AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Gouda , 1978
Biographie :

Simon van der Geest est né en 1978 à Gouda aux Pays-Bas. Il grandit dans un petit village entouré de champs puis il passe une année en Norvège après le lycée. Là il découvre le théâtre. Il suit une formation de professeur d’art dramatique, mais se rend vite compte qu’il prend plus de plaisir à écrire qu’à jouer. Il se lance alors dans l’écriture de pièces de théâtre mais aussi de poèmes et de livres pour enfants. Son roman jeunesse Spinder a reçu en 2013 le Gouden Griffel, un des prix de littérature jeunesse les plus prestigieux des Pays-Bas.Il vit à Staanport.

Source : /www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Van der Geest   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Simon Van der Geest


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je ne te connais pas, et je vais pourtant tout te raconter. Il faut que je me confie à quelqu’un.
Mais tu dois réaliser dans quelle aventure je t’entraîne. Quand tu auras lu ce cahier, tu ne pourras plus faire marche arrière. Il faut que tu saches que tu vas être mêlé à notre guerre. Si tu n’en as pas envie, ou si tu n’oses pas écouter toute cette histoire, arrête de lire maintenant et range ce cahier. Range-le soigneusement. Dans un endroit où seul quelqu’un capable de garder un secret pourra le trouver. Quelqu’un de confiance.
Mais je ne crois pas que c’est ce que tu veux faire, sinon tu aurais déjà arrêté de lire.
Tu voix : je peux te faire confiance. Tu as de bonnes mains.
Commenter  J’apprécie          183
J’ai réfléchi toute la semaine, mais je n’ai pas vraiment d’animal préféré. Et dans notre jardin, il ne pousse que de l’herbe, je n’ai pas de père qui dirige une entreprise de tomates biologiques.
D’ailleurs, je n’ai pas de père. Seulement une mère.
Puis, soudain, j’ai trouvé. Oui, il existe un sujet qui m’intéresse et dont je ne connais encore rien.
Je vais faire mon travail sur les pères biologiques.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour j'ai vu comment un ichneumonidé enfonçait son dard dans une chenille pour y pondre ses œufs. La chenille se tortillait et tremblait. Puis l'insecte s'est tranquillement éloigné. j'ai mis la chenille dans un pot à confiture et l'ai emportée pour voir ce qui allait arriver. Au bout d'une semaine, la chenille s'est tout à coup figée, et, le lendemain elle a éclaté. De petites larves en sont sorties. Il ne leur a fallu que quelques jours pour dévorer complètement la chenille de l'intérieur.
( p 181)
Commenter  J’apprécie          70
– Le village existait depuis longtemps, plusieurs centaines d’année, tu sais. Il avait été créé par les Africains qui avaient fui les propriétaires d’esclaves. Mais nous n’avons pas pu rester dans notre village. Il devait disparaître. Il a été englouti.
– Tout un village ?
– Plus de vingt villages. Toutes ces maisons se retrouvent aujourd’hui au fond du lac Brokopondo. Il fallait un barrage pour fournir de l’électricité. On nous a prévenus. On nous a dit : « L’eau va arriver, partez d’ici, on vous construira un nouveau village… » Mais nous avions vécu pendant des générations au bord du fleuve. Le fleuve, c’est notre vie ! Et ce nouveau village n’était pas au bord d’un fleuve. Qu’est-ce que nous irions faire là ?
Commenter  J’apprécie          30
Simon Van der Geest
Je t'imagine déjà installé, comme c'est le cas maintenant, avec ce cahier dans les mains. Tu fixes ces lettres. Et celles-ci. Et celles-ci. Tu plisses le front, puis tu souris un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne sais pas ce que tu as dans les mains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Van der Geest (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}