Librio (14/11/2019)
4.75/5   2 notes
«Je prends refuge dans l Éveillé (le Bouddha) ; je prends refuge dans la Loi (le Dharma) ; je prends refuge dans la communauté monastique (le Samgha).»

Contemplation, méditation, travail sur soi... le bouddhisme fascine. Depuis plus d un demi-siècle, il séduit le monde entier par la variété de ses pratiques et de ses approches.
Qui était Bouddha? Qu est-ce que le Grand Véhicule? Comment et pourquoi le bouddhisme est-il arrivé en Occident? Jea... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du BouddhismeVoir plus
BON POUR LE SERVICE ! BONNE DÉCOUVERTE DU BOUDDHISME !

« le mal, que l'on s'en abstienne,
Le bien, que l'on s'y consacre,
La pensée, qu'on la purifie;
Telle est la doctrine des Éveillés. »

Je l'ai déjà dis il y a peu de temps : » Être publié par Librio, c'est une chance inestimable : vous faites passer un texte essentiel – car les Librio sont peu épais, la qualité est exigée – qui sera vendu facilement vu son faible prix, aux étudiants comme aux démunis : ce devrait être un exemple pour tout éditeur spirituel. Ce modèle d'édition est parfait pour transmettre le Dharma, quelle que soit la tradition spirituelle ou la religion que l'on souhaite faire connaître. Je ne peux pas ouvrir de maison d'édition, mais si je le pouvais, c'est de cette manière que je le ferais, l'important étant de transmettre à moindre frais pour des gens qui souhaitent, facilement, aisément, avoir accès à la sagesse ». Ajoutons que de tels livres se lisent rapidement.

Jean-Noël Robert fait partie des grands spécialistes français du bouddhisme, et il nous offre ici une histoire, une découverte du bouddhisme, condensée en moins de 100 pages. Vous pouvez donc lui faire confiance avec ce Librio. Jean Baubérot dit de lui dans l'Avant-Propos : « Jean-Noël Robert est professeur titulaire de la chaire de bouddhisme japonais à l'EPHE et la renommée scientifique de ses travaux, l'autorité de ses traductions ont fait de lui un membre éminent de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. (…) C'est une géohistoire du bouddhisme qu'il nous propose, rendant accessible ses diverses formes, montrant leur originalité, leur richesse et, in finie, leur contribution à un universel toujours en devenir ».

Voilà, cela dit, que trouve-t-on dans cet opuscule ? Il est articulé malgré ses dimensions, en 13 chapitres et 4 parties telles que je les ai découpées :
I. le bouddhisme parmi les religions

II. le Bouddha, premier des Trois Joyaux

VII. le passage en Asie centrale et en Chine
VIII. du Tibet à la Mongolie
IX. de l'Asie du Sud-Est au retour en Inde
X. de la Corée au Japon

XI. le bouddhisme et ses langues
XII. le bouddhisme en Occident
XIII. La critique des études bouddhiques

On observe donc que Jean-Noël Robert aborde les doctrines bouddhiques tout en nous faisant faire un large voyage dans les pays bouddhistes, en suivant à la trace les différentes traditions qui les parcourent. C'est très bien fait. Jean-Noël Robert conclut son premier chapitre ainsi : « le bouddhisme est une religion multiforme sur laquelle il est bien difficile de porter des affirmations définitives. Par sa capacité à s'adapter à des cultures extrêmement diverses, il présente une richesse singulière, ce qui rend son étude si attachante même pour celui qui ne le pratique pas comme croyant ».

Juste après, dans le second chapitre où il dépeint la vie du Bouddha Shakyamuni, Jean-Noël Robert nous détaille la fin de vie de celui-ci, si l'on peut s'exprimer ainsi. Je le relève car cette explication est très claire : « Il est définitivement délivré de la condition humaine et s'il reste encore dans le monde, c'est encore dans le monde, c'est en quelque sorte pour achever de « brûler » le reste de carburant qui propulse les hommes de l'existence, le Karma, ou conséquence des actes accomplis, mais il est en réalité au-delà de ces liens. Au terme d'un demi-siècle, arrive le grand soir où il ne reste plus rien pour soutenir cette ultime existence : le Bouddha disparaît dans l'Extinction définitive à quatre-vingts ans; il a complètement épuisé les conséquences de ses actes, livré son message et il s'éteint comme le feu lorsqu'il n'y a plus de combustible. C'est l'entrée dans l'Extinction, en sanscrit le Nirvâna, qui diffère de la mort « ordinaire » en ce qu'elle n'est pas suivie d'une renaissance dans le cycle des vies et des morts ».

En fin d'ouvrage, on trouve un tableau chronologique bien pratique, une carte et une petite bibliographique de bon aloi.

Je vous le conseille fortement. A trois euros, vous ne risquez rien à le lire !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Bouddha est définitivement délivré de la condition humaine et s’il reste encore dans le monde, c’est encore dans le monde, c’est en quelque sorte pour achever de « brûler » le reste de carburant qui propulse les hommes de l’existence, le Karma, ou conséquence des actes accomplis, mais il est en réalité au-delà de ces liens. Au terme d’un demi-siècle, arrive le grand soir où il ne reste plus rien pour soutenir cette ultime existence : le Bouddha disparaît dans l’Extinction définitive à quatre-vingts ans; il a complètement épuisé les conséquences de ses actes, livré son message et il s’éteint comme le feu lorsqu’il n’y a plus de combustible. C’est l’entrée dans l’Extinction, en sanscrit le Nirvâna, qui diffère de la mort « ordinaire » en ce qu’elle n’est pas suivie d’une renaissance dans le cycle des vies et des morts
Jean Baubérot dit de lui dans l’Avant-Propos : « Jean-Noël Robert est professeur titulaire de la chaire de bouddhisme japonais à l’EPHE et la renommée scientifique de ses travaux, l’autorité de ses traductions ont fait de lui un membre éminent de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. (…) C’est une géohistoire du bouddhisme qu’il nous propose, rendant accessible ses diverses formes, montrant leur originalité, leur richesse et, in finie, leur contribution à un universel toujours en devenir ».
Le bouddhisme est une religion multiforme sur laquelle il est bien difficile de porter des affirmations définitives. Par sa capacité à s’adapter à des cultures extrêmement diverses, il présente une richesse singulière, ce qui rend son étude si attachante même pour celui qui ne le pratique pas comme croyant.