AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/10/1947
Biographie :

Bertrand Galimard Flavigny est journaliste en bibliophilie et auteur.

Chroniqueur du marche de l'art aux "Petites Affiches" (depuis 1977), à la Gazette de l’hôtel Drouot (depuis 1978) et critique au Figaro Littéraire (1978-2007), il a collaboré au Quotidien de Paris, au Monde et au Magazine littéraire, Un livre et des voix etc.

Il a été reporter en Afrique, au Moyen-orient et en Asie.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont des nouvelles "La Poignée de porte" (2008), des carnets de voyage "La princesse et la Peulh" (2001).

Il a également publié des ouvrages sur les ordres de chevalerie, "Ordres et contre-Ordres de chevalerie" (1982), "Les chevaliers de Malte" (1998), "La Légion d’honneur" (2002), "Histoire de l’ordre de Malte" (2006) et sur l’histoire du livre dont "Être bibliophile" (2004).

Il remet aussi à portée des lecteurs des textes épuisés tel que les "Récits vénitiens" d'Henri de Régnier, "Le langage des tétons", et "l’Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’Orgères" (La Bibliothèque)

site de l'auteur:
http://bertrandgalimardflavigny.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : http://bertrandgalimardflavigny.blogspot.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Galimard Flavigny   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Tiphaine Samoyault, Bertrand Galimard Flavigny et Laurent Danchin .
Le magazine TRANSFUGE et la librairie Delamain proposent une rencontre avec Tiphaine Samoyault, Bertrand Galimard Flavigny et Laurent Danchin. Rencontre animée par Damien Aubel du magazine TRANSFUGE. janvier 2015


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Bertrand Galimard Flavigny
Les Sœurs Hospitalières du XIIème siècles ne pouvaient imaginer que, près de 900 ans plus tard, la croix à 8 pointes qui ornait leur habit protégerait encore les jeunes mères dans la maternité de la sainte Famille, financée en partie par les Œuvres hospitalières française de l’Ordre de Malte.
Commenter  J’apprécie          40
Bertrand Galimard Flavigny
Prière quotidienne du chevalier de Malte
Seigneur Jésus, qui avez daigné m’appeler dans les rangs des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem je vous supplie humblement par l’intercession de la très Sainte Vierge de Philerme, de Saint Jean-Baptiste, du bienheureux Gérard et de tous les saints, de m’aider à rester fidèle aux traditions de notre ordre, en pratiquant la religion catholique, apostolique et romaine, en la défendant contre l’impiété et en exerçant la charité envers les prochains, avant tout envers les pauvres et les malades. Donnez-moi les forces nécessaires pour pouvoir mettre en exécution ces désirs, selon les enseignements de l’Évangile, avec un esprit profondément chrétien, pour la gloire de Dieu, la paix du monde et le bien de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous nous retrouvions là, chacun apportant son dernier chapitre. Antoine Blondin écrivait L’Europe buissonnière, Michel Déon, Je ne veux jamais l’oublier, et moi L’Amour vagabond.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques érudits au siècle dernier s'amusèrent à conjuguer non pas le verbe collectionner, mais le mot grec biblion, c'est à dire le livre. Le mot Bible vient de là : il n'a pas attendu les linguistes fouineurs pour apparaître. Le terme bibliophilie a fait fortune ; celui de bibliographie est devenue une nécessité ; le bibliomane fait encore sourire. L'auteur se promène dans les arcanes de ce monde qui n'est pas si fermé qu'on le prétend. De l'alchimie aux voyages en passant par la gastronomie, le jardinage et même la médecine, il raconte la petite histoire des livres. " La bibliophilie est un art en continuel renouvellement. Si l'on veut se réclamer d'elle, il faut sans trêve se rajuster à ses progrès ".
Commenter  J’apprécie          10
Jérusalem délivrée, un grand nombre de croisés estiment avoir rempli leur mission repartirent en Occident, ne laissant pour défendre le nouveau royaume que deux cents chevaliers et mille fantassins. Les pèlerins qui débarquaient en Terre sainte (le transport par mer étant devenu le plus courant) furent très vite exposés à toutes sortes de dangers car les routes d'accès à jérusalem étaient peu sûres.
Commenter  J’apprécie          10
En 1725, la Sacrée Infirmerie de Malte était le plus grand hôpital d'Europe et le plus moderne sur le plan clinique. On y publia d'importants travaux scientifiques, notamment en ophtalmologie. A la fin du XVIII siècle, on évalua à environ quatre mille par an le nombre d'entrées et à huit pour cent seulement le taux de mortalité.
Commenter  J’apprécie          10
Auréolé de gloire en raison des campagnes qui l'avaient souvent conduit sur des mers lointaines, le "commandeur de Malte" devint une figure de légende. Au XVIII siècle. certains cadets de famille sans fortune virent là un moyen de vivre selon leur rang.
Commenter  J’apprécie          10
La forteresse de Margat (actuelle Marqab) fut érigée par les Hospitaliers en plein pays des Assassins, secte de fanatiques très hostiles aux chrétiens. Elle couvrait quatre hectares d'un contrefort montagneux et pouvait héberger mille combattants.
Commenter  J’apprécie          10
Bertrand Galimard Flavigny
La croix à huit branche
"blanche comme la pureté et avec huit pointes en remembrance des huit béatitudes signifiant chacune : le contentement spirituel, vivre simplement sans malice, vivre en humilité, pleurer ses fautes et ses péchés, aimer la justice, être miséricordieux, être net et sincère de cœur et de pensée, et enfin, endurer les afflictions et les persécutions pour la justice."
Commenter  J’apprécie          00
Les hôpitaux de Malte seront marqués par une véritable recherche médicale et seront considérés comme les plus modernes d’Europe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Galimard Flavigny (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}