AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de AVFT (13)


 AVFT
Le combat sur le terrain de l'argent est un combat féministe majeur. Les hommes détiennent plus de 90 % des richesses mondiales. Les femmes victimes sont profondément et durablement atteintes, sur tous les plans, socialement, psychologiquement, économiquement. Une réparation de ce préjudice est un rééquilibrage juste.
Commenter  J’apprécie          60
 AVFT
Lorsque la gauche est au pouvoir, certaines associations abandonnent le rapport de force.
Commenter  J’apprécie          50
 AVFT
Dernière confusion à éviter : si l’AVFT est non-partisane politiquement, elle n’est bien sûr pas apolitique. Parce qu’elle est féministe.
Commenter  J’apprécie          40
 AVFT
L’AVFT a déjà été accusée de tout et son contraire, en fonction des intérêts de l’accusation : tantôt réac de droite (revendications de l’association en matière de loi pénale obligent), tantôt gaucho-bolchevique (mise en cause des dispositions des ordonnances réformant le Code du travail restreignant les droits des victimes de harcèlement sexuel).

Marilyn Baldeck a par le passé déjà été personnellement attaquée sur une prétendue appartenance politique personnelle pour tenter de fragiliser l’action de l’association dans une procédure contre un homme politique. Il était sénateur, maire, membre du Parti Socialiste et agresseur sexuel, condamné définitivement par la Cour d’appel de Paris à l’encontre d’une agente municipale.

C’est une technique de défense régulièrement utilisée par les agresseurs, visant à jeter le discrédit sur l’association et partant, sur les victimes.

A la même époque, l’AVFT soutenait la victime d’un maire communiste du nord de la France, condamné lui aussi. Actuellement, l’AVFT est partie civile dans plusieurs procédures mettant en cause des hommes politiques classés à droite et soutient des femmes qui ont porté plainte contre des hommes politiques « de gauche ».

Ils n’ont jamais réussi à démontrer la moindre proximité de l’AVFT avec un parti ou une mouvance politique. Et pour cause. Il n’y en a jamais eu, en 33 ans d’existence. Tout au plus nous ont-ils fait perdre du temps en brassant de l’air.
Commenter  J’apprécie          10
 AVFT
Notre association est à l’origine de la première loi sur le harcèlement sexuel, entrée en vigueur en 1994, de la suppression du délit de dénonciation calomnieuse qui rendait dangereux le fait de dénoncer des agressions, ou encore de la suppression de la présomption du consentement des époux à l’acte sexuel.
Commenter  J’apprécie          10
 AVFT
Il les embrassait dans le cou, leur crachait dans la main, et y mettait son doigt en faisant des allers-retours obscènes. Lorsque Salima a tenté de le dénoncer à son employeur, elle a été convoquée pour un entretien préalable au licenciement...
Commenter  J’apprécie          10
 AVFT
Que certains positionnements de l’AVFT, et singulièrement les analyses critiques que nous avons portées depuis plusieurs années sur l’impact des réformes du droit du travail sur les droits des victimes de harcèlement sexuel, se superposent avec des revendications ou certaines revendications « de gauche » ou syndicales, est une évidence.
Mais ils ne font toujours pas de l’AVFT et de ses représentantes des personnes et structures « engagées à gauche ». Notre seul parti est celui des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
 AVFT
L’association a toujours fourni un travail de recherche et des propositions législatives fondés sur des constats et analyses ancrés dans le réel – d’aucuns diraient « pragmatiques » – dont certains ont abouti à des modifications législatives déterminantes pour les droits des femmes, qui concernent d’ailleurs toutes les femmes, et pas uniquement les victimes de violences sexuelles au travail.
Commenter  J’apprécie          00
 AVFT
L’indépendance de l’AVFT par rapport aux partis politiques est une question de principe, qui se double d’une réalité : aucun parti politique, pas plus aujourd’hui qu’hier, quel qu’en soit le bord, ne peut sortir indemne d’un examen critique féministe. Il achopperait soit sur l’absence totale ou quasi-totale de programme spécifique en matière de droits des femmes, soit sur le grand écart entre les actes et les paroles du parti et les engagements de ses représentant.es, ou encore sur ses prises de position, rédhibitoires du point de vue des valeurs et intérêts que nous défendons.
Commenter  J’apprécie          00
 AVFT
Nous ne voulons pas seulement multiplier les condamnations d'agresseurs. Nous voulons changer le monde.
Commenter  J’apprécie          00
 AVFT
En sociologie du travail, une professeure nous avait demandé de réfléchir à une étude de cas. Il s’agissait d’un homme qui ne cessait de dire, dans le cadre son travail : « J’adore les femmes ». Elle nous avait permis de comprendre par nous-mêmes à quel point cette phrase pouvait être misogyne.
Commenter  J’apprécie          00
 AVFT
Lorsqu'elles consultent un avocat, les femmes que l'on suit sont souvent noyées sous un jargon juridique employé à dessein pour les perdre et leur imposer des choix de procédure.
Commenter  J’apprécie          00
 AVFT
Le droit n'est pas l'affaire des avocats.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de AVFT (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}