AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 23/09/1987
Biographie :

Mikael Corre vit à Ivry-sur-Seine.
Journaliste depuis 2011, actuellement à La Croix, Mikael Corre écrit sur la police, le terrorisme, l'actualité religieuse..
Il a participé au lancement de La Croix l'hebdo en 2019, recherchant notamment des policiers qui ne nient pas leur violence et acceptent d'en parler (Violences, bavures : des policiers racontent, présélectionné pour le Prix Albert Londres 2020). Un an plus tard, il a réalisé l'enquête miroir, côté manifestants. De sa formation en sociologie, ce Breton d'origine garde une écriture minutieuse, très blanche, et qui laisse une grande place à la parole des autres. Par exemple pour décrire sur un an le fonctionnement d'un commissariat à Roubaix (Au commissariat, 40 pages parues dans L'Hebdo en janvier 2022, Prix or et Prix spécial 2022 de Stratégies, catégorie meilleure enquête). Ou pour recueillir le plus délicatement possible la parole de Gaëlle Paty, soeur de Samuel (« Samuel Paty n'était pas croyant, mais il voulait comprendre la foi des autres », octobre 2021, Prix Jacques Hamel).Son sujet de recherche, lorsqu'il était à l'EHESS, portait sur les dérives sectaires dans les communautés religieuses. Sur cette thématique, en 2017, il a publié un ouvrage rapportant le témoignage d'une religieuse victime « d'abus spirituel » (Le Silence de la Vierge, Bayard).
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikael Corre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Un vieux major m’a aussi envoyé ce courriel : « Je constate que votre retranscription est souvent des plus justes. Confrontations à la misère sociale et à sa violence, difficultés de travail ou du métier, sentiments d’abandon ou d’échecs… Mais ce qui m’étonne toujours dans notre métier, c’est la volonté et résilience de mes collègues à se remettre à la tâche. Sisyphe en perdrait presque sa symbolique ! »
Commenter  J’apprécie          300
En l’écoutant, je repense à cette discussion avec le commissaire divisionnaire, lors de notre dernier déjeuner à Tourcoing. Si les policiers ne sont pas là pour faire baisser la délinquance, c’est d’abord parce que c’est impossible, matériellement et humainement. Même en augmentant les effectifs de voie publique. Davantage de « bleu » dans la rue, c’est davantage de procédures pour des officiers de police judiciaire déjà en sous-nombre. C’est davantage de gardés à vue dans des geôles déjà pleines. C’est davantage de dossiers à traiter pour des magistrats débordés. C’est aussi davantage de détenus dans des prisons surpeuplées et, au bout du compte, davantage de transferts à assurer pour les policiers. Intenable.
Commenter  J’apprécie          272
À force de monter et descendre de véhicules sérigraphiés, de suivre des auditions, de passer du temps avec des geôliers, je finis par intégrer que la police n’est pas là pour faire baisser la délinquance mais pour la contenir. En la sélectionnant d’abord, puis en traitant ensuite ce qu’il est possible de traiter. Seulement, est-ce audible ? N’avons-nous pas collectivement besoin d’un mythe ? Celui d’une société sans infractions, sans crimes, que la police pourrait aider par son action à faire advenir. Il suffirait pour ce faire, de mieux l’organiser, de mieux la former, de plus ou moins l’armer…
Commenter  J’apprécie          250
On ne se rend souvent pas compte du boulot que c’est, d’écouter.
Commenter  J’apprécie          270
Romain a grandi à Roubaix. Il sait que la mère d’Amir dit la vérité : « Les gamins sont tout le temps dans les voitures parce qu’ils sont pas bien chez eux. » Parce que c’est trop petit. Qu’ils n’ont pas de chambre à eux. Qu’ils veulent passer un coup de fil à un copain, à une copine. Être tranquille, comme tous les ados. Romain se souvient d’un jeune qui avait acheté une Peugeot 206 d’occasion et l’avait garée en bas de chez lui. « Elle roulait pas, c’était juste pour squatter. » Il avait 13 ans.
Commenter  J’apprécie          230
La police ne peut pas tout faire, c’est certain. Elle ne pourra jamais réparer la société, colmater à elle seule les plaies ouvertes par la pauvreté. Peut-être faudrait-il, collectivement, commencer par l’assumer. Cesser de lui demander de « reconquérir les territoires perdus de la République », de « regagner du terrain sur le trafic de drogue », d’engager une politique de « tolérance zéro »… Mais écrire que « la police ne peut pas tout faire » ne veut pas dire que son action est inutile.
Commenter  J’apprécie          230
Toute l’histoire de la police moderne est construite autour de cette tension entre le judiciaire et l’ordre public ; entre la défense des libertés et la demande de sécurité.
Commenter  J’apprécie          210
Le policier a toujours le sentiment de vider la mer avec une petite cuillère, me dira un jour un autre gradé de Roubaix, en faisant semblant de s’interroger : « Vous pouvez réorganiser le commissariat, quadrupler les effectifs… Vous obtiendrez quoi ? » Le sentiment de la vider avec une louche.
Commenter  J’apprécie          110
Marion a rejoint la brigade des violences conjugales de Roubaix (les policiers disent plutôt « violences conj ») dès sa création au moment du premier confinement, début 2020.
Une époque où ce type de violences a beaucoup augmenté, « pas tant en nombre qu'en intensité, précise une source au parquet de Lille. On n'a jamais vu autant d'armes par destination : ustensiles de cuisine, aspirateur, fer… Tout l'électroménager y est passé.»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikael Corre (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}