens dans la rue. Ça gronde monsieur le Président, ça gronde beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

-Maïs enfin Archambault, pour qui me prenez vous? Je l’entends très bien. Et je vais vous dire, c’est normal. Même si ça va mieux, la province n’aime pas être bousculée. À 13h, c’est Pernaut, et on dîne à 18h30 pour ne rien rater du journal de 20h. Je sais de quoi je parle, j’en viens.
Commenter  J’apprécie          10
talou61   11 février 2019
Fake News de Michèle Cotta
La réalité nous a habitués depuis longtemps à dépasser la fiction.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   15 janvier 2019
Fake News de Michèle Cotta
Adolescent déjà, il avait du mal à cacher une suffisance à peine masquée par un charme dont il usait et souvent abusait. À l'heure où les jeunes gens scrutent avec désespoir les marques de la puberté, lui offrait ce visage lisse et fin qu'il avait encore aujourd'hui. Ses premières conquêtes lui avaient ouvert des chemins qu'il s'était empressé d'explorer méthodiquement, comme si à l'époque les femmes n'étaient pour lui rien d'autre qu'une équation à résoudre ou une lutte à mener.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..