AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste depuis les années 1990, Laurence Bril a fait ses armes dans la presse féminine. Attirée par le cyberjournalisme, elle travaille pour Télérama et le supplément interactif du Monde. Free-lance, elle collabore avec divers éditeurs (Play-Bac, éditions Atlas) et avec Que Choisir. Vivant dans le Nord, elle a récemment écrit un savoureux Parler Chti (éditions De Borée, 2008).


Source : decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Bril   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'autrice Laurence Bril présente son nouveau livre, « Passage piéton : récit d'une détox numérique par la marche ». Résumé : En 2017, alors qu'elle est une journaliste hyperconnectée, Laurence Bril se sent de plus en plus débordée par sa vie numérique, à un point tel qu'elle décide d'appuyer sur stop et de prendre ses distances, au sens propre : pendant plus d'un an, elle va lâcher Internet et les réseaux sociaux... pour aller marcher. Au fil des chapitres, l'auteure témoigne des étapes de son cheminement personnel : comment elle a pris conscience de sa dépendance au « tout techno » et aux réseaux sociaux ; comment la marche s'est imposée comme une évidence, et comment la déconnexion du numérique s'est accompagnée d'une reconnexion avec la nature et avec elle-même.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ce n'est pas parce qu'on ne "voit" pas le numérique qu'il n'a pas d'impact sur notre environnement. Envoyer un message, regarder une vidéo ou faire une recherche sur Internet, cela consomme de l'énergie. Et la fabrication des appareils que nous utilisons pour surfer n'est pas vraiment écolo. Pas de panique, des solutions existent !
Commenter  J’apprécie          70
Pour certains, comme l'essayiste Yuval Harari, nous allons entrer dans une nouvelle ère, celle du "dataïsme" : l'univers se résumera désormais à un flux de données, et nos prises de décision ne seront plus le fruit de notre libre arbitre mais des algorithmes, qui pourront, en interprétant mieux que nous les traces que nous laissons en ligne, nous guider dans nos choix pour nous proposer des réponses personnalisées. C'est déjà le cas sur les sites d'e-commerce, qui mettent en avant des produits en fonction des liens sur lesquels nous avons déjà cliqué. C'est également le cas de Google qui, pour une même requête, n'apportera pas la même réponse notamment selon notre localisation ou nos recherches antérieures. Vous pensez maîtriser votre flux sur les réseaux sociaux ? Là aussi les algorithmes sont déjà en action pour nous présenter des contenus jugés pertinents. Et nous dire pour qui voter aussi ? Pire, pour nous donner l'illusion que nous prenons des décisions selon notre propre volonté... Influencée sans que nous en ayons conscience.
Commenter  J’apprécie          54
Il faut dire que j'ai la chance de vivre au bord de la mer. Pas n'importe laquelle : la Manche, lumineuse, caractérielle, sauvage, avec son lot de tempêtes, de nuages, de vent. La puissance des vagues, la fraîcheur des embruns, la minéralité des galets, la régularité des marées, ce flux et ce reflux permanent : la mer, pas plus qu'Internet, ne dort jamais. "La mer s'est retirée, / Qui la ramènera ? / La mer est démontée, / Qui la remontera ? / La mer est emportée, / Qui la rapportera ? / la mer est déchaînée, / Qui la rattachera ? / Un enfant qui joue sur la plage / Avec un collier de coquillages." Cette poésie de Jacques Charpentreau, que j'avais apprise en primaire, m'accompagne à chaque tête-à-tête avec le littoral.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le deuxième effet Kiss Cool : en marchant, on avance. Truisme ? Certes. Mais pas seulement. Sous son apparente banalité, le marcheur est un être multitâche : il pratique une activité physique et pense en même temps. Il règle ses conflits intérieurs, évacue son stress, trouve des solutions, renouvelle son stock d'énergie, dépense des calories, ameliore sa circulation sanguine, passe en revue sa liste de choses à faire, écrit des livres, a des idées, développe ses muscles... Le marcheur est un concentré de technologie, directement opérationnel après huit heures de sommeil et un bon petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          50
Tu es le maître de tes pensées. Ce que tu penses, ce que tu fais, les décisions que tu prends t'appartiennent. Apprends à ne pas te laisser envahir par le numérique, et ne garde que ce qui t'apporte quelque chose : jeux intelligents, contenus culturels, pédagogiques, tout ce qui peut t'aider à grandir et à t'ouvrir sur le monde... [...]
C'est dès maintenant que tu dois prendre de bonnes habitudes pour rester libre. À toi de relever ce beau défi. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          50
Vas-t-in querre el' bière que j'ai querre, mais surtout ne l'aiche pas querre parce qu'elle est querre!

(Va chercher une bière que j'aime , mais surtout ne la laisse pas tomber parce qu'elle est chère)
Commenter  J’apprécie          30
"Le plaisir vient de notre capacité à faire taire, plus ou moins efficacement, toutes ces petites voix qui nous susurrent de manière lancinante, pendant des kilomètres: "Arrête-toi, c'est trop dur", "Arrête-toi, tu ne vas pas y arriver", Arrête-toi, tu n'en peux plus", "Arrête-toi, tu as mal". C'est ce que j'ai appris en courant: à ne pas écouter ces plaintes intérieures. Comment ? En pensant à la ligne d'arrivée."
Commenter  J’apprécie          00
"Les moyens technologiques nous donnent l'impression de pouvoir gérer plus facilement notre vie professionnelle et personnelle. Mais ce n'est qu'une illusion. Nos deux univers sont de plus en plus poreux."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Laurence Bril
Lecteurs de Laurence Bril (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}