AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grasse , le 18/04/1927
Mort(e) à : Suresnes , le 29/06/2015
Biographie :

Charles Pasqua, né le 18 avril 1927 à Grasse (Alpes-Maritimes), est un homme politique français de droite ayant notamment exercé les fonctions de ministre de l'Intérieur.
Petit-fils de berger corse de Casevecchie, fils d'André Pasqua, policier, et de Françoise Rinaldi, il est très tôt confronté à la rudesse de la vie. Refusant l'occupation nazie, Charles Pasqua devient résistant à 15 ans sous le pseudonyme « Prairie ». Après une licence en droit, il se marie en 1947 avec Jeanne Joly, une québécoise rencontrée à Grasse avec qui il a eu un fils, Pierre-Philippe Pasqua.
Il est embauché par Paul Ricard en janvier 1952, grimpe les échelons et devient inspecteur des ventes en 1955, directeur régional en 1960, puis directeur des ventes pour la France en 1962, et enfin, directeur de l'exportation en 1963. Il est alors numéro 2 du groupe.

En 1959, il est avec Jacques Foccart et Achille Peretti l'un des créateurs du Service d'action civique (SAC), organisme de protection, « police privée » du gaullisme visant à lutter contre les actions terroristes de l'OAS, en pleine effervescence lors de la guerre d'Algérie. Les membres du SAC, fortement liés au Milieu, sont auteurs de nombreux « coups de main ».

En 1964, il se lance dans la politique publique, créant la liste « Libre entreprise » à la chambre de commerce de Marseille.

En 1967, Charles Pasqua quitte Ricard, et fonde avec des transfuges de cette société la société Euralim (Europe Alimentation) installée à Levallois-Perret pour importer la boisson Americano Gancia.

En 1968, alors qu'il est vice-président du SAC, il est élu député lors du raz-de-marée gaulliste à Clichy-Levallois, sous l'étiquette UDR. Il quitte le SAC en 1969. Il est élu pour la première fois sénateur des Hauts-de-Seine le 25 septembre 1977. Son mandat s'étendra jusqu'au 19 avril 1986.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Pasqua   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il existait, naguère, un exercice auquel devait se livrer tout candidat à l'élection: la rédaction de sa profession de foi. Nous avons gardé la profession, mais nous avons perdu la foi. Le problème, c'est que tout cela n'est pas passé inaperçu. Il faut avoir le courage de le reconnaître: nous sommes directement mis en cause sur notre responsabilité d'hommes publics. C'est de notre capacité à agir sur les choses qu'il est question. De notre volonté. Le chômage: quelles solutions? L'immigration quels remèdes? L'insécurité: quelles mesures? L'école: quelle réforme? La retraite: quel système? La protection-sociale: publique ou privée? La France: oui ou non ? Voilà ce que demande le Peuple. Il va falloir répondre. Il va falloir choisir. Il va falloir proposer. Ne plus se contenter d'attendre, cyniquement, que l'oiseau nous tombe tout rôti dans le bec. Parce qu'il n'y aura pas d'oiseau, sinon un oiseau de malheur. Que les cyniques, les blasés, ceux qui n'y croient plus, laissent ici leur lecture. Je veux maintenant m'adresser à ceux qui croient à quelque chose, en dehors d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
[à propos de l'échec du gouvernement d'Edith Cresson] Le désastre était programmé. La misogynie ambiante, jointe à l'impréparation, fit le reste, la cruauté de l'opposition aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis certain que si Jacques Delors s'était déclaré candidat, Edouard Balladur ne se serait pas lancé dans la course présidentielle.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Pasqua
« Nous allons terroriser les terroristes. »
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Pasqua (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}