AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Hammam-Sousse , le 24 août 1981
Biographie :

Aymen Hacen, né en 1981 à Hammam-Sousse en Tunisie, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Poète, prosateur, essayiste, traducteur et chroniqueur littéraire, il enseigne la langue, la civilisation et la littérature françaises à l’École Normale Supérieure de Tunis. Pour lui, l’enseignement et l’engagement politique sont indissociables de l’écriture.

Source : http://emcioranbr.wordpress.com/2014/04/20/entretien-aymen-hacen/
Ajouter des informations
Bibliographie de Aymen Hacen   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Aymen Hacen - L'impasse .
A l'occasion de l'Escale du Livre 2017, Aymen Hacen vous présente son ouvrage "L'impasse" aux éditions Moires. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Aymen%20Hacen%20%2F%20Les%20%C3%A9ditions%20Moires Notes de Musique : Happytime by Podington Bear. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
C’est tout au moins ce que Cioran dit aux personnes qui désirent mettre fin à leurs jours : « Si tu veux un conseil, le voici : quand tu ne pourras plus rire, alors seulement tu devras te tuer. Mais tant que tu en es capable, attends encore. Le rire est une victoire, la vraie, la seule, sur la vie et la mort." Aussi le rire tragique est-il un rire salvateur qui soigne et guérit les maladies de l’âme.
Commenter  J’apprécie          282
Aymen Hacen
On ne discute pas avec un candidat au martyre.

Le fanatisme est la mort de la conversation. » (Cahiers, p. 737)


Journal du Ramadan
Commenter  J’apprécie          280
Si Cioran a approuvé l’idée du suicide, il s’est familiarisé avec elle comme avec une virtualité dont le mérite est d’assurer la liberté comme principe de vie. Parce que, pour celui qui essaye de se supporter et de supporter la vie, « l’idée du renoncement », comme celle du suicide, se distingue fortement du renoncement ou du suicide tout court. La différence est la suivante : le suicide est un poison qui menace la vie dans l’immédiat, il est à la fois possible et imminent ; alors que l’idée du suicide est un antidote contre le suicide, car elle suppose une suspension de l’action en faveur d’une réflexion.
Commenter  J’apprécie          221
"Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne, est-il dit dans le saint Coran. Quant à moi, j’ai cette année décidé d’observer le ramadan pour arrêter de fumer. Vu ce qui se passe chez nous, je me demande si je vais y arriver… ", avais-je écrit le vendredi 19 juillet 2013. Depuis, je n’ai plus jamais fumé. À quoi bon, me dis-je, chaque fois que l’envie ou la tentation se font sentir. En revanche, beaucoup de choses ont évolué — en mal cela va de soi : mes inquiétudes exprimées quant à l’installation d’une nouvelle oligarchie théocratique se sont avérées fondées. Nous sommes plus que jamais dans le « cause toujours » des pseudo-démocraties, quand le « ferme ta gueule » des vraies dictatures ne se fait pas entendre à coup de balles réelles et d’assassinats. Cela, je me bats, encore et toujours, donc je suis, donc nous sommes — sûrement.”

Commenter  J’apprécie          161
Loin des bancs de l’université, des chaires et des discours officiels, Cioran revendique le statut d’un « Privat Denker − un penseur privé » qui traduit ses « expériences personnelles », qui, émancipé de tout souci de continuité et de logique, se contredit, et surtout qui voudrait « faire de la philosophie dans la rue, tresser ensemble la philosophie et la vie. »
Commenter  J’apprécie          160
C’est justement ce que pense Cioran pour qui la « sagesse » est une pratique quotidienne qui, au lieu d’éloigner l’homme de ses préoccupations immédiates en soulevant des questions insolubles, lui permet « d’aborder la vie », parce qu’il « n’ y a finalement que deux grands problèmes : comment supporter la vie et comment se supporter soi-même. »
Commenter  J’apprécie          160
Aymen Hacen
Il ne s'agit plus de plaire, il faut défaire l'arbitraire.
Commenter  J’apprécie          170
En effet, l’étranger défie les natifs sur leur propre terrain au point de réécrire son premier livre en français, Précis de décomposition, trois ou quatre fois : " Alors je me suis dit, confie-t-il à Jean-François Duval : si Pascal a rédigé dix-sept fois ses Provinciales, moi, comme métèque, il faut quand même que je fasse un effort ".
Commenter  J’apprécie          130
Toutefois, c’est dans la jubilation que Cioran mène sa « pensée tragique », parce que le tragique s’avère indissociable de la joie, comme le désespoir de la gaieté.
Commenter  J’apprécie          130
Selon l’aveu de sa compagne Simone Boué, Cioran « n’aimait pas écrire » et, après l’échec éditorial des Syllogismes de l’amertume en 1952, il « avait plus ou moins renoncé à écrire, et il aurait même définitivement renoncé si Paulhan, directeur de la Nouvelle Revue Française, ne lui avait pas demandé des textes […] » Il s’agit d’un véritable « paradoxe » : comment celui qui écrit : « Je rêve d’un monde où l’on mourrait pour une virgule » peut-il être tenté par cette forme de suicide littéraire que représente le silence ?
Commenter  J’apprécie          111

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aymen Hacen (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}