AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Corogne, Espagne , le 13/07/1865
Mort(e) à : Paris , le 25/10/1916
Biographie :

Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus est un occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau.
Né d’un père français et d’une mère espagnole, il passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine (juil. 1894). Avant même de terminer ses études, dès 1886 environ, il se donna pour tâche de lutter contre le scientisme de l’époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l’ésotérisme occidental d'alors : le chimiste Louis Lucas, le mathématicien Wronski, l'alchimiste Cyliani, le pythagoricien Lacuria, le magnétiseur Hector Durville, Antoine Fabre d'Olivet, Alexandre Saint-Yves d'Alveydre. Encausse, qui se fit appeler Papus d’après le nom d’un esprit du Nuctaméron, attribué à Apollonius de Tyane, fut un chef de file incontesté. Il se défendait d’être un thaumaturge ou un inspiré et se présentait comme un savant, un expérimentateur. Par ailleurs, la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin a laissé sur lui une trace profonde à partir de 1889 environ, peu après sa rupture (1890) avec la Société Théosophique de Mme Blavatsky.

Il s’affilia à de nombreuses organisations initiatiques, dont : le martinisme de Henri Delaage (1882), l'Hermetic Brotherhood of Luxor de Max Théon (en 1885 ?), la Société Théosophique de Helena Blavatsky (en 1887), l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de Péladan et Guaita (en 1888), l'Église gnostique universelle de Jules Doinel (en 1892), l'Hermetic Order of the Golden Dawn (en 1895), la franc-maçonnerie (vers 1900), le Rite Swedenborgien (1901), le Rite de Memphis-Misraïm (1908), etc.

L’Ordre Martiniste, créé par Papus et par Augustin Chaboseau en 1891, doit son nom au souvenir de Louis-Claude de Saint-Martin et peut-être à celui de J. Martinès de Pasqually. Dans sa revue officielle, L’Initiation, fondée par Papus en 1888, on relevait les noms de Stanislas de Guaita, Péladan, Charles Barlet, Matgioi, Marc Haven, Paul Sédir, Albert de Rochas, Lucien Chamuel. Mais, du moins pendant longtemps, les noms de Martines de Pasqually, Saint-Martin, ou Willermoz y sont beaucoup moins cités que ceux de Fabre d’Olivet et d’Eliphas Lévi. Les premiers martinistes de renom furent Paul Adam, Maurice Barrès, Stanislas de Guaita, Victor-Émile Michelet et Péladan.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   09 janvier 2018
La science des mages et ses applications théoriques et pratiques de Papus
L’homme est le seul créateur et le seul juge de sa destinée. Il est libre d’agir à sa guise dans le cercle de la fatalité, autant qu’un voyageur peut, dans un train ou un steamer, agir comme il lui plait dans sa cabine ou dans son compartiment. Dieu ne peut pas plus être rendu complice des fautes humaines que le chef de train ou le capitaine du steamer ne sont responsables des fantaisies des voyageurs qu’ils conduisent en avant.
Commenter  J’apprécie          70
Jacopo   22 octobre 2018
La réincarnation de Papus
La réincarnation est le retour du Principe spirituel dans une nouvelle enveloppe charnelle. Pour un être humain, cette enveloppe est toujours un corps humain. Mais on peut se réincarner soit sur la même planète où l’on a vécu sa dernière existence, soit sur une autre planète.

On ne peut fixer un temps précédant le retour dans un corps matériel, pas plus qu’on ne peut fixer un temps pour la vie terrestre. Des êtres humains passent trois ans sur terre, et d’autres y passent 90 ans. Si l’on disait : l’homme vit sur terre 30 ans, on parlerait comme un amateur de statistique, mais pas comme un observateur des lois réelles.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   09 avril 2019
La Pierre Philosophale, Preuves irréfutables de son existence de Papus
Le véritable alchimiste est un philosophe assez instruit pour traverser sans s'émouvoir les époques les plus troublées et les plus difficiles. Il est le dépositaire sacré de toute cette science merveilleuse enseignée jadis dans les sanctuaires vénérés de l'Inde et de l'Égypte. Il faut qu'il sache assez la voiler pour échapper au regard jaloux du despote clérical qui flaire en lui l'ennemi et qui le surveille étroitement.
Commenter  J’apprécie          30
Aunryz   08 mars 2015
La Cabbale : Tradition secrète de l'Occident de Papus
La kabbale est si merveilleusement construite que tous les termes qui la constituent ne sont que des faces diverses les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   09 janvier 2018
La Réincarnation : Ce que deviennent nos morts de Papus
Toutefois, les recherches relatives à ce phénomène si important pour l’humanité ont été abandonnées à des groupes opérant généralement avec des idées préconçues.

Pour les matérialistes, la Mort est une disparition totale de l'individu suivie d'une transformation physique et chimique de ses éléments constituants.

Pour le religieux, la mort est la remontée vers ce paradis énoncé par tous les croyants.

Entre ces deux écoles extrêmes se constitue peu à peu et avec bien de la difficulté une école expérimentale qui s'efforce d’étudier le problème de l’après vie comme, tous les problèmes courants de biologie ou de psychologie transcendantale.

L'auteur voudrait, dans cet opuscule, faire ses efforts pour exposer aussi impartialement que possible les divers aspects de cette question d’après toutes les écoles. Mais l'auteur ne cache pas que, personnellement, il est convaincu de la survivance de l’être humain au-delà de la mort et de la possibilité, dans certains cas, d’établir un rapport entre le plan - vit le " mort de la terre " et le plan - pleurent et souffrent les habitants de ladite terre.

Cette déclaration faite afin de ne pas laisser considérer ce travail comme la compilation d'un sceptique, l'auteur fera tous ses efforts pour ne froisser aucune opinion et pour présenter du mieux possible les arguments qu'il estime les plus clairs et les plus scientifiquement établis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 octobre 2018
Le Tarot des Bohémiens : Clef absolue de la Science Occulte : Le plus ancien livre du monde. de Papus
Oui, ce jeu de cartes nommé Tarot que possèdent les Bohémiens est la bible des bibles. C’est le livre de Thot Hermès Trismégiste, c’est le livre d’Adam, c’est le livre de la Révélation primitive des anciennes civilisations. Alors que le franc-maçon, homme intelligent et vertueux a perdu la tradition, alors que le prêtre, homme intelligent et vertueux, a perdu son ésotérisme, le Bohémien, homme ignorant et vicieux, nous donne la clef qui nous permettra d’expliquer tous les symboles sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
enkidu_   22 novembre 2016
La reincarnation de Papus
La vision sociale est le résultat mathématique des existences antérieures.



Le destin actuel est modifiable par trois éléments.



1) Par le courage physique.



2) Par la soumission aux épreuves morales.



3) Par la prière et l’assistance divine.



Le destin domine sur le passé, la volonté humaine sur le présent, la providence divine sur l’avenir.



Pythagore avait appris des Chinois que le destin avait pour chiffre le chiffre 5, la volonté humaine le chiffre 4, et la providence divine le chiffre 3. Il fallait sur terre l’union astrale, c’est-à-dire un carré de 3 et de 4 : 3 fois 3 = 9, 4 fois 4 = 16, 16 et 9 = 25 pour équilibrer le carré de la puissance fatale, 5 X 5 = 25(1).



Telle est la clef secrète de ce fameux carré de l’hypoténuse qui a rebuté des générations de collégiens.



Il faut donc, sur terre, que l’homme unisse ses forces à celles du plan divin pour équilibrer la force du destin.



Les Occidentaux sont donc dans le vrai, avec les brahmanes, pour proclamer que la prière est un levier d’une puissance merveilleuse qui, s’appuyant sur la volonté humaine, peut soulever le poids terrible du destin ou du Karma(2).



(1) Voir : La Science des Nombres, par Papus.



(2) Voir pour détails le remarquable ouvrage : La Mission de l’Inde. Le Mahatma, par Saint-Yves d’Alveydre. (p. 82)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   09 janvier 2018
La science des nombres de Papus
Enfin la dernière distinction établir est que l'étude des nombres embrasse de multiples adaptations. C'est un véritable monde intellectuel. Des auteurs nombreux ont consacré leurs veilles cette étude. L'antique livre cabbalistique "Le Sepher Jesirah" traite des nombres et de leurs rapports analogiques. Toutes les écoles dérivées des pythagoriciens et des néo-platoniciens suivent la même voie.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   09 janvier 2018
La science des nombres de Papus
La seconde distinction établir, c'est de ne pas confondre les Nombres qui sont des êtres, avec les Chiffres qui sont leurs habits. Un homme habillé de vert, de jaune ou de noir est toujours lui-même. Un nombre figuré par un caractère chinois, ou sanscrit, ou romain, ou typographique actuel est toujours lui-même. Or la question chiffre a bien souvent embrouillé la question nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   09 janvier 2018
La science des mages et ses applications théoriques et pratiques de Papus
L’Ésotérisme recherche partout la synthèse et laisse l’étude des détails aux puissants efforts des sciences analytiques. Voyons s’il est possible de déterminer synthétiquement les principes constituant l’humain.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..