AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Woolwich , le 09/03/1914
Mort(e) à : Folkestone , le 15/07/1989
Biographie :

William Frederick Temple est un écrivain britannique de science-fiction.

Il fut à Londres entre les deux Guerres l'un des pionniers de la science-fiction britannique moderne avec ses amis de jeunesse Arthur C. Clarke, John Wyndham et John Christopher.

A l'époque où les voyages spaciaux passaient encore pour un rêve extravagant, il créa avec Clarke la Société Britannique Interplanétaire, éditirce d'un journal dont les vues les plus audacieuses n'allaient pas tarder à se réaliser.

Son récit le plus connu est le roman Le Triangle à quatre côtés (Four Sided Triangle), tiré d'une nouvelle initialement publiée dans Galaxy Science Fiction en mai 1951.

Son fils, Cliff Temple, a été journaliste sportif, écrivain et commentateur.

Ajouter des informations
Bibliographie de William F. Temple   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La tolérance qui n’engage à rien envers les opinions violemment exprimées ; l’agressivité muette, lèvres serrées, en présence des obstacles et des enchaînements de faits qui s’obstinent à aller de travers, les « tu méritais mieux, mon vieux ! » et les tapes amicales dans le dos des types qui ont échoué ; l’attitude consistant à prétendre que les situations louches et gênantes sont fort désirables car elles promettent beaucoup de plaisir ; les attachements opiniâtres et déraisonnables ; l’incapacité à revenir sur la parole donnée ; les bonnes manières en présence des dames ; la répugnance à parler de soi-même et à analyser les autres ; l’amour sincère de la campagne anglaise, des fermes, domaines et villages, leur arrière-plan historique et les traditions qui s’y rattachent, tels étaient les éléments essentiels de la personnalité de Rob, qui faisaient de lui un représentant typique de sa classe. On pouvait douter qu’il eût jamais une opinion personnelle. Il semblait toujours dire exactement ce qu’on attendait qu’il dît.
Commenter  J’apprécie          50
Les subtilités intellectuelles n’ont absolument aucun sens pour un homme qui ne peut s’empêcher de penser avec ses émotions.
Commenter  J’apprécie          40
Si, dans notre enfance, les cieux nous environnent, ce n’est pas à cause de la splendide traînée de nuages qui s’attache à nous, ni des nouveautés qui nous entourent, mais en raison des possibilités de découverte et d’exploration, qu’anticipe notre imagination avide.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me pardonnais pas cet égocentrisme, mais il n’en existait pas moins. Peut-être était-il dû à une existence trop conditionnée. Néanmoins, je crois que tous les hommes ont le secret désir de jouer à la divinité sur un plan quelconque : le citoyen moyen assouvit ce désir en subvenant aux besoins d’une femme et d’une famille.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’existait qu’une seule Mona Lisa, une seule Vénus de Milo. A présent le sourire de la Joconde risquait de perdre son caractère unique. Le mot « unique » avait été dépouillé de son sens primordial au cours des cinq dernières minutes.
Commenter  J’apprécie          00
Le ménage à quatre, cet absurde triangle à quatre côtés, se trouvait transformé en une autre absurdité géométrique : un triangle à trois côtés dont deux ne faisaient qu’un… et encore, était-ce bien certain ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William F. Temple (15)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}