Les Belles Lettres (17/02/2012)
Vivre à l'âge de la pierre polie à l'aube des années quatre-vingts parmi les tribus papoues de la Baliem, partager le rude quotidien des Mentawaï au cœur de Siberut, mais aussi découvrir le royaume oublié du Spiti... constituent des expériences hors du commun qui marquent un amoureux des voyages. Elles offrent l'occasion de mettre utilement en perspective nos réflexions sur notre propre civilisation et sur la mondialisation en marche. Jean-Noël Robert, par ailleurs ... >Voir plus
Que lire après L'Asie au coeur : Voyages en quête d'humanitéVoir plus
L'auteur, dont je n'avais jamais entendu parler, est latiniste et historien de Rome. Mais il entraîne à sa suite le lecteur dans des contrées bien plus lointaines, à savoir le coeur de l'Asie (et quelques îles autour).

Ses voyages, effectués au moins en grande partie avec son épouse, s'étalent sur une vingtaine d'années, à l'époque où certains coins venaient juste d'être accessibles et n'étaient pas encore trop fréquentés. le voici avec les Papous, les hommes-fleurs de Siberut, les Toraja, sur l'île de Pâques, etc. pour une rubrique Peuples oubliés, disons des peuples vivant parfois en ayant conservé leurs coutumes. Son regard ne manque pas d'ironie à l'égard de notre civilisation, il observe, teste les aliments, crapahute, ne juge pas.

Une autre partie est consacrée aux Peuples opprimés, avec les Ouïgours, le Tibet, Vietnam, Cambodge Birmanie...

Très bel épilogue avec le Japon.

Voici un récit de voyage(s) que je place à la hauteur des meilleurs déjà découverts, tellement l'écriture est à la fois agréable et tenue, l'auteur sachant nous plonger avec empathie au milieu de tous ces peuples. J'ai beaucoup aimé son regard, ses réflexions, et ses descriptions souvent teintées d'enthousiasme. Pour avoir posé mes sandalettes dans certains coins, je confirme l'intérêt du livre, et quant à d'autres contrées, ça donne souvent bien envie.
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Voyager, c'est d'abord vouloir comprendre, se frotter à d'autres cultures, aller au coeur des symboles identitaires qui sont autant de signatures culturelles. Or, ces symboles ne se révèlent qu'à l'initié, qu'à celui qui rend son esprit et son coeur disponibles et s'ouvre ainsi à la connaissance de l'autre.