AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Istanbul , le 27/03/1950
Biographie :

Esther Benbassa est une universitaire et intellectuelle française, spécialiste de l'histoire du peuple juif.

Elle a fait ses études supérieures en Israël (Université de Tel-Aviv) et en France. Docteure de troisième cycle de l'Université Paris VIII (1978) et docteure d'État (Université Paris III, 1987), elle a été postdoctoral fellow du Lady Davies Fellowship Trust et de la Yad Hanadiv / Barecha Foundation au département d'histoire du peuple juif de l'Université hébraïque de Jérusalem en 1988-1989.

Esther Benbassa dirige le Centre Alberto Benveniste pour les études et la culture séfarades ainsi que le Centre d'histoire moderne et contemporaine des juifs de l'EPHE.

Elle a notamment publié Des cultures et des dieux, avec Jean-Christophe Attias (Fayard, 2007), La Souffrance comme identité (Fayard, 2007), La République face à ses minorités (Mille et une nuits, 2004) et Les Juifs ont-ils un avenir? (Hachette Littératures, 2002).

depuis le 1er octobre 2011, Sénatrice du Val-de-Marne et vice-présidente de la Commission des Lois du Sénat, pour porter plus loin les combats qui sont les miens depuis des années.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Esther Benbassa   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pour que le débat démocratique puisse avoir lieu, le désembuage idéologique semble devoir passer par une clarification sémantique. Dans un contexte de résurgence de l'antisémitisme et alors qu'il est question de pénaliser l'antisionisme, nous recevons Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po, et Esther Benbassa, sénatrice EELV. Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/antisionisme-critique-de-letat-disrael-de-quoi-parle-t Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite

Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
L'orthodoxie est l'une des trois grande familles qui reforment le christianisme. La moins importante en nombre - 200 millions de fidèles aujourd'hui -, elle se considère toutefois comme la plus ancienne.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’aime ni les frontières ni les barrières : elle me font peur. J’ai toujours l’impression qu’on me demandera de présenter un passeport et qu’il ne sera pas valide. Une peur typique d’immigrée. Dès que j’entrevois un policier, j’ai par avance l’impression d’avoir commis une faute qui me vaudra d’être renvoyée du pays où je séjourne…
Commenter  J’apprécie          50
Mes rêves nocturnes eux-mêmes ressemblent à ces dîners avec mes amis d’enfance, à ces soirées en famille où chacun s’exprime dans sa langue, entrecoupée de mots des langues des autres convives, et où l’on répond rarement à une question dans la langue où elle a été posée
Commenter  J’apprécie          50
Le 2 juin 1967, dans un article intitulé "Cinq intellectuels de gauche dénoncent violemment la politique des pays arabes", Claude Lanzmann déclarait : "si Israël est détruit, ce serait plus grave que l'Holocauste nazi. Car Israël c'est ma liberté. Certes je suis assimilé, mais je n'ai pas confiance. Sans Israël je me sens nu".
Commenter  J’apprécie          40
comprendre comment la souffrance, ses représentations, ses instrumentalisations successives ont pu façonner l’histoire d’un peuple et d’une religion, ou plus encore l’idée que ce peuple et cette religion se faisaient de leur histoire
Commenter  J’apprécie          40
Le ferment de subversion que recèle la souffrance est neutralisé par cette ritualisation qui, par cumul des catastrophes qu’elle englobe, libère en même temps un espace d’espérance
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui, sans répit, veillent sur la mémoire et en fond un devoir sont-ils prêts à lâcher prise pour autoriser l’oubli, qui n’est pas effacement de l’événement, mais seulement sortie de la mémoire, désormais confiée à l’histoire, comme on laissait hier au texte la charge de rappeler, à cadences régulière, les désastres du passé ?
Commenter  J’apprécie          30
L’universalisme comme le mérite d’ailleurs, ne sert qu’à ceux qui en ont les moyens d’en profiter, pas autres
Commenter  J’apprécie          40
En attendant, l’Holocauste comme religion de la souffrance a bel et bien été adopté par les masses juives
Commenter  J’apprécie          30
Pour ne pas oublier, c’est d’histoire que nous aurions besoin, et non d’émotions, toujours fugitives, exigeant sans cesse d’être renouvelées, avec toujours plus d’intensité
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Esther Benbassa (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..