AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 30/11/1554
Mort(e) à : Arnhem , le 17/10/1586
Biographie :

Philip Sidney était un poète anglais du XVIéme siècle.

Surnommé « le plus accompli des gentilhommes d'Angleterre » par ses contemporains, il était le neveu du comte de Leicester, favori de la reine Élisabeth. Il était issu du milieu protestant, auquel il se montrera fidèle toute sa vie.

À 14 ans il part finir ses études à Oxford. Puis de 1572 à 1575 il fait un long voyage sur le continent, comme il convenait alors à un jeune homme bien né. À son retour la reine lui confie une mission diplomatique auprès de Guillaume d'Orange aux Pays-Bas. Mais les faveurs royales cessent en 1580 après qu'il eut écrit une lettre à la reine pour lui déconseiller d'épouser le duc d'Anjou.

En 1585, la reine le rappelle pour lutter contre les Espagnols installés aux Pays-Bas. Il est mortellement blessé à la bataille de Zutphen à l'âge de 32 ans.

Giordano Bruno lui dédicaça deux livres, et George Whetstone écrivit son élégie en 1587.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Sidney   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De toute science parenthèses (…) notre poète est monarque. Il ne se contente point en effet de montrer la voie, il offre de cette voie un aperçu d'un agrément tel que tout homme se sent tenté d'y pénétrer. Plus encore il commence, comme si votre voyage était censé vous faire traverser de beaux vignobles, par vous donner une grappe de raisin, afin qu'imprégnés de cette saveur vous soyez impatients de pousser plus avant. Il n'entre pas en matière en recourant à d'obscures définitions, qui nécessitent une pleine marge de gloses et accablent de doutes la mémoire ; il vient au contraire à vous en disposant délicieusement avec proportion, des mots qui s'accompagnent de l'art enchanteur de la musique à moins qu'ils n'y aient déjà été préparés, et c'est avec un récit qu'assurément il vient au-devant de vous, récit qui retient les enfants de jouer et les vieillards de rester au coin de leur feu.
Commenter  J’apprécie          50
« ... La poétique présentée par Sidney dans sa Défense de la Poésie était extrêmement radicale, elle allait bien plus loin que l'esthétique néoplatonicienne de la proportion et de l'harmonie ; en quête de la bonté, de la beauté et de la vérité, Sidney mettait en question les essences platoniciennes et voulait trouver la réalité parmi les phénomènes de la nature telle qu'elle pouvait être observée. C'est d'autre part avec une acuité extrême qu'il présente l'essence de la poésie, sans la réduire à la seule forme versifiée, qu'il analyse la poésie de ses prédécesseurs directs et de ses contemporains. On peut très bien imaginer la Défense de la Poésie comme un écrin dans lequel Sidney a posé Astrophil et Stella, le tout formant un des plus beaux ensembles structurés poétique de l'époque élisabéthaine... » Extrait de la préface de Bernard Hoepffner.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Sidney (12)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
534 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}