AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hanovre , le 20/06/1887
Mort(e) à : Ambleside , le 08/01/1948
Biographie :

Après avoir étudié la peinture et le dessin de 1909 à 1914 à l'Académie de Dresde puis à celle de Berlin, Kurt Schwitters se détourne assez rapidement de la peinture traditionnelle pour élaborer entre 1918 et 1920 sa propre forme. Du fait de sa rencontre avec ses amis Raoul Hausmann et Hans Arp , il ne tarde pas à se rapprocher du mouvement Dada, fondant toutefois son propre mouvement, Merz, qui cherche à s'approprier les rebuts de la société industrielle et urbaine, faisant entrer la réalité quotidienne dans l'art.
Le projet de Merz n'est rien de moins, à partir de 1920, que de fonder un « art total Merz », embrassant l’architecture, le théâtre et la poésie.
Son chef-d'œuvre de poésie phonétique (Ursonate, 1921-1932) sera publié dans le 24e et dernier numéro de la revue Merz. Il a été réédité en CD en 1990 et de nombreuses fois depuis.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kurt Schwitters   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Documentaire sur l’œuvre de ce prodigieux artiste que fut Kurt Schwitters


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
POUR ANNA BLUME
O toi, bien-aimée de mes vingt-sept sens, je te aime. - Toi tu te, je te, tu me. - Nous ? Ceci (soit dit en passant) ne convient pas ici.
Qui es-tu, fille indéchiffrable, tu es - - es-tu ?
Les gens disent que tu serais. Laisse-les dire ....
Commenter  J’apprécie          80
Déclaration pour exiger un théâtre Merz 1919
Disposez des surfaces géantes, saisissez-les jusqu'à l'infini voulu, habillez-les de couleurs, déplacez-les dangereusement et détruisez leur virginale pudeur. Faussez et forcez des éléments finis et fondez à l'infini d'autres trouées du néant. Recouvrir de colle les surfaces vierges. Câblez mouvement aux lignes, vrai mouvement monte vrai fil de grillage. Lignes flamboyantes, lignes rampantes, lignes nappantes, traversées.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je suis né le 20 juin 1887 à Hanovre, dans la rue des Lilas, j'ai été influencé par Picasso qui m'a appris à pleurer, la base de mon caractère est la mélancolie. La guerre de 1914 a été pour moi un évènement absolument stupide et les choses après m'étaient complètement égale. Je n'avais pas d'argent, le pays était appauvri, ainsi j'ai d'abord construit des tableaux à partir de matériaux que je trouvais sans grand problème, comme des tickets, des morceaux de bois, du fil de fer, de la ficelle ...
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon s’appelait Jacocot. En fait, il s’appelait Jacques. Un jour, Jacocot trouva un œuf, mais ce n’était pas un vrai œuf, parce que l’un de ses côtés n’était pas rond, mais plat. Tout plat. Et c’est sur ce côté plat qu’il tenait. Comment ne pas le remarquer ? Jacocot prit l’œuf et l’emmena chez le Docteur. QUI lui dit que ce n’était pas un œuf de poule, et pas non plus un œuf d’oie mais un œuf de Le Coq, et même, un AUTHENTIQUE œuf de PETER LE COQ. Ah oui, dit Jacques, et comment doit-on faire ? Le Docteur chaussa ses lunettes de corne et dit qu’un œuf pareil devait rester exactement 13 jours, à couver, derrière un poêle bien chaud. La mère refusa d’abord de le croire. Mais Jacocot posa une longue boîte de conserve derrière le poêle, il mit l’œuf dessus, et un peu d’herbe verte autour, comme dans une vraie prairie, et alors, elle le crut. Mais elle avait peur : quand le Peter Le Coq sortirait, que se passerait-il ?
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant voulez-vous savoir si Dada est toujours vivant, Il vit et agit, comme l'Armée du Salut, le plus souvent clandestinement, se montre de temps à autre à la lumière du jour, toujours sous une apparence différente. L'idée qu'après tout Dada pourrait disparaître un jour est absurde. Dada resurgit toujours, d'une manière ou d'une autre, chaque fois que s'accumule trop de bêtise. La tragédie de toute croissance est sans doute qu'elle porte toujours en elle un germe mortel; tôt ou tard tout vieillit. Pas Dada. (1924 - Le dadaïsme)
Commenter  J’apprécie          10
Si l'art devait servir exclusivement le prolétariat, en dehors du fait que le prolétariat est contaminé par les goûts de la bourgeoisie, cet art serait aussi limité qu'un art spécifiquement bourgeois.
(...) L'art a le devoir d'éveiller par ses propres moyens les forces créatrices de l'homme. Son seul but est la maturité de l'homme, non pas sa qualité de prolétaire ou de bourgeois. (Manifeste Art Prolétarien -1923)
Commenter  J’apprécie          10
Tonnerre, s'étonnèrent les gens quand le camion de déménagement arriva. Madame Schulze avait mis sa soie bleu. Elle fut la première à être sur le coup en bas. Lorsque le lion sortit, elle lui noua immédiatement un petit ruban bleu en rosette autour du cou et lui caressa tendrement la tête et le collier. Il la suivit de bonne grâce et, arrivé en haut, se coucha aussitôt sur sa descente de lit.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui vint une idée géniale qui se présenta comme un prétendant. Pareille à un coup de feu elle traversa sa tête criblée de trous. Et comme une balle foirée l'idée resta en panne comme une fille laissée pour compte. Auguste sentit alors qu'elle était quasiment en face de l'éternité et c'est pourquoi elle resta muette.
Commenter  J’apprécie          10
Mais lorsqu'elle fit cette découverte inouïe que faire rimait avec affaire et vice versa, Auguste resta censément comme abimée dans ses pensées pendant un court laps de temps, comme si elle avait pris racine, censément comme un arbre.
Commenter  J’apprécie          10
Mettre le bazar, alors là oui !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Schwitters (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}