AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L’Association des bibliothécaires de France (ABF), créée en 1906 sous le nom d’Association des bibliothécaires français, est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique en 1969.

L’ABF organise une formation aux métiers des bibliothèques, destinée à des personnes travaillant en tant que bénévoles ou salariés de catégorie C de bibliothèques.

Prenant la suite du Bulletin d’information de l’Association des bibliothécaires français, une revue intitulée Bibliothèque(s) paraît tous les deux mois à destination des membres et des abonnés.

L’association assure le rôle d'auteur du Métier de bibliothécaire, qui en est à sa 11e édition (2003), et qui est publié par les Éditions du Cercle de la librairie. Elle édite directement la collection « Médiathèmes », avec une dizaine de volumes parus.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pixie-Flore   20 juin 2015
Le métier de bibliothecaire de Association des bibliothécaires français
Dotées d'une mission culturelle assez simple, qui consiste à proposer aux collectivités qu'elles desservent un choix de documents divers à consulter ou à emprunter, les bibliothèques se révèlent être des institutions plus complexes qui couvrent une variété importante de registres et d'attentes. Constituer une collection, pour commencer, c'est-à-dire sélectionner, ordonner et mettre en espace des supports d'information, est une opération qui joue un rôle considérable pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel. Les bibliothèques, de ce fait, occupent une place centrale dans la société en ce qui concerne le recueil et la diffusion de la mémoire collective, qu'il s'agisse de la mémoire locale, de la mémoire nationale ou de la mémoire universelle.
Commenter  J’apprécie          70
Pixie-Flore   22 juin 2015
Le métier de bibliothecaire de Association des bibliothécaires français
Le bibliothécaire doit donc s'informer, être attentif à la production et en particulier à la création contemporaine dans tous les domaines. A l'heure où les grands médias, la grande distribution et la publicité façonnent les goûts et la sensibilité, dans une société où la formation et l'information sont des besoins constants des individus et des citoyens, il a la responsabilité de sélectionner des titres et de constituer des collections qui échappent à la banalisation, favorisent la création, la réflexion et l'information libre. Pour cela, il lui faut choisir, justifier ses choix; il lui faut "désherber" pour éliminer les documents obsolètes ou non pertinents, mais aussi conserver la mémoire locale, le patrimoine, tout ce qui établit la richesse de la mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          50
VLaureline   22 mai 2013
Le métier de bibliothecaire de Association des bibliothécaires français
La mutation de la bibliothèque moderne, telle qu'observée dans les bibliothèques étrangères, ne va pas sans une complète remise en question de la profession et des conditions de son exercice.
Commenter  J’apprécie          50
Noctenbule   23 avril 2013
Mémento du bibliothécaire : Guide pratique de Association des bibliothécaires français
Qualification, formation professionnelle, compétences pour tous les types de postes de tous les types de bibliothèques : depuis sa création en 1906, l'ABF a milité pour ce credo professionnel et il était bien normal qu'à l'occasion de son centenaire, elle l'illustre non pas d'un coup de paillettes sans lendemain mais en publiant le présent ouvrage, Mémento du bibliothécaire, humble dans ses objectifs, mais tellement essentiel "sur le terrain".
Commenter  J’apprécie          30
MarinetteB   29 mai 2014
Le métier de bibliothecaire de Association des bibliothécaires français
A l'heure du numérique et du changement de civilisation qu'il inaugure en atténuant fortement la valeur symbolique de l'objet livre tout en démultipliant les possibilités offertes par ce support, la connaissance de l'histoire du livre et des bibliothèques permet de mieux distinguer dans le mouvement actuel l'essentiel de l'éphémère.
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore   22 juin 2015
Le métier de bibliothecaire de Association des bibliothécaires français
On peut lire beaucoup et ne jamais mettre les pieds dans une bibliothèque, c'est même un profil courant parmi certains gros lecteurs. On oublie trop souvent ainsi, notamment chez les professionnels de la culture, que l'évitement d'une institution chargée d'accueillir et de promouvoir des activités culturelles n'est pas nécessairement équivalent à l'évitement des pratiques elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Association des bibliothécaires français
Lecteurs de Association des bibliothécaires français (117)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
9336 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur