AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Sidney (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Astrophil et Stella

Il s'agit d'une collection de 108 sonnets et 11 chants sur un seul sujet : l'amour de Sydney pour Pénélope Devereux (Stella). Au seizième siècle, nous sommes aux racines de la poésie anglaise, avec un auteur sincère et direct (par rapport aux conventions de l'époque), sincérité dont on retrouve l'influence au vingtième (Auden, Larkin...) Sidney est aujourd'hui plutôt méconnu, c'était pourtant un des premiers poètes anglais de renommée, mort très jeune et défenseur de la poésie contre ceux qui, sur des critères religieux, mettaient en garde contre ses dangers.

La forme de ses sonnets est impeccable, rigoureuse, la rime souvent riche : rien à voir avec les singes poètes que Sidney vilipendait. Les figures de style sont par moments parodiés, mais nombreuses : des métaphores, oxymores, personnifications en tout genre.

Lecture utile pour connaître un certain nombre d'origines.
Commenter  J’apprécie          130
Astrophil et Stella, L'Amoureux de l'Etoile..

Je ne suis pas une grande lectrice de poésie (et encore moins de poésie anglaise) et j'avoue, je ne connaissais pas du tout Sir Philip Sidney. Ce fut une découverte. Les poèmes s’enchainent avec fluidité et je me suis retrouvée petit à petit aspirée. Je n'ai pas lu d'une traite la partie poèmes et chansons mis je la retrouvait avec plaisir.

La seconde partie est un peu plus difficile à lire et à digérer car elle fourmille de références, mais elle n'en demeure pas moins toute aussi intéressante.



Un très beau livre pour les amoureux de la poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Astrophil et Stella, L'Amoureux de l'Etoile..

Une œuvre majeure de la poésie anglaise classique malheureusement trop peu connue, dans une édition française largement à la hauteur de l'enjeu littéraire.



Je dois bien le reconnaître, je ne connaissais pas Sir Philip Sidney avant de l'apercevoir dans la liste masse critique du mois de septembre 2017 (Merci à Babelio et aux éditions L'Or des Fous !), et pourtant je suis un amoureux de la poésie anglaise.

Ce texte est pourtant majeur à plus d'un titre. D'abord, son ampleur: 108 poèmes et 11 chants, tous consacrés à l'amour que porte leur auteur, Astrophil, à Stella, incarnations poétiques de Philip Sidney et de Pénélope Devereux. Un tel corpus n'est pas sans évoquer l'Hypnerotomachia Poliphilii, bien qu'il en soit également fondamentalement différent. Ensuite, par son sujet: l'Amour, éperdu mais également déçu, respectant les codes de l'amour courtois, dont l'aspect chevaleresque apparaît en filigrane à une époque où, pourtant, la chevalerie est déjà en désuétude depuis longtemps.

Il ne manque à ce corpus que l'évocation de la Nature pour faire de lui un texte romantique, près de deux siècles avant Byron.

Il ne s'agit clairement pas d'un corpus que l'on lit rapidement, enchainant les poèmes sans réel souci de ce qu'on lit. Si la qualité de ceux-ci n'est pas égale, ce qui n'est pas très étonnant ni anormal au vu de l'ampleur du corpus, chacun de ces poèmes mérite d'être lu et apprécié à sa juste valeur, et ceci d'autant plus que se perçoit au fil des textes l'évolution des sentiments de leur auteur et de sa relation avec celle qui occupe ses pensées. Un très beau corpus à découvrir, en prenant son temps.

Les éditions L'Or des Fous ont adjoint au corpus poétique la Défense de la Poésie, du même auteur, un essai qui nécessite néanmoins d'être replacé dans son contexte historique et intellectuel pour être apprécié à sa juste valeur. Philip Sidney y est parfois de mauvaise foi, ce qui génère de sa part des commentaires assez cocasses (il affirme par exemple la supériorité de la Poésie sur l'Histoire pour révéler l'exactitude des faits passés...), mais son érudition n'est pas en doute et donne un texte finalement touchant par sa sincérité et son amour d'un art qui, à l'époque, était décrié voire méprisé.



Cet ouvrage bénéficie d'une très belle traduction, malgré quelques petites imperfections qui baissent le niveau général à quelques reprises mais qui ne trahissent néanmoins jamais le texte originel. Surtout, l'éditeur a réalisé ici un excellent travail, avec un papier de qualité, une traduction excellente et une mise en page sans coquille, et ce, sans reprendre une traduction du 19e siècle et percluse de trahisons et de défauts comme c'est trop souvent le cas chez les éditeurs parisiens. Le format de l'ouvrage est parfaitement adapté pour une lecture agréable, et finalement, le seul défaut que je puisse lui trouver est que la présentation, de très bonne qualité, est trop concise.



Une excellente lecture, une très belle découverte, pour une œuvre magnifique et dans un écrin parfaitement adapté: un vrai livre à découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
Astrophil et Stella, L'Amoureux de l'Etoile..

Avant de commencer cette chronique j'aimerais remercier le site Babelio qui a organisé l'opération Masse Critique qui m'a permis de chroniquer ce roman, et à la maison d'édition l'or des fous.

Mon avis n'a été altéré en aucun cas.



Ce livre en regroupe deux : on va retrouver en première partie les 108 poèmes et 11 chansons qu'écrivit Sidney à Stella, une jeune femme de qui il était tombé amoureux. En deuxième partie, nous trouverons un essai qui défend la poésie sous toutes ses formes.



Ce n'est vraiment pas le genre de livres que je lis en règle générale. Je suis très très loin d'être une pro en poésie élisabéthaine et je n'ai lu ce roman que parce qu'il a été une source d'inspiration aux sonnets de Shakespeare, auteur que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas non plus l'habitude de critiquer de la poésie ; la chronique est donc assez brève.



En première partie, nous avons donc nos poèmes. Ce sont des sonnets, toujours de même construction, et on retrouve des chansons aussi. Ils sont dans l'ordre chronologique ; et on va y suivre l'évolution de la relation entre le poète et sa muse. J'ai trouvé les poèmes très joli, même si au bout du vingtième, on se rend compte que c'est souvent un peu la même chose… Ce n'est pas gênant dans le sens où ce n'est vraiment pas le genre de livres que l'on va lire d'un coup ; c'est le genre de manuscrits dans lequel on pioche un peu au hasard…



Pour l'essai, je dois avouer que c'est quelque chose de très dense et très fourni : les essais des années 1500 ne sont vraiment pas faciles d'accès, et Sidney va faire énormément de références à la littérature grecque, ce qui rend le tout un peu difficile pour un néophyte comme moi. Malgré cela je l'ai trouvé assez intéressant bien qu'assez oubliable (il faut dire que je n'ai pas non plus compris grand-chose…)



En conclusion, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre. J'ai été un peu victime de mon envie de découvrir de nouvelles choses, et peut-être était-ce un peu trop nouveau pour moi pour que je puisse l'apprécier pleinement. Le tout est beau mais finalement très oubliable si on le lit d'un coup. Je n'ai pas vraiment aimé, même si j'ai trouvé cette expérience dans une autre littérature qui n'a rien à voir assez intéressante ; mais je ne suis absolument pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Sidney (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}