AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 28/11/1951
Mort(e) à : Paris , le 29/01/2003
Biographie :

Gérard Ignasse, juriste français (Université de Reims, Observatoire des moeurs), naît le 28 novembre 1951 et meurt d'une crise cardiaque le 29 janvier 2003 à Paris. Il est l'inventeur du PACS.
Gérard Ignasse milite dans les années 70 à l'extrême gauche, au PSU, dans le courant de la Gauche ouvrière et paysanne (GOP), aux côtés de l'historien Marc Heurgon, de l'anthropologue Emmanuel Terray et d'Alain Lipietz. Il écrit sous le pseudonyme de Gérard Bach : passionné le Jean-Sébastien Bach, l'organiste "Mao" joue aux messes du dimanche matin ! En 1978, à l'université de Nanterre, il crée le comité homosexuel de l'Ouest parisien (CHOP). En 1979, il participe au lancement du Comité d'urgence anti-répression homosexuelle (Cuarh), qui milite en particulier pour la suppression de la discrimination pénale à l'encontre des homosexuels. Il a également mené des travaux sur l'islam et codirigé, avec Emmanuel Wallon, "Demain l'Algérie" (Syros, 1995). Il en a assurément été le théoricien au sein du collectif "Pacs et cetera", pendant que Jan-Paul Pouliquen assurait la stratégie et Denis Quinqueton l'intendance. C'est lui qui a compris la nécessité d'inscrire le mouvement homosexuel dans une démarche politique, d'entrisme s'il le fallait, en s'appuyant sur des alliés chevènementistes puis socialistes.
Sensible aux liens de solidarités, au delà de la filiation génétique, Gérard Ignasse imagine un contrat liant un couple ou deux personnes désirant s'épauler. L'aventure démarre en 1991 avec le Collectif pour le contrat d'union civile, qu'il anime avec Jan-Paul Pouliquen et Denis Quinqueton. En 1998, un an après le retour de la gauche au pouvoir, le CUC devient finalement la proposition de loi sur le pacs, défendue par les députés Jean-Pierre Michel (MDC) et Patrick Bloche (PS). Depuis les comités de soldat des années 70, le CUARH (Comité d'urgence anti-répression homosexuelle) du début des années 80 jusqu'au Collectif pour le contrat d'union civile né au début des années 90, Gérard Bach-Ignasse s'attacha à inscrire le mouvement social LGBT dans une démarche politique. Il joua un rôle décisif pour que l'homosexualité passe du Code pénal au Code civil avec l'abolition de l'article 331-2 du premier et l'inscription du PaCS dans le second. Gérard Bach-Ignasse a contribué pour une large part à donner un contenu à cette loi dont bénéficient aujourd'hui plus de 130.000 personnes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://inter-centres-lgbt.france.qrd.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Ignasse   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Ignasse (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}