AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Cologne , le 14/09/1486
Mort(e) à : Grenoble , le 18/02/1535
Biographie :

Henri Corneille Agrippa de Nettesheim, dit Cornelius Agrippa ou encore Agrippa de Nettesheim, est considéré comme un savant occultiste ou ésotériste. Le jésuite Marc-Antoine Del Rio l'appelle "Archimage".

On connaît sa vie grâce à ses lettres, à des témoignages, et à la biographie de Charles Nauert.
Il fit des études en lettres (1502), sans doute médecine, droit, théologie : il est "docteur ès-lettres et docteur en médecine de Cologne-sur-le-Rhin".
En 1509, il enseigna à Dole la kabbale chrétienne de Johannes Reuchlin, ce qui le fit accuser d'hérésie. En Angleterre, il fréquenta les grands savants humanistes, dont John Colet.
Il donna des conférences sur le très ésotérique Poimandrès du Corpus Hermeticum, à Pavie.
En 1518 le voici conseiller municipal et avocat à Metz, alors ville impériale ; il défend une femme accusée de sorcellerie en avançant l'excuse de la sénilité, ce qui l'oblige à fuir. En Suisse, à Genève (1521), Berne, Fribourg (1523), il exerça comme médecin (1522) et publia des calendriers astrologiques (1523). Il vint, en 1524, se fixer à Lyon comme médecin, appelé par Marguerite d'Orléans, sœur de François Ier. Il fut nommé peu après médecin personnel (et donc astrologue) de la Reine-mère Louise de Savoie, mère de François Ier. Il perdit son poste en refusant d'établir l'horoscope de François Ier, pratique qu'il jugea superstitieuse.
Son scepticisme le fera condamner par la Faculté de théologie de Louvain et par la Sorbonne (1531).

Il parlait huit langues (allemand, français, italien, espagnol, anglais, latin, grec, hébreu). Il maîtrisait au moins autant de disciplines : astrologie, magie, lettres classiques, médecine, droit, théologie, philosophie, science de la guerre, science des explosifs, kabbale chrétienne, exégèse, diplomatie, cryptographie, espionnage, enseignement. Un vrai génie de la Renaissance, comme Léonard de Vinci, Pic de la Mirandole, Jérôme Cardan, etc.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Corneille Agrippa   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au commencement du premier livre de cet ouvrage, nous avons parlé de la qualité que doit avoir le Magicien, mais présentement nous allons dire la chose arcane, nécessaire et secrète à quiconque veut opérer en cet art, laquelle chose arcane est le principe, le complément et la clef de toutes les opérations de Magie, et c’est la Dignification même de l’homme à cette si haute vertu et puissance. Car cette faculté requiert dans l’homme une admirable dignification; il n’y a que l’intellect même qui est en nous la plus souveraine intelligence de l’âme, qui puisse opérer seul les oeuvres miraculeuses; s’il est trop engagé dans le commerce de la chair et possédé par l’âme sensible du corps, il n’obtiendra aucun pouvoir des substances divines : c’est ce qui est cause que bien du monde cherche cet art sans le trouver.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le corps tremble et la tête fait mal a ceux qui ont fait des débauches de vin, il n y a qu'à leur tremper les testicules dans de l eau fraîche ou froide et les laver avec du vinaigre ; c est un prompt remède.
Commenter  J’apprécie          51
La Magie est une faculté qui a un très grand pouvoir, plein de mystères très relevés, et qui renferme une très profonde connaissance des choses les plus secrètes, leur nature, leur puissance, leur qualité, leur substance, leurs effets, leur différence et leur rapport : d’où elle produit ses effets merveilleux par l’union et l’application qu’elle fait des différentes vertus des êtres supérieurs avec celles des inférieurs ; c’est là la véritable science, la philosophie la plus élevée et la plus mystérieuse, en un mot, la perfection et l’accomplissement de toutes les sciences naturelles, puisque toute Philosophie réglée se divise en Physique, en Mathématique et en Théologie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Henri Corneille Agrippa
Lecteurs de Henri Corneille Agrippa (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}