AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/12/1949
Biographie :

Jean-Noël Alexandre Robert, né le 30 décembre à Paris, est un orientaliste français, spécialiste de l’histoire du bouddhisme au Japon et de ses antécédents chinois. Il est l’auteur de la traduction française du Sūtra du Lotus, texte fondateur du bouddhisme mahāyāna 大乘 (grand vehicule), à partir du texte chinois ancien.

En 2011, il est nommé professeur au Collège de France pour y devenir titulaire la chaire de Philologie de la civilisation japonaise.

Diplômé de japonais de l’Institut national des langues et civilisations orientales en 1970, Jean-Noël Robert fut, de 1974 à 1975, pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tōkyō. De 1975 à 1990, il fut chargé de recherche au CNRS et, depuis 1979, chargé de conférences, puis directeur d’étude à la cinquième section de l’École pratique des hautes études (EPHE). Docteur ès lettres et sciences humaines (1987), il est, depuis 2010, directeur de l’Institut des hautes études japonaises des Instituts d’Asie du Collège de France. Le 11 avril 2011, il est nommé professeur au Collège de France et où il devient titulaire de la chaire de Philologie de la civilisation japonaise1.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Noël Robert (II)   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Professeur Jean-Noël Robert est titulaire de la Chaire de Philologie de la civilisation japonaise.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Voyager, c'est d'abord vouloir comprendre, se frotter à d'autres cultures, aller au coeur des symboles identitaires qui sont autant de signatures culturelles. Or, ces symboles ne se révèlent qu'à l'initié, qu'à celui qui rend son esprit et son coeur disponibles et s'ouvre ainsi à la connaissance de l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de dharma qui puisse servir pour atteindre l'Eveil et par conséquent point d'Eveil. Pénétrer cela c'est précisément ce que l'on appelle Eveil... En éteignant toute " production ", on "produit" la conscience d'Éveil [bodhicittotpada]. La production de l'Éveil est non-production.
Commenter  J’apprécie          20
Bouddha est définitivement délivré de la condition humaine et s’il reste encore dans le monde, c’est encore dans le monde, c’est en quelque sorte pour achever de « brûler » le reste de carburant qui propulse les hommes de l’existence, le Karma, ou conséquence des actes accomplis, mais il est en réalité au-delà de ces liens. Au terme d’un demi-siècle, arrive le grand soir où il ne reste plus rien pour soutenir cette ultime existence : le Bouddha disparaît dans l’Extinction définitive à quatre-vingts ans; il a complètement épuisé les conséquences de ses actes, livré son message et il s’éteint comme le feu lorsqu’il n’y a plus de combustible. C’est l’entrée dans l’Extinction, en sanscrit le Nirvâna, qui diffère de la mort « ordinaire » en ce qu’elle n’est pas suivie d’une renaissance dans le cycle des vies et des morts
Commenter  J’apprécie          00
Depuis sa dramatique disparition en 1996, seize ans se sont écoulés, période qui se marquerait dans le bouddhisme japonais par un « rite de la dix-septième année », cérémonie où l’on évoque dans l’apaisement du temps la personne du défunt.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Baubérot dit de lui dans l’Avant-Propos : « Jean-Noël Robert est professeur titulaire de la chaire de bouddhisme japonais à l’EPHE et la renommée scientifique de ses travaux, l’autorité de ses traductions ont fait de lui un membre éminent de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. (…) C’est une géohistoire du bouddhisme qu’il nous propose, rendant accessible ses diverses formes, montrant leur originalité, leur richesse et, in finie, leur contribution à un universel toujours en devenir ».
Commenter  J’apprécie          00
C'est en éteignant toute production que l'on produit le cœur d'Eveil.
Ainsi donc la production de l'Éveil est non-production.
Commenter  J’apprécie          10
Le bouddhisme est une religion multiforme sur laquelle il est bien difficile de porter des affirmations définitives. Par sa capacité à s’adapter à des cultures extrêmement diverses, il présente une richesse singulière, ce qui rend son étude si attachante même pour celui qui ne le pratique pas comme croyant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Noël Robert (II) (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Bal des vampires

Qui a écrit les "Chroniques des vampires" ?

Stephenie Meyer
Anne Rice
Charles Nodier
Bram Stoker

10 questions
225 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}