AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 3/07/1972
Biographie :

David Thesmar est un économiste français né le 3 juillet 1972.

David Thesmar est diplômé de l'École polytechnique, intégrée en 1992, et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Il obtient un master à la London School of Economics en 1997 puis un doctorat d'économie à l'école des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2000.

Administrateur de l'INSEE, il a été chercheur au CREST, conjoncturiste à l'INSEE puis professeur à l'ENSAE (2002-2005). Il a enseigné à l'École normale supérieure (Ulm), l'École polytechnique (2004-2005) et à la London School of Economics. En 2005, il entre comme professeur associé au sein du département finance et économie d'HEC Paris[1]. Il enseigne aussi à l'école d'économie de Paris et à l'ENSAE.

Il est spécialisé en économie financière, dans la recherche en gouvernance d'entreprise, l'organisation interne de l'entreprise, l'évaluation des réformes financières, et la finance des agents non rationnels.

Il est membre du Cercle des économistes et chroniqueur au quotidien français Les Échos.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Thesmar   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La dynamique du marché de l'emploi est favorable en France, mais pas seulement. L'embellie se constate sur toute la zone euro, où le chômage a chuté à 7% en décembre 2021, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis 1998. En France, le taux de chômage est aussi à son plus bas, lui, depuis 10 ans. Il a atteint 8,1% au 3ème trimestre 2021 d'après l'INSEE. La ministre du travail a même évoqué la possibilité à venir du plein emploi. Comment y parvenir et à quel prix ? Guillaume Erner recevait Augustin Landier, économiste, professeur à HEC, co-auteur avec David Thesmar du livre « le prix de nos valeurs : quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels », pour répondre à notre Question du 3 février 2022. #pleinemploi #économie _____________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/watch?v=LNuROcJ1wrw&list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE&index=1&t=1s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand on interroge les personnes sur leurs valeurs sans les contrebalancer par leur coût, les réponses sont d'un intérêt limité : au fond de son cœur, personne ne souhaite défigurer la nature, laisser les miséreux souffrir, et voir s'effondrer les joyaux du patrimoine architectural. Tout l'intérêt est de déterminer la somme dont une personne est prête à se priver pour convertir ses idées en actes et comment elle hiérarchise ces différentes dimensions morales. Il y a certes une forte répugnance à explicitement mêler les sphères économiques et morales et poser la question « Combien êtes-vous prêt à payer pour vos valeurs ? » Selon nous, on ne peut pas éluder cette question, il faut au contraire l'assumer : dans la vie réelle, les deux sphères, morales et économiques, se rencontrent de facto au moment où nous devons faire des choix.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les experts, les dilemmes entre valeurs et coûts sont mal appréhendés, quand ils ne sont pas tout simplement ignorés. La raison est simple : les spécialistes des valeurs (psychologues,sociologues, philosophes) préfèrent laisser la comptabilité aux économistes. C'est leur donner beaucoup de pouvoir, peut-être trop : ceux-ci sont ainsi devenus les experts de référence sur les grands sujets de politique publique. Leurs prescriptions déteignent sur le système de croyances des élites : elles finissent par baliser ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Mais, de même que le philosophe ignore le prix à payer pour défendre les valeurs, l'économiste est souvent aveugle au système de valeurs qui prévaut chez ses concitoyens.
Commenter  J’apprécie          10
Les recommandations des économistes reflètent leurs a prioris. Leur approche, fondée sur l'efficacité économique tempérée d'une forme d'universalisme, est influente. Ils ont formé ou inspiré de nombreux compagnons de route, qui partagent leur vision et la propagent. Ils sont souvent conseillers du prince et parfois porte-voix des puissants. Les chapitres qui suivent décrivent plusieurs exemples frappants de cette divergence entre l'avis du peuple et l'analyse portée par les économistes. Ces exemples nous feront toucher du doigt le point aveugle que ce livre cherche à surmonter : les gens ont des valeurs qui ne rentrent pas dans l'analyse économique standard, et pour lesquelles ils sont prêts à payer le prix.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes convaincus des bienfaits, sur le long terme, du brassage des cultures et croyons en la capacité des sociétés humaines de forger des identités communes. Mais dans le débat politique sur la globalisation et l'immigration, les questions sociales et identitaires comptent davantage que l'économie. Il faut arrêter de se boucher les oreilles en feignant de ne pas entendre ce que dit le peuple et cesser de prétendre lui répondre en invoquant des études économiques sur les bienfaits de l'Europe ou de l'immigration sur le chômage. Intégrer les valeurs dans l'l'analyse économique, plutôt que de les en exclure : c'est la démarche de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'objet de ce livre, c'est d'examiner comment, sur les grands sujets collectifs, les individus souhaitent arbitrer entre coûts et valeurs. Sommes-nous prêts à payer davantage d'impôts, pour avoir de beaux musées et soutenir la création artistique? Au nom du lien social, sommes-nous d'accord pour davantage subventionner le petit commerce de centre-ville ? Par compassion, acceptons-nous d'accueillir plus de réfugiés même si cela risque de peser sur les services sociaux ? Pour protéger des emplois industriels menacés, voulons-nous d'une politique protectionniste aussi d'augmenter les prix des biens de consommation ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de David Thesmar
Lecteurs de David Thesmar (34)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}