AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/03/1946
Biographie :

Jean-Jacques Lecercle est professeur émérite de l’Université Paris Nanterre.

Il a fait ses études d’abord à Henri-IV, jusqu’à la troisième, puis à Louis-le-Grand, jusqu’à la khâgne. Il est diplômé de l’École Normale Supérieure (1965-1970), spécialisé en anglais. Sur ses cinq années d’école, il en a passé trois en Grande-Bretagne, à Glasgow et à Cambridge.

Jean-Jacques Lecercle a fait toute sa carrière l’Université de Nanterre (1970-2007). Il a enseigné la linguistique anglaise et la littérature de 1800 à nos jours, et il s’est particulièrement intéressé à la littérature victorienne d’une part, et à la philosophie du langage d’autre part.

Parmi les ouvrages qu’il a publiés, on peut citer "Frankenstein, mythe et philosophie" (PUF, 1988) et "The Violence of Language" (Routlege, 1990).

Son ouvrage, "De l’interpellation" sort en mars 2019 aux éditions Amsterdam.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Lecercle   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le petit d'homme ne naît pas complètement humain, il doit le devenir en s'appropriant le système de la langue, cela s'appelle la langue maternelle, qui donc n'est pas une construction rationnelle.... mais le résultat de pratiques familiales, scolaires et institutionnelles, que le futur locuteur doit s'approprier non seulement intellectuellement mais (avant tout) affectivement. C'est pourquoi la langue maternelle est la langue de l'affect.
Commenter  J’apprécie          70
On comprend par là l'importance de la langue maternelle : langue primordiale, langue de la mère, et donc langue de l'affect et du désir, celle dont on ne se débarrasse jamais, même si l'exil nous contraint à parler d'autres langues, et vers laquelle on revient toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Il est impossible de séparer le langage du monde au sein duquel il surgit et dont il est partie prenante - le langage est dans le monde et du monde. D'où la nécessité de la linguistique externe : il n'y a pas de séparation radicale entre le langage, la société des locuteurs, les corps des locuteurs individuels et les institutions qui interpellent les sujets. (p 60).
Commenter  J’apprécie          20
" J'avais, en guise de point de départ, envoyé mon héroïne au fond d'un terrier de lapin sans avoir la moindre idée de ce qui arriverait ensuite. [...] En l'écrivant, j'y ajoutai des idées nouvelles en grand nombre, qui semblaient jaillir spontanément de cette source originelle. [...] Mais - et ce point peut intéresser quelques lecteurs d'Alice - chacune de ces idées, et pratiquement chacune des expressions utilisées, naquit d'elle-même. Parfois une idée surgit au cours de la nuit, et il me faut alors me lever et faire de la lumière pour pouvoir la noter, parfois elle surgit tandis que je me promène, solitaire, sur la lande, et il me faut alors m'arrêter et, les doigts presque gourds, noter quelques mots qui permettront à l'idée nouveau-née de ne pas périr; mais quelles que soient les circonstances de sa naissance, elle naît spontanément." - Lewis Carroll, dans Alice à la scène.
Commenter  J’apprécie          00
La langue standard, ici l’anglais par opposition aux anglais minoritaires […] insiste mais n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
« le figural » [selon Laurent Jenny, réside dans] ces petites aspérités de langue qui retardent ou interrompent la lecture et forcent le lecteur à prendre conscience de la non-transparence du texte qu’il est en train de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, lorsque je me promène avec mon chien dans la ville, les même sensations nous interpellent l’un et l’autre, ou à peu près (j’ai la truffe moins sensible que lui), mais nous n’en tirons pas les mêmes perceptions.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un des graffitis les plus fréquents sur les murs de ma banlieue. Il manifeste l’intérêt que les élèves des collèges locaux portent à l’apprentissage des langues étrangères.
Commenter  J’apprécie          00
L'amoralisme d'Alice est bien la source de sa force mythique, de sa persistance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Lecercle (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}