AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 15/01/1931
Mort(e) le : 10/12/2009
Biographie :

Thomas Pearsall Field Hoving est un ancien directeur du Metropolitan Museum of Art de New York.

Fils de Walter Hoving, le président de BonwitTeller, un grand magasin de New York, et aussi le directeur de Tiffany & Company, Thomas Hoving grandit dans un milieu aisé.

Diplômé de la Hotchkiss School en Connecticut, et de l'Université Princeton, il entra au Met en 1959, dans l'équipe chargée du département médiéval des Cloîtres. Il devint conservateur de ce département en 1965.

Hoving fut nommé directeur du Met en 1967 après la mort de James J. Rorimer, poste auquel il reste jusqu'en 1977. Il organisa durant cette période une importante expansion et rénovation du musée.

Il quitta le Met le 30 juin 1977 pour créer une société de consultation indépendante pour les musées, Hoving Associates.

Il écrivit par la suite plusieurs livres et articles portant sur des sujets artistiques et sur Grant Wood, Andrew Wyeth et Toutânkhamon
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Hoving   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aucun peintre dans l'histoire ne surpassa Diego Velasquez, pas même les divins Italiens. Son incomparable talent lui fit inventer la vérité dans l'art. Il rendit un juste hommage à son roi, qui le tenait en affection. Il fixa pour l'éternité la grâce rieuse des jeunes princes. Il anima la Bible. Il représenta les durables vertus des victoires et des triomphes. Vélasquez ennoblissait tout ce qu'il peignait, jusques aux nains et aux bouffons. Par-dessus tout, il connaissait la beauté de la femme et, en osant révéler cette beauté dans sa vérité, il surpassa les artistes de la Grèce et de Rome.
Extrait de la biographie de Diego Velasquez par Antonio Palomino (1724)
Commenter  J’apprécie          40
Aussi invraisemblable que cela parût, tout le rez-de-chaussée de la National était sous la responsabilité d'un unique surveillant.
... elle s'accroupit dans un coin sombre, derrière une banquette pour voir si le gardien faisait sa ronde. Elle ignorait comment il procédait : selon une routine bien établie ou au gré de sa fantaisie. Au bout d'une heure et demie, elle eut la certitude qu'il avait décrété que le musée était bien vide, il se retirait dans ses quartiers et écoutait la BBC. Incroyable !
(il s'agit de la National Gallery à Londres)
Commenter  J’apprécie          10
Quel amusant spectacle ! déclara-t-il, montrant les Chinois massés autour des vases exposés. Songer qu'au bon vieux temps certains d'entre eux étaient sans doute des gardes rouges et qu'ils sont maintenant devenus de fervents capitalistes et des collectionneurs en herbe me semble désopilant.
Commenter  J’apprécie          10
Quand au bout de plusieurs années, les Etats-Unis avaient réintégré l'Unesco, la situation était la même. Plus on créait d'organismes internationaux pour rapprocher les nations et plus le fossé se creusait entre lesdites nations.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Hoving (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}